Tesla Model S batterie 1000 km

La barre symbolique des 1 000 km d’autonomie n’est plus un rêve : l’entreprise Our Next Energy vient de franchir le cap.

L’autonomie est toujours (aussi inutilement ?) au centre des interrogations en matière de voitures électriques. Pour rassurer les acheteurs, les fabricants annoncent des valeurs de plusieurs centaines de kilomètres. Voire des niveaux records avec des rayons d’action de 1 000 km. Mais c’est désormais une réalité comme l’annonce Our Next Energy au CES de Las Vegas.

Aux côtés du Mercedes EQXX Concept qui annonce fièrement une autonomie de 1 000 km, la société ONE installée au Michigan a présenté une nouvelle batterie capable, lors d’un aller-retour dans des conditions réelles d’utilisation, de fournir une autonomie de 1 210 km !

Jusqu’à 1 419 km d’autonomie pour la batterie d’Our Next Energy

Pour y arriver, les ingénieurs de l’entreprise ont installé leur batterie Gemini dans une Tesla Model S. Annoncée comme la première batterie à double chimie à autonomie étendue, elle affiche une capacité de 203,7 kWh. D’après Electrek, qui s’est renseigné auprès de ONE, cette batterie embarque une cathode en Nickel-Cobalt-Manganèse et une anode en graphite. L’ajout de 99,8 kWh à la capacité d’origine a fait grimper le poids de 331 kg. Voilà les seules informations communiquées par l’entreprise pour cette pile qui se veut révolutionnaire.

Our Next Energy a précisé que sur un banc d’essai, et donc sans contraintes topographiques ou aérodynamiques, cette batterie Gemini a pu délivrer une autonomie de 1 419 km avec la même vitesse moyenne de 88,5 km/h enregistrée lors de l’exploit routier.