Le pétrolier français va vendre son réseau entier de stations-services en Allemagne et aux Pays-Bas pour continuer d’amorcer son virage vers l’électrique et être prêt pour la disparition progressive des moteurs à combustion en Europe.
TotalEnergies va revendre ses 1 198 stations-services allemandes et 392 néerlandaises aux Canadiens de Couche-Tard. Mais ça n’est pas tout puisque les deux groupes souhaitent aussi se lancer dans une coentreprise en Belgique et au Luxembourg qui représentent à eux deux 619 stations supplémentaires, les Nord-Américains détenant une majorité des parts avec 60 %.
Cependant, cela restera dans un premier temps transparent pour le client parce que les stations dans ces quatre pays continueront d’afficher l’enseigne TotalEnergies et d’être alimentées en carburant par le groupe français pendant une durée annoncée d’au moins cinq ans.
À lire aussi Australie – des amendes record pour les voitures thermiques garées devant les bornes de rechargeLa transaction prévue inclue donc le réseau de stations-services ainsi que la branche des cartes de paiement destinées aux professionnels, mais Total conservera les bornes de recharge attenantes, la distribution d’hydrogène, la vente en gros de carburants ainsi que la partie AS24 destinée aux camions.
L’objectif est clair : cela prépare à la fin des voitures thermiques dans l’Union Européenne à partir de 2035. « Ces décisions lointaines ont poussé TotalEnergies à prendre des choix pour ses débits de carburant en Europe dont les revenus commencent déjà à baisser » selon le communiqué de presse publié par l’entreprise qui a déjà entamé le même genre d’actions en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni depuis 2015.
TotalEnergies veut parallèlement accélérer sa progression dans le domaine de l’énergie en étendant son réseau de bornes sur les grands axes et dans les plus grandes villes sur le Vieux Continent, un total de 150 000 points de recharge étant prévus d’ici à 2025.
À lire aussi L’objectif de 100 000 bornes de recharge a-t-il été enfin atteint en 2022 ?
C’est du green washing associé à la précarisation qui est promise aux salariès des futurs distributeurs !
Dernière expérience de charge chez Total : avant-hier, aire de Montpellier-Fabrègues direction Béziers, borne annoncée à 190 kW par Chargemap, mais 175 kW indiquée sur la borne, et charge à… 35 kW effectifs, alors que j’étais seul sur la station de recharge (qui comptait 8 bornes) !
Résultat : 1h07 pour récupérer 36 kWh, et une facture de 33 € => juste honteux !!
Total devrait peut-être se cantonner à vendre du pétrole, laisser le soin à d’autres gens plus scrupuleux et plus honnêtes vendre de l’électricité… et disparaître en même temps que les VT en 2035 !
En tous cas, je vais éviter de charger chez eux à l’avenir !
Comme indiqué par d’autres, les pétroliers font de grosses marges sur la partie upstream de la chaîne de valeur (raffinage, vente en gros aux détaillants), mais les détaillants eux-mêmes, ie. les propriétaires de station n’ont quasiment pas de marge sur le carburant, et se rémunèrent sur la boutique ou services annexes. Total va continuer à fournir en gros le carburant à Couche-Tard et garde les activités annexes comme la recharge, en se débarassant de l’activité à faible marge.
Opération financière.
La vente de carburant au détail est un business de crevard. Quelques cts de marge par litre. Pas étonnant que Total veuille s’en défaire. La marge sur le kWh vendu via les bornes HP s’annonce autrement plus juteuse.
Positivons… Avec le virage qu’ils amorcent ils vont peut-être arrêter le lobbying anti-VE…
faudrait déjà qu’ il arrete de facturer à la minute avec des bornes qui délivrent des watts au ralenti.
C’est plutôt paradoxale pour Total de vendre ses station service dans le but de préparer la fin du thermique. Cela dans un pay qui justement s’oppose à la fin du thermique pour favoriser l’utilisation des carburants de synthèse…🤔
il ferait bien par commencer par faire fonctionner leurs stations correctement. A l’image de la photo, sa première station au sud de paris sur l’A10 est un exemple criant de ce qu’il ne faut pas faire bornes continuellement en pannes. Mais on a bien compris que le but de Total aujourd’hui c’est de décourager l’électromobiliste. Alors la comme de Total elle ne dupe plus grand monde mais seulement les naïfs.
Quelles sont les réelles motivations de TotalEnergiesFossiles ?
La transition énergétique ?
Éviter l’emballement thermique du climat ?
Je n’y crois pas un instant.
https://www.20minutes.fr/planete/3292775-20220523-dereglement-climatique-25-bombes-carbone-totalenergies-participeraient-rechauffer-planete-plus-2-degres