Dans un vaste espace baptisé « NIO House / Auto Shanghai », la startup chinoise qui ambitionne de concurrencer Tesla présente une berline électrique élégante et épurée : la ET Preview. Ainsi qu’une foule de possibilités pour la recharger.

Du SUV à la nouvelle berline

Depuis 2017, nous étions habitués à percevoir le jeune constructeur NIO plutôt comme un spécialiste des SUV électriques. Ainsi avec ses modèles ES6 et ES8 déjà en production et exposés à Shanghai cette année, aux cotés de sa supercar survoltée également commercialisée, de son concept de voiture autonome EVE et de sa monoplace 004.

A l’été 2018, NIO travaillait sur une berline dont le lancement était envisagé en 2020 sous la dénomination ET7. Au vague teaser succède l’ET Preview, qu’il est possible dès à présent de découvrir sous toutes les coutures extérieures. Elle débute une gamme de berlines.

ET Preview

Si Nio aime rassembler largement sa clientèle autour de ses concessions « Nio House », véritables lieux d’échanges et de vie comprenant différentes espaces (bibliothèque, laboratoire de travail, cuisine ouverte, jeux pour enfants, showroom, etc.), les infos techniques précises sont difficilement accessibles concernant les véhicules.

Une plateforme EP est exposée sur le stand, sans qu’il soit possible d’assurer que l’ET Preview repose dessus. Cette base embarque un coffrage en fibres de carbone qui abrite une batterie lithium composée de cellules NCM 811 (80% de nickel + 10% de cobalt + 10% de manganèse dans la cathode).

Le pack alimente 2 types de moteurs : à aimant permanent à l’avant, à induction à l’arrière. La capacité énergétique, non précisée, doterait les modèles bâtis sur la plateforme EP d’une autonomie pouvant s’étendre jusque 510 kilomètres NEDC (donnée constructeur).

Trois moteurs sont exposés, pour des puissances respectives de 160, 220 et 240 kW.

De l’échange de batteries à la recharge mobile

Nio persévère sur l’échange de batteries, là où le projet Better Place a failli ! Ses voitures électriques sont prévues pour ce dispositif qui, en 3 minutes seulement, permet de retrouver 100% d’autonomie dans une station baptisée « Nio Power Swap ». En démonstration au salon de Shanghai, cette architecture vient de recevoir le Red Dot Award 2019 pour son design.

Présentés sur place également, les fourgons « Nio Power Mobile » qui viennent à la rencontre des clients pour recharger leurs voitures à raison de 100 kilomètres d’autonomie retrouvés en 10 minutes.

En marge du salon, Nio démarrerait son propre réseau de superchargeurs pour la Chine.

A côté de toutes ces possibilités de recharge, la borne domestique « Power Home », quoique très élégante, ferait presque pâle figure !

A Shanghai, NIO déballe sa berline électrique et ses solutions de recharge
4.1 (81%) 20 votes