La production et les livraisons du SUV électrique turc Togg T10X viennent de démarrer et les clés du tout premier exemplaire ont été données au président Recep Tayyip Erdoğan.
Voilà quelques années que la Turquie travaille sur un projet national de véhicule électrique qui reçoit l’entier soutien de la classe politique locale, à tel point que les bureaux du président Erdoğan ont été les premiers à effectuer la commande du T10X en 2019. « Togg est notre constructeur national qui rend le pays fier. Et aujourd’hui, nous recevons son premier véhicule » a confié la plus haute autorité du pays. « La marque a émergé, s’est développée et a atteint aujourd’hui un niveau qui en fait le symbole du progrès technologique, du développement économique et du prestige global de la Turquie. Et nous commencerons, par la grâce de Dieu, à voir Togg sur les routes à partir d’aujourd’hui ».
Malgré le fait que Togg soit une nouvelle marque n’ayant pas encore fait ses preuves, cela n’a pas empêché la population locale de manifester son entier soutien à l’entreprise. Plus de 177 400 commandes auraient ainsi été effectuées trois semaines après l’ouverture du carnet, contraignant Togg à augmenter son calendrier de production pour 2023 de 12 000 à 20 000 unités.
Une version plus puissante à venir
La première version à être disponible du Togg T10X, qui arrivera en Europe l’année prochaine, embarque un moteur unique envoyant 218 ch et 350 Nm aux roues arrière et permettant d’effectuer le 0 à 100 km/h en 7,4 s. Les clients peuvent choisir entre deux tailles de pack de batterie, 52,4 ou 88,5 kWh, avec une autonomie de respectivement 314 et 523 km. Une deuxième déclinaison plus puissante arrivera en octobre prochain avec deux moteurs électriques produisant un total de 435 ch et 700 Nm, avec un 0 à 100 km/h en 4,8 s. Une puissance de charge pouvant atteindre 180 kW permet de passer de 20 à 80 % en 30 minutes.
À lire aussi Togg T10X : le SUV électrique turc arrive en 2024 (et n’est pas donné)
Qu’il en profite bien ! Pas sûr qu’il garde son poste bien longtemps !!
Des voitures, présentes sur les routes par la « grâce de Dieu »… Comment se pourrait il que ce fut de mauvaises voitures ?
La joie de vivre incarnée ce bon Recep Tayyip 😄
A quand notre président dans une e Mégane, il attend sans doute le futur Scenic ! Je plaisante il ne sais sans doute pas conduire, ( je plaisante encore).
Sinon il y a une unanimité sur les commentaires que je partage.
Honnêtement, je ne sais que penser de cet article. Pertinent ou non ? Certes il est question d’automobile, un peu, propre, un tout petit peu, mais le discours politique qui l’accompagne, le relai apporté à ce qui n’est rien d’autre que de la propagande, j’ai des doutes que je partage…
Là ou le développement des modèles thermiques était le pré carré de constructeurs historiques avec l’air de de l’électrique les marques fleurissent dans tous les pays; maintenant elles vont devoir tenir dans le temps.
pour le reste je rejoins un peu les autres posts on peut parler de voiture sans y mêler les politiques, tout média doit respecter un maximum de neutralité pour éviter tout quiproquo et irritation dupoils de certain qui se reconnaîtront😉
Je trouve très déplacé et même dérangeant de parler de ce personnage dans un article sur les voitures électriques.
Du progrès mais pas partout :-(
Que le président du pays soutienne son industrie et se montre dans le véhicule est parfaitement normal. Chez nous des présidents on fait pareil. Mais que dans son discours il se sente obligé de faire référence à ses croyances… C’est bien la preuve que la Turquie, état laïc, c’est fini de chez fini.
Rien que de voir la tête de ce type en début d’article et ce qu’il fait dans son pays ne m’incite pas à lire jusqu’à la fin.