La Toyota Prius n’est pas le premier véhicule qui vient à l’esprit pour aller camper et pourtant, elle propose un équipement qui en fait une excellente alternative à la tente Quechua.
La cinquième génération de Toyota Prius, à laquelle nous n’aurons droit qu’en version hybride rechargeable en Europe, révèle bien des surprises. Sa commercialisation la semaine dernière au Japon nous a ainsi permis d’apprendre son incroyable efficience, puisque son autonomie électrique homologuée WLTP peut aller jusqu’à 104 km avec le bon choix de jantes. On sait désormais, pour patienter jusqu’à son arrivée dans les concessions hexagonales en juin prochain, qu’elle propose un étonnant mode sieste !
La compacte hybride rechargeable n’en a pas l’exclusivité puisque l’on retrouve un tel système sur ses congénères branchés que sont le Toyota RAV4 et le Lexus NX450h+ et s’appelle officiellement le mode « My Room ». Il permet à son propriétaire de pouvoir utiliser les équipements de bord à l’arrêt en puisant l’énergie dans la batterie de traction.
Selon le constructeur de Nagoya, cela permet de pouvoir apprécier l’air conditionné et le système multimédia quand le véhicule est branché à une source de courant externe. Vous pouvez ainsi dormir, vous reposer, surfer sur internet, travailler ou même regarder un film pendant plusieurs heures ou même la nuit entière sans avoir à utiliser le moteur thermique et en rechargeant simultanément la batterie de 12,6 kWh qui peut encaisser une puissance allant jusqu’à 3,5 kW. Comment ? Exactement comme dans une voiture 100% électrique depuis de nombreuses années ? Oui, effectivement, c’est très bien de le rappeler, mais ce n’était pas possible sur les générations précédentes de Prius PHEV.
À lire aussi Nouvelle Toyota Prius : notre premier contact à bord de l’hybride rechargeable
Attention Mr Desjardins, il y a déjà eu plein de commentaires dans l’article du 4 mars : le WLTP JAPON n’est pas le WLTP Europe. Les japonais n’utilisent pas la 4ème phase nommée « extra high » qui représente l’autoroute chez nous mais est peu pertinent au Japon.
Pour l’instant on se contente des 69 km promis en Europe, ce qui est déjà bien !
Faut pas s’étonner si certains vont râler de faire 50 km sur les 104 promis après !
A condition d’être branché! C’est ballot pour un véhicule « autorechargeable »! Du V2L à condition d’être en G2V…
Les vielles innovation de Toyota…
J’aurais aimé un mode « sieste » en roulant. Autre appellation possible de l’autopilot de Tesla!
Bonjour, déjà existante sur les Hyundai Kona et Kia Niro électrique « Mode Contact ».