L’arrivée des voitures électriques constitue une petite révolution dans le monde de l’automobile. Et pour les constructeurs historiques, il s’agit là d’un euphémisme. Alors que de plus en plus de marques abandonnent le thermique au profit de l’électrique, d’autres, comme NIO, n’ont jamais proposé de véhicules essence ou diesel à leur catalogue. Automobile Propre fait le point en vidéo sur ce jeune constructeur chinois qui s’apprête à entrer sur le marché européen.
Les choses bougent et on ne compte plus les annonces des constructeurs se prononçant sur l’arrêt des ventes de voitures thermiques d’ici 2030. Dernier en date : Audi, qui déclarait vouloir arrêter le développement de nouveaux moteurs thermiques pour mieux se concentrer sur sa gamme électrique. Ayant senti le vent tourner depuis quelques années déjà, des marques comme Tesla, Xpeng, Byton ou encore Lucid, se sont lancées sur le marché en proposant des modèles zéro émission conçus autour de plateformes dédiées, quand d’autres cherchaient encore à adapter leurs véhicules thermiques aux spécificités de l’électrique. Notamment, une marque en particulier commence à faire parler d’elle sur le Vieux Continent…

La nouvelle berline électrique chinoise NIO ET7 (à gauche) face à ses concurrentes
L’outsider
Constructeur automobile chinois fondé en 2014, NIO s’est fait connaître pour sa participation au championnat de Formule E, mais aussi grâce à la Nio EP9, une supercar 100 % électrique. Ce n’est qu’en 2017 que la marque lance sa première voiture électrique grand public, un SUV 7 places nommé ES8. L’année suivante, il est complété par un modèle plus compact baptisé ES6, puis un coupé EC6. Malgré des débuts difficiles, NIO annonce début 2021 des résultats records. Dans le même temps, la marque dévoile les caractéristiques de sa future berline baptisée Nio ET7. Issu du concept ET Preview présenté à Shanghai en 2019, ce modèle devrait entamer sa commercialisation en Chine en fin d’année. En Europe, il se murmure que NIO s’établira en premier lieu à Copenhague. Et ce, afin de profiter du programme gouvernemental interdisant dès 2023 la vente des voitures neuves essence et diesel.

NIO ET7
En savoir plus
Pour tout savoir sur l’histoire et les ambitions de la marque, nous vous proposons de découvrir un nouveau format vidéo intitulé « C’est quoi ? ». Et comme il s’agit d’une première sur notre chaîne YouTube, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires !
Et vous, que pensez-vous de NIO ? Parviendra-t-elle à se faire une place en Europe comme Tesla ?
À lire aussi Nio ET7 : la nouvelle berline électrique chinoise face à ses concurrentes
Pfff, ce bullshit de chiffres d’autonomies…
Donc l’ES8, avec 100kWh peut faire jusqu’à 350km. Mais on petit frère, l’ES6, avec la même capacité, peut faire… 600km ??! Wahou !! Soit ils ont un SCx d’enfer, soit ils, ont sacrément optimisé leurs moteurs !! … Soit ils nous prennent pour des cons.
Ce qui se confirme finalement avec la ET7 : 150kWh pour 1000km, rien que ça !
Honnêtement, peu importe les qualités réelles de ces modèles, en servant des chiffres basés sur un cycle déjà décrié avant même d’être obsolète, ils se décrédibilisent d’office. Qu’ils en parlent en Chine ou c’est peut être le standard (j’en sais rien), mais pas sur les marchés qu’ils convoitent, surtout quand les autres acteurs parlent en WLTP…
Quoiqu’il en soit, si les Chinois entrent sur le marché en leur nom par le nord, par no latitudes on ne connaît que leurs chevaux de Troie : MG, Volvo, Jaguar… Qui sautera le pas en 1er en France ? Ah on me dit que Aiways a tenté en Corse, mais ne s’est aps aventuré sur le continent.
Faisons un peu de marketing de base, sans VE qui se vendent en volume pas de salut ! Renault et volkswagen l’on compris, tous les autres: BMW, Mercedes, Audi, Rover … vendent en petit volume des VE premium, sans modèle qui génère de hautes marges récurrentes point d’avenir. Tesla est à part car ils se démarquent par une avance sur le concept, la technologie … ils ont encore 2 ou 3 ans après ils rentreront dans le rang. L’outsider pour moi ce sera le groupe Hyundai que je vois comme le futur leader ! et puis Toyota c’est l’énigme totale. Les Chinois en Europe resteront anecdotique même si in fine ils produiront les meilleurs VE !
Quand je pense que Citroën a fait un procès à Polestar pour leur logo, ici la ressemblance entre les chevrons et le lever de soleil de Nio est encore plus frappante. On va bien voir…
En Europe ils n’ont aucune chance tant qu’ils n’ont pas dans leurs cartons un petit modèle abordable. Faire du volume est crucial. Demandez à Tesla ce qu’ils seraient sans la Model 3. Demandez à Mercedes ce que leur rapporte la Classe A. Chez Tesla ils savent qu’il leur faut encore plus petit et moins cher pour franchir le palier suivant.
L’ET7 va rester en vitrine pendant que la Dacia Spring va avaler l’asphalte de l’Europe puis des pays émergents.
À quoi ça sert d’employer des ouvriers chinois pour pondre une voiture à plus de 40 000 € ?
Alors oui, les 45 000 ventes sont honorables comparées à celles du leader Wuling, pourtant dix fois moins cher. Mais c’est parce qu’aujourd’hui seuls les produits de luxe cartonnent en Chine, paradoxalement. Un article du Monde du 12 janvier dernier présente ce curieux phénomène.
Sinon le format de la vidéo est agréable, correct, ça passe bien.
Le nombre de constructeurs présentés comme le vrai rival de Tesla… Je rigole.
Le jeune homme, dont le nom n’est pas indiqué (est-il traité comme un stagiaire ?), parle posément, clairement et avec une belle diction… ça change et c’est bien agréable. Il faudrait juste qu’il se décontracte un peu (ses mains aussi) et qu’il s’exprime, sur le fond comme dans la forme, davantage comme un expert rendant un avis que comme une speakerine des années 70 (sans vouloir manquer de respect envers elles) lisant le texte d’un publi-reportage. Je pense qu’il peut très bien faire.
Il faudra des tests de l’EuroNCAP avant de pouvoir s’intéresser à une telle marque.
Merci pour cette présentation. Nulle doute qu’il faudra composer avec de nouveaux constructeurs qui nous proposerons des voitures électriques sans retenue! Les meilleurs gagnerons de toutes façons.
il suffit de voir la progression de Kia et Hyundai qui vendaient leurs voitures chez Leclerc et désormais ce sont les meilleures électriques après tesla
Je m’étonne de ce que personne n’évoque le swap de batterie. C’est LE gros point technique qui différencie NIO. C’est aussi un sacré boulet, et une voie sans issue sur le long terme, IMHO comme disent les Étasuniens…
PS : la vidéo est bien faite et correctement documentée. Mon seul reproche : qu’elle annonce sans sourciller des estimations NEDC. Les chinois seront bientôt les seuls à les utiliser. Elles sont remarquablement optimistes, non ?!
Même si i, est vrai que bmw ou tesla fait fabriquer des voiture en chine, le badge n’est pas chinois…. je ne sais pas si la marque Nio réussira à s’imposer en France. Le covid n’a pas aider à faire monter l’estime envers la chine….pour moi ça marchera pas en Europe. De plus les prix sont quand même élevés…..
Les constructeurs traditionnels vont-ils mourir à cause du VE ?
En France en 2020 ces constructeurs traditionnels trustent 93% des ventes de VE et leur part de marché progresse d’année en année. Donc les faits disent l’inverse.
A chaque changement d’énergie, les fabriquants existants meurent. Les fabriquants des meilleures voitures à cheval ont disparu quand les voitures à vapeurs sont arrivées. Tous les fabriquants de voitures à essence ont démarré par la voiture à essence et les « vaporistes » n’ont pas su prendre le virage. Il en est de même avec la voiture électrique. L’histoire n’est qu’un éternel recommencement.
Le Xiaomi de l’automobile. Après contrairement à un smartphone, ni les goûts spécifiques des chinois ni les normes de sécurité ne sont les mêmes entre l’Europe et la Chine. Ils leur faudra donc adapter. Quid aussi de réseau de distribution et surtout du SAV. Si c’est pour se retrouver chez feu vert comme Aiwais j’en rigole déjà.
Encore un « vrai » concurrent ! A rire…
très dynamique, vision ouverte sur l’avenir deja présent.
reste un réseau de concessions a placer, et prestations / prix / fiabilité a confirmer.
référence a tesla, l’étalon du moment , mais qui d’autre pour l’internationale aujourd’hui ?
les 1er sont fait pour être détrônés ou stimulés…
Super vidéo, claire et bien illustrée, c’est juste dommage cette référence permanente à Tesla. Il y a suffisamment de constructeurs en Chine pour qu’ils se fassent concurrence entre eux, sans même à penser aux Californiens. La face avant des SUV me fait penser au Aiways U5. Donc pour suivre la mode ici de toujours reprocher aux Chinois de copier les autres, ce sont des Chinois qui copient les Chinois alors ?
On imagine que de base ils ont du décortiquer de A à Z la model s de Tesla , évidemment ……..comment faire mieux quand on ne sait que copier les autres !