Toyota a présenté au Salon de Tokyo le concept de SUV électrique FT-3e. Ce modèle du futur a été pensé avec l’aide d’une intelligence artificielle, pour le rendre plus simple mais plus efficient.

Au Salon de Tokyo, Toyota a présenté plusieurs modèles électriques futuristes. Parmi ceux-ci, on trouve un SUV trapu, aux lignes radicales, qui préfigure l’avenir du constructeur.

Le FT-3e mesure 4,86 mètres de long, 1,96 mètre de large pour 1,60 mètre de haut. Avec un empattement de 3 mètres de long, l’espace à bord est un paramètre essentiel pour la marque. L’engin campe sur de grandes jantes couleur carrosserie et il affiche un toit flottant, grâce à des montants noirs à l’arrière. Comme c’est désormais la mode, les phares avant et arrière prennent la forme de larges barres lumineuses.

La base du FT-3e est la plateforme modulaire sur laquelle reposent plusieurs modèles de Lexus. Cela permet à Toyota de proposer un “centre de gravité bas”, sans sacrifier de l’autonomie, de la performance ou de l’espace à bord.

À lire aussi Ce qui change en 2023 pour les automobilistes : bonus, malus, ZFE, bornes de recharge…

Comment l’IA a aidé à concevoir le FT-3e

Toyota a fièrement annoncé que l’intelligence artificielle avait aidé à concevoir le SUV électrique. C’est son design qui est le fruit d’une IA, qui a travaillé de concert avec les designers de la marque.

Ceux-ci ont cherché à créer un véhicule “aussi simple que possible”, avec une carrosserie aérodynamique. Le PDG de Toyota, Koji Sato, a décrit lors du salon les caractéristiques du concept de SUV électrique.

“Il a à la fois un centre de gravité bas et un intérieur spacieux, ce qui n’était pas possible par le passé. Pour faire cela, nous devons rendre les composants principaux plus petits et plus léger, et déployer nos forces en tant que constructeur, pour les mettre dans le meilleur ensemble possible”, a déclaré Sato.

“Réussir cela signifie que le design, les sensations de conduite et le reste puissent être transformés. Nous revisitons les fondamentaux de la fabrication et la livraison de voitures basés sur la performance, comme l’autonomie.”

À lire aussi Lexus est maintenant focalisé sur l’électrique avec les concepts LF-ZC et LF-ZL

Sato est convaincu que les concepts qu’a présenté Toyota à Tokyo préfigurent un avenir radieux. Il explique que ces recherches aboutiront à des modèles très différents. “Les voitures des marques Toyota et GR vont changer”, poursuit-il.

“Si nous disposons de la technologie nécessaire pour rendre les voitures plus petites, plus basses et plus légères, qu’il s’agisse de voitures de sport, de SUV, de camionnettes ou de petites fourgonnettes, nous pourrons créer une gamme diversifiée aux qualités remarquables. Changeons l’avenir de la voiture.”