Toyota GR Sport

Du nouveau au sein de la gamme Toyota GR Sport ! On profite du Toyota Kenshiki Forum 2022 pour se pencher sur les trois modèles aux évocations sportives. Au programme : Toyota Yaris Cross GR Sport, Toyota Corolla GR Sport, et Toyota RAV4 GR Sport.

La Corolla GR Sport, vous la connaissez depuis 2019. Les Yaris Cross et RAV4 qui viennent la rejoindre en revanche, c’est beaucoup plus frais ! Aux côtés de la nouvelle Toyota Prius PHEV, petit détour pour apprécier les Toyota GR Sport de plus près. Comme pour la Corolla, le principe est le même. Accueillir quelques attributs de look « sportif » sans pour autant réellement toucher à ce qui se passe en dessous.

Toyota GR Sport : esprit sportif

Petit rappel. « GR » sont les initiales de Gazoo Racing, le département sport et performance du constructeur japonais. C’est de là que sortent les sportives Toyota GR Yaris, GR Supra, et plus récemment la GR86. À ne pas confondre avec la finition Toyota GR Sport qui en reprend l’esprit sans les performances. On retrouve ainsi essentiellement quelques atouts esthétiques et autres livrées uniques inspirées des sportives Gazoo Racing. En 2019, la Toyota Corolla GR Sport se distinguait par ses touches sportives discrètes, mais réussies. Calandre sombre chromée, jupes latérales et diffuseur arrière spécifiques, jantes 18 pouces, vitres arrière surteintées. Le tout habillé d’une livrée spéciale bi-ton Gris Chrome avec toit noir. L’intérieur accueille principalement des sièges mi-cuir typés sport (cuir intégral en option), et des surpiqûres noires et rouges. En revanche et à notre regret, pas de joli badge « GR » sur le volant.

Esthétique Toyota GR Sport mise à part, la Toyota Corolla Hybride reste telle qu’on la connaît. Elle est proposée en deux motorisations hybrides 1.8 (122 ch), et 2.0 (184 ch) Dynamic Force. De notre côté, on choisira cette dernière pour l’apport dynamique qu’elle représente sur ce modèle.

Toyota Yaris Cross : plus discrète

De son côté, le SUV urbain à succès Toyota Yaris Cross GR Sport se montre plus discret. La touche Toyota GR Sport est en effet moins explicite sur le plan visuel, comparé à la Corolla. Elle reçoit pourtant peu ou prou le même traitement. À savoir un bouclier avec une nouvelle grille, traversée d’un motif en nid d’abeille. Motif que l’on retrouve également sur le diffuseur arrière. Les jantes inédites à 5 double branches en 18 pouces sont également au rendez-vous. À l’intérieur, les sièges tout cuir « GR » aux surpiqûres rouges sont très réussis. Ils apportent une touche « sport chic » au SUV urbain, sans trop en faire non plus. Au poste de conduite, cette ambiance se limite au volant (coutures et badge GR) et au bouton d’allumage (logo GR). La boîte de vitesses reçoit quant à elle de discrètes coutures rouges pour rester dans le thème.

Le modèle que nous découvrons aux côtés des autres GR Sport est même le moins fun côté coloris ! Le petit SUV urbain reçoit ici une teinte bi-ton Blanc Lunaire avec toit noir. Dommage, le rouge intense eût été tout indiqué pourtant. Sous le capot, pas de changement non plus. Le Toyota Yaris Cross GR Sport accueille exclusivement une motorisation hybride 1.5 (116 ch). En MultiDrive avec les deux roues motrices à l’avant. Seule petite particularité : des réglages de suspensions revus pour ajouter une touche de dynamisme.

Toyota RAV4 GR Sport : le SUV en plus sportif

Le SUV le plus vendu au monde a lui aussi droit à sa finition GR Sport ! C’est même le modèle le plus rutilant (au sens propre) de ce Kenshiki Forum 2022, et pour cause. Le Toyota RAV4 GR Sport exposé s’habille en effet de la teinte bi-ton Rouge Intense, là aussi avec toit noir. Les touches de style incluent des passages de roues, des jupes latérales, des boucliers et une calandre spécifiques. Tous affichent un coloris noir brillant pour l’occasion. Un combo très réussi à notre goût, sublimé par les jantes de 19 pouces en étoile (noir brillant aussi). L’ensemble fait ressortir les deux sorties d’échappement à embouts chromés, de chaque côté à l’arrière. Vous l’aurez deviné, le RAV4 GR Sport applique la même recette à l’intérieur. Contrairement au Yaris Cross GR Sport, l’habitacle est tout de même plus minimaliste.

L’ambiance Toyota GR Sport est donc plus présente à l’intérieur pour le Yaris Cross, et à l’extérieur pour le RAV4. Le SUV s’autorise un simple badge GR au volant, un logo embossé sur les appuie-têtes et des surpiqûres grises. Le tout sur une sellerie avec revêtement cuir synthétique et suédine. Moins de fantaisie, mais tout de même la dernière génération d’écrans issus de la mise à jour technologique de la gamme. Pas de changement mécanique là non plus, mais des suspensions optimisées (nouveaux réglages ressorts et amortisseurs plus rigides). Les motorisations hybrides sont quant à elles les mêmes. 2.5 Hybrid Dynamic Force de 218 ch, et 222 ch en transmission intégrale AWD-i.

À lire aussi Reportage – Yaris Cross, RAV4, et Corolla GR Sport : la gamme hybride sportive de Toyota en images