Toyota bZ4X

Le rappel du SUV électrique de Toyota, le bZ4X, continue d’inquiéter. Les clients ont reçu un courrier quelque peu alarmiste à ce sujet.

Fin juin, Toyota avait organisé un rappel du bZ4X, son premier véhicule électrique. En effet, un problème de fixation de roue pouvait amener une roue à se détacher. Cela ne concerne pas tous les exemplaires, mais le rappel concerne 2 700 bZ4X, et 2 600 unités de son jumeau, le Subaru Solterra. Cette opération était indiquée comme étant mondiale, sur des séries spécifiques.

Désormais, Toyota demande aux clients concernés de ne pas rouler avec leur SUV électrique. Un véhicule de prêt est à disposition pour ces personnes, et le constructeur fait le maximum pour limiter leur colère.

« Nous avons récemment fait un rappel pour votre Toyota bZ4X et continuons de vous demander de ne pas autoriser le véhicule à être conduit avant qu’une solution soit trouvée », peut-on lire, avec cette mise en forme. C’est une lettre envoyée à un client américain qui nous le révèle ici, mais les clients européens concernés recevront aussi des consignes. « Nous travaillons sur une solution et vous informerons quand elle sera disponible. »

« Chez Toyota, votre sécurité est la priorité absolue. Contactez votre concessionnaire Toyota, et ils récupéreront votre véhicule et le stockeront sans frais. Nous vous prêterons aussi un véhicule de remplacement gratuit jusqu’à ce qu’une solution arrive. »

Outre ces propositions, Toyota fait en sorte de limiter « les inconvénients liés à cette situation ». La marque assumera entièrement les coûts de carburant des véhicules de prêt et offrira du temps de recharge jusqu’en décembre 2024.

Toyota propose même de racheter les véhicules

Toyota semble s’inquiéter que le problème puisse durer, et ne veut pas que ses clients s’impatientent. La firme investit assez de lourds moyens financiers pour les satisfaire, notamment par des gestes commerciaux importants.

Ainsi, Toyota offrira aux clients concernés 5 000 dollars de crédit sur leasing ou sur le prix d’achat du véhicule. De plus, la garantie sera prolongée d’un temps équivalent à l’immobilisation du SUV électrique.

Mais pour les clients qui ne veulent pas des solutions que propose le constructeur, Toyota voit plus grand. « Si vous ne souhaitez pas procéder comme écrit plus haut, Toyota propose de racheter votre véhicule ».

Les clients concernés seront rapidement contactés par des employés de la marque. Si ce n’est pas le cas, des numéros de téléphone sont à disposition.