« Charge Rage », littéralement la « rage de charge », c’est le nom qu’on a donné à cette nouvelle frustration : celle qui vous prend lorsque toutes les bornes de recharge sont occupées.
Aux Etats-Unis, où les voitures électriques sont de plus en plus présentes, de nouveaux problèmes surviennent. Les entreprises, qui installent des bornes pour leurs employés, se retrouvent quelques fois dépassées : il y a plus de voitures électriques que de prises !
Le plus grand fabriquant américain de bornes de recharge, ChargePoint, propose 5 astuces pour éviter cette trop forte affluence qui agace les conducteurs de voitures électriques.
#1 : Anticiper
ChargePoint conseille d’acheter plus de bornes (bon… venant d’un fabriquant, ce n’est pas le conseil le moins prévisible, on vous l’accorde). Une borne pour deux voitures électriques, ce serait le minimum acceptable. Un employé rechargerait son VE le matin, tandis que le second chargerait après la pause déjeuner. Le fabriquant propose aussi d’anticiper le besoin futur en installant d’office plus de bornes qu’il n’y a de voitures.
#2 : Tetris
De l’optimisation d’espace. En France aussi on s’en rend compte : une borne de recharge centrée sur 4 places de parking semble logique. Celà permet à plus de voitures électriques de recharger sans devoir déplacer les véhicules.
#3 : Le bol de clés
ChargePoint conseille de placer, à l’accueil de l’entreprise, un bol contenant les clés de tous les VE de l’entreprise. Les employés déplacent ainsi les véhicules gênants eux-même. Mais il faut que la confiance règne !
#4 : Carbook
Quatrième idée : une plateforme communautaire interne, ou une liste d’email mettant en contact les conducteurs de VE. Un petit message et c’est réglé.
#5 : Preum’s
Certaines entreprises gèrent leurs places de parking VE avec les mêmes outils utilisés pour gérer une salle de conférence. Organisation, réservations, planification… plus de mauvaises surprises.
Ces propositions, extrêmement pertinentes, annoncent les solutions qui résoudront très certainement différents problèmes qui se poseront, en France comme dans le reste de l’Europe, dans quelques années.
Encore faut-il que les entreprises françaises commencent à déployer des bornes de recharge pour leurs employés, ce qui est loin d’être évident !
imaginez une prise type green-up installée chez chaque particuliers, à l’extérieur, accessible à tous moyennant un système à pièce . (genre 2 euros l’accès illimité) ça réglerai tous les problèmes et tout le monde serait gagnant (mais là je rêve un peu je crois…)
J’voudrais pas faire le papy (j’suis pas si vieux tout de même), mais si l’on ressortait un vieux métier oublié « pompiste », pardon on dira « borniste ». Oui oui, il faut de l’argent pour le payer, mais aujourd’hui on trouve toujours beaucoup d’argent pour certains trucs et absolument « aucun budget » pour d’autres .. alors…
Bonsoir, Quand je lis toutes ces remarques au sujet d’ une place pour un rechargement, je pense qu’ avec le temps, les VE auront une plus grande autonomie et cela va un peu mieux régler cette affaire de parking réservé aux usagers des VE.
Il m’ est arrivé de me garer sur une place pour VE mais la prise était occupée ! J’ ai activé l’ écran de contrôle de la borne et j’ ai vu que le véhicule avait terminé sa charge. j’ ai débranché la prise du véhicule, refermé la trape et j’ ai laissé un mot sur le pare-brise avec mon numéro du portable et que j’ étais dans le magasin, que le ou la propriétaire du véhicule pouvais me joindre tout en m’ excusant d’ avoir débranché son véhicule dans les règles de l’ art dirais-je. Une semaine après le même véhicule se trouvait sur le parking et son propriétaire était juste entrain de repartir. Je lui ai dit que c’ était moi il y a une semaine qui lui avait laissé un petit mot, elle, oui s’ était une dame, avait trouvé mon billet et m’a remercié de ma démarche conviviale. Si tout le monde est correct envers l’ autre, il y aura moins de stress et moins de problèmes.
Et oui, le civisme !
Cela va être LE point « noir » pour le développement du VE.
Les gens sont généralement égoïstes. Pour eux, une fois la voiture sur une place de parking, ils vont « l’oublier », comme avec leur ancien VT. C’est contraignant de redescendre pour déplacer son VE, surtout s’il y a pénurie de place de parking (même en standard). Mais bien-sûr, ils seront les premiers à « râler » si cela leur arrive avec l’aiguille de charge un peu basse.
Plus il y aura de VE, par rapport aux nombres de prises, et plus le problème se fera sentir. Et comme l’effet anxiogène du manque d’autonomie (de la réserve) amplifie le tout, je vous laisse deviner l’état d’esprit de l’utilisateur du VE qui a toujours été habitué à passer rapidement à la pompe du coin, et s’il y a trop d’affluence, hop à celle un peu plus loin, voire à le faire le lendemain.
Moi je dirais « râle de charge » …
§
Et pk pas un système encore plus simple: un simple disque de stationnement indiquant l’heure à partir de laquelle on peut se faire débrancher. Ça permettrait d’indiquer son heure de fin et ses coordonnées, avec le logo chargemap pour faire un peu de pub ?
Yoann, est-ce qu’une extension de ChargeMap ne permettrait pas de signaler qu’on a pris la borne et qu’on peut être contacté par SMS ou Twitter ou mail sur son téléphone pour la libérer si la recharge est finie et que quelqu’un attend pour recharger ?
L’idée du Tetris est séduisante surtout en France ou les places de stationnement font cruellement défaut.
Expérience vécu : Avec ma Zoé sur le parking du magasin Leclerc de St Quentin, les quatre place VE occupé à mon arrivé.
Petit contrôle par les vitres, afin de regarder si l’une des 3 zoé était à pleine charge (la quatrième voiture était une Volvo,pas vu de niveau de charge).
L’une d’entre elle était en effet à 100%, petit passage par l’accueil du magasin, qui aimablement à passer un message, deux minutes après le propriétaire venais bouger son véhicule (Avec en plus des excuses qu’au final il n’avais pas à faire…)
Bref, tous cela pour dire, qu’il faut également que les gens soient « participatifs » et surtout être doter d’un truc que l’on appel le civisme.
Cet état d’esprit, on le trouve actuellement chez les rouleur VE, car nous sommes des « testeurs » d’une nouvelle philosophie de l’Auto, et oui l’automobiliste en VE n’est pas vindicatif, agressif, nerveux, mais demain ?
Il y a fort a parier que nous retomberons dans les « travers de l’automobiliste » dés que le VE sera plus présent sur nos routes, et alors là… aucunes solutions à l’égoïsme automobile, sauf la multiplication des bornes ou un système de « déconnexion » automatique dès la charges complètes.
Comme pour les place pour les personnes à mobilité réduite, il ne peut y en avoir « suffisamment » QUE s’il y en a « de trop ».
De la même façon qu’il est techniquement utopique d’imaginer un parking avec toutes les places suffisamment large pour les PMR, on ne peut pas mettre une prise sur toutes les places de parking. Mais en prévoir 10 pour en avoir en permanence 4 d’utilisée est un bon calcul je pense.
(attention, pas d’amalgame, hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, le conducteur de V.E. choisi son véhicule, généralement la P.M.R. n’a rien demandé à la vie, on parle là d’aspect pratique de surface et de coût d’installation)
Il y a les solutions préconisées par les constructeurs de bornes…. Et les autres!
Moins glamour, des prises simples à la norvégienne, on peut en installer plein et pas cher, et du coup tous les problèmes disparaissent. Je parle de la recharge chez son employeur (le cas de figure évoqué dans l’article), où bien sûr une charge lente est suffisante. Au lieu que 10 VE se battent pour 2 bornes, tu mets 20 prises à 50€ et c’est fini.
Vive le CRO!
Oui, gros pb à venir: celui des places skattées ! Jusqu’à maintenant, je me branchge dès que j’en ai l’occasion, juste pour montrer que les places peuvent servir et qu’il ne faut pas les utiliser avec des thermiques, ainsi que pour la visibilité général du VE (bcp de gens viennent me poser des questions ou me regarde me brancher/débrancher). Mais … quand j’utilise la seule prise dispo je me dis: et si qq en a vraiment besoin ?! Un bonne place de VE est une place libre ! Alors quand j’en ai moi même besoin pour 1H mais que je reste 3h garé, ça ne me dérangerais pas, et même ferait plaisir que celui qui en a vraiment besoin puisse me débrancher et prenne ma place (sans bouger ma voiture, faut pas pousser quand même ) !! Et je pense que chargemap pourrait contribuer ds le futur à celà, en permettant de programmer directement le niveau de charge min avant débranchage possible par un tier. Ca implique une communication avec le vhéhicule … où plus proche: pouvoir laisser ses coordonnée (non visible) et pouvoir joindre la personne déjà branchée via chargemap ! Un petit autocollant sur le VE et on sait que la personne fait partie du réseau et qu’on peut la contacter pour lui demander de laisser sa place !