Dès l’annonce de son plan électrique en 2021, Toyota avait évoqué une nouvelle sportive. Le concept Toyota FT-Se présenté au Japan Mobility Show nous la montre d’un peu plus près.

En décembre 2021, Akio Toyoda est fier de présenter pas moins de 16 futurs véhicules électriques pour les marques Toyota ou Lexus. Des berlines, des SUV, des utilitaires… et tout au fond un coupé doré. Une présence aujourd’hui confirmée par la présentation du concept FT-Se au salon de Tokyo. FT, comme Future Toyota, Se comme Sport electric. Un nom qui semble assez clair dans sa signification.

Entre 2021 et 2023, le style a nettement évolué. On peut même dire qu’il est totalement nouveau, avec désormais des lignes plus acérées. Les proportions générales n’ont toutefois pas fondamentalement changé, avec une allure qui laisse toujours penser à un coupé à moteur central arrière. Dès lors, ce véhicule est qualifié de nouvelle Toyota MR, en référence au petit coupé vendu de 1984 à 2007 sur trois générations.

À lire aussi Mazda Iconic SP : la future MX-5 électrifiée avec un moteur rotatif

Mais ce nouveau coupé pourrait également remplacer la Supra. Lancé en 2019 en partenariat avec BMW, l’actuel coupé devrait vivre jusqu’en 2026. Ce qui est en ligne avec la date de lancement possible du FT-Se. Mais ce concept lève une autre question. Il n’arbore en effet pas le logo Toyota, mais le GR de Gazoo Racing. Prélude au lancement de GR en tant que marque sportive indépendante ? C’est possible, mais ne perdons pas de vue que de nombreux modèles Toyota ne s’ornent pas du logo de la marque au Japon, mais d’un logo spécifique à une gamme. C’est par exemple le cas des Crown, Century…

L’intérieur de ce concept ne manque pas d’intérêt. Dans le prolongement du bZ4X, on retrouve l’instrumentation en position haute. Le volant rectangulaire est encadré de deux petits écrans tactiles, comme deux smartphones. Ils permettent de positionner les commandes au bout des doigts d’un pilote. D’autant que la direction devrait adopter le système by-wire que Toyota finalise actuellement et qui doit être inauguré prochainement par le Lexus RZ.

Un coupé alléchant, mais qui ne s’accompagne pour le moment d’aucune donnée chiffrée. Rendez-vous en 2026 ?

Photos de notre journaliste Soufyane Benhammouda