Dévoilée par le Président turc Recep Tayyip Erdogan en personne, ce SUV 100 % électrique proposera jusqu’à 500 km d’autonomie et marque les débuts d’un nouveau constructeur automobile. Quatre autres modèles sont attendus d’ici à 2030

Le rêve devient réalité… annoncée depuis plusieurs mois, la première voiture « made in Turkey » a été officiellement révélée ce vendredi 27 décembre.

« Aujourd’hui, c’est un jour historique pour notre pays, nous sommes témoins de la réalisation d’un rêve vieux de soixante ans » a déclaré le Président turque Recep Tayyip Erdogan lors de la présentation du véhicule.

Présenté sous la marque TOGG (Turkey’s Automobile Initiative Group), ce premier modèle prend des allures SUV compact. Deux versions seront proposées : en deux roues motrices, la première sera animée par un moteur de 200 chevaux placé sur le train arrière tandis que la seconde, en quatre roues motrices, ajoutera un second moteur de 200 chevaux à l’avant. En accélération, le 0 à 100 est respectivement réalisé en 7,6 et 4,8 secondes.

Côté autonomie, le constructeur promet 300 à 500 km en une seule charge. A ce stade, pas d’indication sur la capacité du pack batteries. On sait néanmoins que le véhicule pourra tolérer jusqu’à 150 kW de puissance en charge rapide.

En matière de design, TOGG a fait appel aux équipes de Pininfarina qui n’ont pas hésité à sonder les consommateurs turcs pour construire un véhicule caractérisé par sa calandre pleine et sa longue ligne lumineuse à l’arrière. A l’intérieur, l’ambiance est très numérique avec pas moins de quatre écrans présents sur les visuels diffusés par le constructeur. 

Aussi une berline

Ambitionnant de lancer une gamme complètes de véhicules, le constructeur prévoit pas moins de cinq modèles d’ici à 2030. Au-delà du SUV, une berline a également été révélée par le constructeur. A ce stade, ses caractéristiques n’ont pas été révélées.

Sont prévus par la suite un monospace, un petit SUV du segment B et une autre petite berline.  

175.000 exemplaires par an

Attendu en 2022, le SUV électrique sera assemblé dans une usine installée à Bursa, au sud d’Istanbul. Au total, 3,3 milliards d’euros vont être investis sur le site qui comptera à terme 4.000 salariés et créera au global plus de 20.000 emplois. Un projet d’envergure nationale soutenu par l’Etat. Celui-ci s’est engagé à acquérir 35.000 véhicules d’ici à 2035 et à accélérer le déploiement des infrastructures de charge.

A plein régime, le site pourra produire jusqu’à 175.000 véhicules par an. Un volume qui devrait permettre au jeune consortium d’aller au-delà de ses frontières. Lors de la présentation, le Président Erdogan a indiqué vouloir faire de TOGG une marque globale dont l’expansion internationale débutera par le marché européen.

Information : Compte tenu des nombreuses réactions politiques n’ayant aucun lien avec la thématique automobile du site et le sujet abordé, l’équipe de modération a suspendu les commentaires sur le présent article.