
Dévoilée par le Président turc Recep Tayyip Erdogan en personne, ce SUV 100 % électrique proposera jusqu’à 500 km d’autonomie et marque les débuts d’un nouveau constructeur automobile. Quatre autres modèles sont attendus d’ici à 2030
Le rêve devient réalité… annoncée depuis plusieurs mois, la première voiture « made in Turkey » a été officiellement révélée ce vendredi 27 décembre.
« Aujourd’hui, c’est un jour historique pour notre pays, nous sommes témoins de la réalisation d’un rêve vieux de soixante ans » a déclaré le Président turque Recep Tayyip Erdogan lors de la présentation du véhicule.
Présenté sous la marque TOGG (Turkey’s Automobile Initiative Group), ce premier modèle prend des allures SUV compact. Deux versions seront proposées : en deux roues motrices, la première sera animée par un moteur de 200 chevaux placé sur le train arrière tandis que la seconde, en quatre roues motrices, ajoutera un second moteur de 200 chevaux à l’avant. En accélération, le 0 à 100 est respectivement réalisé en 7,6 et 4,8 secondes.
Côté autonomie, le constructeur promet 300 à 500 km en une seule charge. A ce stade, pas d’indication sur la capacité du pack batteries. On sait néanmoins que le véhicule pourra tolérer jusqu’à 150 kW de puissance en charge rapide.
En matière de design, TOGG a fait appel aux équipes de Pininfarina qui n’ont pas hésité à sonder les consommateurs turcs pour construire un véhicule caractérisé par sa calandre pleine et sa longue ligne lumineuse à l’arrière. A l’intérieur, l’ambiance est très numérique avec pas moins de quatre écrans présents sur les visuels diffusés par le constructeur.
Aussi une berline
Ambitionnant de lancer une gamme complètes de véhicules, le constructeur prévoit pas moins de cinq modèles d’ici à 2030. Au-delà du SUV, une berline a également été révélée par le constructeur. A ce stade, ses caractéristiques n’ont pas été révélées.
Sont prévus par la suite un monospace, un petit SUV du segment B et une autre petite berline.
175.000 exemplaires par an
Attendu en 2022, le SUV électrique sera assemblé dans une usine installée à Bursa, au sud d’Istanbul. Au total, 3,3 milliards d’euros vont être investis sur le site qui comptera à terme 4.000 salariés et créera au global plus de 20.000 emplois. Un projet d’envergure nationale soutenu par l’Etat. Celui-ci s’est engagé à acquérir 35.000 véhicules d’ici à 2035 et à accélérer le déploiement des infrastructures de charge.
A plein régime, le site pourra produire jusqu’à 175.000 véhicules par an. Un volume qui devrait permettre au jeune consortium d’aller au-delà de ses frontières. Lors de la présentation, le Président Erdogan a indiqué vouloir faire de TOGG une marque globale dont l’expansion internationale débutera par le marché européen.
Commentaires
C'est moi ou ça fait très PSA tout ça ? Rien qu'à votre l'extérieur notamment de la berline ou encore les boutons sur le volant.
est ce que ça va fonctionner ?
voire les entreprises qui ont essayé : Dyson , Faraday , ..
là c'est un consortium ( ? )
est ce que se sera l'équivalent de l'Allemagne ?
où les alliances (partenariats ) se mettent en marche
est ce que beaucoup de gens achètent ou peuvent acheter en fonction de leurs convictions ?
made in China : démocratie avec donneurs d'organes en pagaille
made in USA : liberté de polluer open bar
je dois en oublier :)
On sait maintenant où vont aller les "subventions " de l'Europe afin de retenir les Syriens ;)
Je suis quand même un peu choquée et surprise des commentaires laissés par d autres lecteurs . Nous parlons d une voiture et non de la politique. Vous parlez de TOGG avec Erdogan , pourquoi ne parlez vous donc pas de TESLA et Trump ? La voiture est une très bonne modèle et j y crois qu’elle pourra même faire avancer la technologie. Elle a quand même de bonne caractéristique pour une toute première modèle et une première pour le pays qui je le rappelle ne c était pas engagé à fabriquer des automobiles. Bref elle est bonne
A la date de l’an 2019, je suis très sceptique de la viabilité économique de nouvelles start-up de véhicules électriques, surtout celles qui ne vendent pas encore de véhicules...
La dernière grande crise économique remonte a 2008, et Tesla etait très, très proche de la faillite (sans le soutien des aides de Obama, je pense que Tesla n’aurait pas survécu) et plus de 10 ans après sa création, commence tout juste a devenir rentable (avec certains trimestres où Tesla dégage des profits)
Si on regarde sur la période 1970 - 2020, il y a une « grande » crise économique très approximativement tous les ~10 ans, et donc si on fait la supposition que cela va continuer a être vrai pour la periode 2020 - 2050, il y a une probabilité de plus en plus forte qu’il y ai une « grande » crise dans les années à venir (dison pour voir large qque part entre 2020 et 2025).
Je pense que l’effet combiné d’une « grande » crise économique ET que les fabricants automobiles traditionnels commencent (enfin) a proposer de plus en plus de Voitures Electriques (VE) va aboutir a la faillite de (presque) toutes les start-up VE (Faraday Future (FF) aux USA, Nio en Chine,...) : De mon point de vue personnel, il y a clairement une bulle économique sur les start-up VE comme c’etait le cas des start-up internet au début des années 2000...
Capacité de la batterie?
Lire l'article ?
Perso à part une autonomie et une puissance de charge je voix pas de capacité de batterie...