La firme de Palo Alto serait en pourparlers avec le numéro un mondial du lithium SQM pour stabiliser son approvisionnement. La production du précieux minerai qui compose les batteries peine à suivre une demande explosive et les constructeurs automobiles pourraient se retrouver limités en l’absence d’accords avec les groupes miniers.
Les retards dans la production de la Tesla Model 3 seraient-ils dus à un défaut d’approvisionnement en lithium ? Si le constructeur Californien ne donne aucun détail sur les difficultés qu’il rencontre dans la fabrication de ses batteries, un problème d’approvisionnement en lithium pourrait être une piste.
Tesla serait en effet en cours de négociation avec le plus gros producteur mondial de lithium chilien SQM, selon le Financial Times. Si l’entreprise minière ne confirme pas, elle reconnaît toutefois être en discussion avec des constructeurs automobiles pour avoir une « position plus active » dans la chaîne.
En investissant dans l’extraction du minerai, Tesla espère s’assurer un approvisionnement stable et régulier pour ses développements futurs. La demande en lithium va en effet poursuivre sa fulgurante ascension avec l’appétit croissant de la Chine pour la mobilité électrique et l’électrification progressive des constructeurs automobiles.
Les constructeurs préparent le terrain
Malgré sa présence en faible quantité dans une batterie de voiture électrique -environ 2% de la masse- le minerai est indispensable en attendant de nouvelles technologies de stockage.
Si aucun constructeur n’a jusque-là sécurisé son approvisionnement, certains préparent déjà le terrain. En 2017, le chinois Great Wall Motors a pris une participation de 3,5% dans le producteur australien Pilbara Minerals et Toyota a investi dans la société minière argentine Orocobre.
Explosion des prix du lithium
D’après les analystes, la demande mondiale en lithium devrait aller au-delà des 500 000 tonnes par an en 2025, alors que la production a plafonné à 43 000 tonnes l’année dernière. Sans augmentation massive de l’extraction, les prix pourraient donc continuer à monter en flèche.
Déjà à 14 500 dollars la tonne en moyenne l’année dernière, le lithium s’est négocié à 25 000 dollars la tonne en janvier 2018. Les compagnies minières devraient alors investir entre 350 et 750 milliards de dollars pour ouvrir de nouvelles mines afin de satisfaire la demande.
dis a ton (buddy) ELON qu’il y auras du LITHIUM de première qualité au QUÉBEC en 2019.
Il faut relativiser. 25000$ la tonne, ça paraît énorme, mais ce n’est finalement que 20€ le kg. En gros comme du bon bifteck! Et comme on n’en met pas tant que ça dans la batterie, l’impact sur le coût global de celle-ci reste acceptable.
Bonsoir, si tout le monde arrêtait de demander des batteries de 60 à 100 kWh… ça permettrait de partager avec tout le monde ! De plus transporter un poids mort quand on n’en a pas besoin provoque une consommation plus élevée… Bref la voiture destinée (dans un couple par exemple) principalement aux trajets domicile-travail avec 20kWh c’est déjà suffisant ! moins cher à l’achat et plus léger… Une zoé avec la nouvelle techno de batterie 40kWh mais avec seulement 20kWh pèserait 150kg de moins ? et 10% de consommation en moins ?
Cordialement.
Il serait temps en effet pour Tesla de se réveiller. Un grand de constructeurs ont pris des dispositions depuis des mois pour chercher a sécuriser leur approvisionnement en Lithium.
L’autre point qui viendra sans doute vite aussi sera sans la forme des batteries Tesla qui va bientôt être le seul(?) avec des cellules ronde alors que beaucoup de projets s’orientent actuellement vers des cellules rectangulaire. Autre point ou Tesla devra rattraper son retard…
https://youtu.be/YbNmzvg83Nc
a partir de la 6 eme minute, reponse sur les questions batteries et lithium
On se pose souvent la question de la pertinence de l’hydrogène, voilà qui apporte un élément (classé 1) de réponse
« en attendant de nouvelles technologies de stockage. » : C’est surtout là qu’ils devraient mettre leur investissements. Sinon les VE deviendront invendables à cause du prix des batteries.
Ça fait peur quand même ! Alors que la production de VE est encore anecdotique, les constructeurs peinent déjà à sécuriser leur approvisionnement ! Qu’en sera-t’il lorsque, comme il est dit partout, en 2019, la production prendra de l’ampleur ?
Il va falloir bientôt faire des choix stratégiques. Et certaines bulles risquent d’éclater.
Si la filère lithium est sous pression, d’autres technos vont certainement s’attirer les faveurs des investisseurs.
Je pense notamment à la filière sodium, qui promet à priori plus de cycles et une capacité de charge des accumulateurs plus importante.
Certains constructeurs n’ont peut être pas tort de ne pas se précipiter…
Le lithium vaudra bientôt plus cher que l’or…
» D’après les analystes, la demande mondiale en lithium devrait aller au-delà des 500 000 tonnes par an en 2025, alors que la production a plafonné à 43 000 tonnes l’année dernière. »
» Les compagnies minières devraient alors investir entre 350 et 750 milliards de dollars pour ouvrir de nouvelles mines afin de satisfaire la demande. »
Mais du coup, la production de Lithium peut augmenter ou c’est juste espérer trouver de nouveaux filons rapidement ?
Seulement 2% de la masse des batteries ? Cela me parait très faible. Vous en êtes bien sûr ?
Qu’une solution « propre » (sur toute la chaîne) de stockage de l’énergie aboutisse vite sinon…
Cela va être un nouveau scandale écologique et économique. L’extraction se fait dans des conditions « douteuses » quant à la préservation de l’environnement. Les personnels de ces mines ne seraient pas rémunérés à leur juste valeur … etc. Bref, du commerce équitable qui n’en est pas. On va encore piller les richesses naturelles de pays pauvres comme la Bolivie … Mais bon, fermons les yeux, car de cela dépend notre bonne conscience écologique et notre plaisir de rouler en 100 % électrique, nous, dans les pays dits « riches »… Y aura t-il assez de lithium pour tout le monde ?