Les ventes de voitures hybrides de la marque nippone et de sa filiale premium, Lexus, ont dépassé le seuil des 1.5 million d’unités en 2017. En Europe, les ventes du groupe ont progressé de près de 40 %.
Tout semble rouler pour Toyota ! Loin de la tourmente du dieselgate, la marque nippone continue à récolter les fruits de son engagement précurseur en faveur de la technologie hybride et annonce avoir immatriculé plus de 1.5 million de véhicules à l’échelle mondiale en 2017, soit 8 % de mieux qu’en 2016.
Le bilan est en demi-teinte puisque la progression est essentiellement portée par l’Europe. Avec 392.300 unités écoulées, les ventes européennes ont progressé de près de 40 % en 2017 et permettent de compenser la baisse des immatriculations en Amérique du Nord et au Japon où le groupe a vu ses ventes reculer respectivement de 8 et 3 % au cours de l’année écoulée.
En Amérique du Nord, la situation devient même préoccupante puisque les ventes hybrides du groupe ne cessent de reculer depuis 5 ans et ce malgré la sortie de la Prius 4. Outre Atlantique, les ventes du géant nippon sont passées de 359.000 unités en 2013 à 246.000 en 2017, soit un effondrement de 30 % qui pourrait s’expliquer par la concurrence d’autres modèles alternatifs, qu’ils soient électriques, hybrides ou hybrides rechargeables.
La Prius et la C-HR en tête
Si elle reste relativement discrète en Europe, avec seulement 11000 unités vendues, la Prius demeure le best-seller de la marque avec près de 220.000 immatriculations à l’échelle mondiale, dont près de 117.000 sur le seul territoire japonais.
Lancé il y a tout juste un peu plus d’un, le Toyota C-HR se hisse à la seconde place du classement général avec un total de 191.600 immatriculations,. A l’échelle européenne, le crossover hybride arrive également en seconde position avec 90.000 immatriculations, talonnant la petite Yaris hybride qui conserve sa première place avec plus de 100.000 unités écoulées.

Véritable best-seller, le C-HR a été la seconde voiture hybride la plus vendue au monde par Toyota en 2017.
51.000 Prius hybrides rechargeables
Tout aussi discrète en Europe que la version non rechargeable, la Prius « plug-in » a tout de même totalisé 51.000 immatriculations l’an dernier. Si son succès reste très relatif sur le vieux continent (2500 immatriculations), la berline plug-in réalise de très jolis scores au Japon et aux Etats-Unis avec respectivement 26.700 et 21.700 exemplaires écoulés.
Côté hydrogène, le bilan est beaucoup plus mitigé. Avec 2700 exemplaires écoulés – dont 800 au Japon, 1800 aux Etats-Unis et seulement une centaine en Europe – la Toyota Mirai peine à s’imposer, faute d’infrastructures de ravitaillement disponibles.
Depuis le lancement de la première Prius en 1997, Toyota annonce désormais avoir écoulé plus de 11 millions de voitures « électrifiées » à travers le monde, dont près de 7 millions au cours des cinq dernières années. Qui dit mieux ?
Oui il y a 20 ans c’était une idée géniale. Que Toyota souhaite traire au maximum leurs hybrides on peut le comprendre. Mais aujourd’hui c’est une très mauvaise idée de nous faire croire que c’est encore la bonne technologie et qu’il est nécessaire d’attendre la pile à combustible qui elle ne l’est pas pour de nombreuses années encore.
Alors maintenant ce qu’attende le consommateur responsable c’est de l’électrique performant. Ce qu’attend le consommateur c’est des constructeurs qui jouent le jeu de nous produire en volume à prix raisonnable de bon produits électriques.
Qui va oser? Nos constructeurs Européens apparement non il s’entendent très bien entre Eux pour tout faire pour allez le plus lentement possible. les constructeurs japonais apparement non plus, les constructeurs américains ils font tout pour éviter le décollage de Tesla, les Corééns pas encore non plus. Alors il ne reste que les Chinois qui eu le font déjà sur leur territoire c’est fortement probable. Comment et bien comme ils le font déjà avec les bus et cars Chinois BYD, avec Volvo par exemple dans mois de deux ans je pense que l’on verra des voitures électriques fabriquer en Chine commercialiser en Europe et en Amérique du Nord comme c’est déjà le cas pour la V90 de Volvo.
Combien ont été induits en erreur par les discours trompeurs qui disaient que cela n’émettait pas de particules ?
Combien ont retardé les changements pourtant nécessaires de la faute de ces discours ?
Donc il n’y a pas à se réjouir d’une technologie qui n’est pas propre et qui continue à utiliser une énergie fossile.
C’est la voiture la plus fiable au monde et aussi la plus intelligente :
-La seule (Tout Hybride) qui consomme moins en ville que sur route.
J’ai eu une Prius de 2005 à 2013, j’en ai été très content. Toyota a une super technologie, c’est hyper bien pensé. Ils sont partis d’une feuille blanche. Le résultat est simple et efficient. Je trouve que c’est même beaucoup plus simple qu’une voiture thermique normale. Il y a beaucoup de choses dont elle est se passe (pas de boite de vitesse à X embrayages et Y rapports, Z turbos, etc…). Et le plaisir d’évoluer très souvent en électrique en ville, c’est ce qui m’a donné goût à la voiture full électrique.
aux USA, avec un président qui re-favorise le charbon et les carburants fossiles, qui dénonce le changement climatique, qui se désengage de l’accord de Paris et qui bénéficie de l’écoute des « américains first », les ventes (largement « subprimisées ») de SUV, crossovers et Pick-Ups énergivoraces ont immédiatement repris de plus bel, avec de belles accélérations et des émissions GES/CO2 dont ils se moquent complètement, il est normal, hélas, de voir régresser les ventes des véhicules protecteur de la nature et de la santé publique mais qui manquent trop de fun, d’optimisme, d’insouciance et d’inconscience « made in USA »…
Bien fait Toyota!
« 51.000 Prius hybrides rechargeables »
J’aurais aimé que les 1,5 million de voitures ne soient pas seulement hybrides, mais hybrides rechargeables avec 50 km d’autonomie électrique. Assez d’autonomie pour faire tout sa circulation en ville électrique.