Weltmeister EX5Mis en difficulté depuis plusieurs mois, Weltmeister espérait un sauvetage… qui a échoué. Le constructeur chinois s’est donc déclaré en faillite. Certains actifs intéresseront sans doute des concurrents.

On a coutume de dire que le marché chinois compte plus de 100 ou 150 marques et nous avons pour habitude de présenter régulièrement de nouvelles marques chinoises qui se succèdent et veulent conquérir le monde. Mais les ambitions ne sont pas toujours suffisantes. C’est cette fois-ci sur une disparition que nous nous penchons, avec Weltmeister.

Fondé en 2015 par Freeman Shen, ancien dirigeant de Geely et de Volvo en Chine, WM Motor devient rapidement Weltmeister. Une sonorité allemande censée rassurer le client chinois alors que les marques chinoises ne sont pas encore aussi bien vues qu’aujourd’hui, et une traduction (champion du monde) qui ne cache rien de ses ambitions. La start-up présente en 2018 son premier SUV électrique, l’EX5. Soutenue alors par Tencent ou Baidu, elle est vue comme une des nouvelles marques les plus prometteuses avec Nio ou Xpeng.

Par la suite, la marque peine à sortir de nouveaux modèles, sur un marché sensible à la nouveauté, à s’aventurer sur de nouveaux segments (la gamme comporte trois SUV du segment C), et la qualité n’est pas au rendez-vous. Alors que BYD parvient par exemple à rassurer les clients sur la sécurité des batteries avec ses LFP, plusieurs vidéos de Weltmeister EX5 en flammes sont diffusées sur les réseaux sociaux chinois. Le modèle a même tenté une percée en Europe au début de l’année.

Le constructeur peine à se financer et cherchait un partenaire depuis plusieurs mois. Une reprise par Apollo Mobility (le petit constructeur d’hypercars issu du rachat de l’allemand Gumpert…) a finalement échoué. Le sort de Weltmeister est désormais entre les mains du tribunal de Shanghai. Outre ses deux usines flambant neuves, le bien le plus précieux de Weltmeister est sa licence de production, acquise via le rachat du constructeur zombie Polarsun. Cette licence pourrait intéresser d’autres nouveaux venus, puisque le gouvernement n’en attribue plus qu’exceptionnellement. Et sans licence, pas de production ni de vente. Niu en a fait les frais avec son SUV Niutron.

À lire aussi Chez Audi, le SUV électrique Q4 e-tron se vend mal