L’entreprise d’Elon Musk vient d’officialiser la version P100D de la Model S avec un mode « ludicrous » qui en fait, selon Tesla, la voiture de série la plus rapide au monde (à l’accélération).
Si chacun jugera de l’utilité d’avoir plus de puissance et plus de capacité de batterie dans la Model S, il faut reconnaître à Tesla une vraie volonté de faire de ses véhicules de meilleurs produits.
Le constructeur a annoncé aujourd’hui la Model S P100D dotée d’un 0 à 96 km/h en 2,5s, ce qui en fait la 3ème voiture de série la plus rapide au monde, derrière LaFerrari et la Porsche 918 Spyder (qui ne sont plus produites). Tesla revendique donc le fait que sa voiture électrique haut de gamme est la voiture de série la plus rapide au monde (à l’accélération), sachant que ses deux rivales sont des voitures 2 places vendues à plus d’un million de dollars.
Parlons des tarifs justement. Si les tarifs européens ne sont pas connus à l’heure où j’écris ces lignes, Tesla indique que les prix aux USA pour cette version P100D démarrent à $134,500, soit $9,500 dollars de plus que la P90D. Le Model X est également proposé en version P100D à partir de $135,500.
Tesla prend soin de préciser que ces véhicules sont très chers et qu’ils permettent de financer la technologie qui sera utilisée dans la Model 3. Notons également que les propriétaires actuels d’une P90D Ludicrous pourront faire changer leur batterie pour une 100 kWh pour la bagatelle de $20,000…
Côté autonomie, la Model S P100D affiche 613 km au cycle NEDC tandis que le Model X propose 542 km d’autonomie avec ce nouveau pack batterie.
Dans un premier temps, Tesla explique qu’il ne pourra produire que 200 packs batterie 100 kWh par semaine et que c’est pour cela que seuls les clients qui choisissent l’option Ludicrous pourront en bénéficier. Il faudra quelques mois pour que tous les clients puissent commander ce pack.
Cette batterie de 100 kWh utilise la technologie existante de Tesla pour les cellules de batterie mais l’entreprise indique qu’il s’agit d’une avancée majeure dans la manière de gérer le pack, notamment au niveau du refroidissement.
Elon Musk a expliqué que la fabrication de cette nouvelle batterie est « complexe » et que le constructeur atteint les limites de sa technologie actuelle pour les cellules de batteries. Les prochaines évolutions de la capacité batterie se feront par une amélioration de la chimie des cellules.
Le patron de Tesla indique que c’est prévu à l’avenir : « Ce n’est pas le plus gros pack batterie que nous construirons, nous pouvons en faire de plus conséquents ».
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle annonce de Tesla ? Une telle capacité batterie est-elle nécessaire ?
Pour ce qui est de l’Amérique, les distances parcourus sont souvent plus grandes, sur le côté psychologique des gens, cette annonce peut réduire la peur d’être avec une batterie vite sur un trajet!
Avez vous des infos sur la prochaine Audi q6 ?
Merci
« Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle annonce de Tesla ? Une telle capacité batterie est-elle nécessaire ? »
Dans le luxe, la question ne se pose pas en ces termes. Du tout.
Dans le luxe, plus c’est mieux. Jamais l’utilité n’est abordée, la nécessité n’en parlons pas.
plusieurs enseignement intéressants je trouve ! Ils disent avoir amélioré l’architecture du pack et notamment de la partie refroidissement, donc pas touché à la chimie, la même que celle des packs 90. Donc ça illustre bien et une fois de plus la constante évolution du véhicule, ce qui tranche radicalement avec les constructeurs traditionnels qui lancent un modèle et n’y touchent plus pendant 4 ans mini !! Il s’agit surement d’une amélioration qui résulte de l’étude de la TM3 avec refroidissement amélioré à cause de la nouvelle taille des futures cellules et du gabarit réduit de la TM3 vs TMS. Musk avait déjà annoncé qu’ils étaient repartis de 0 pour bcp de pièces et que les nouveaux systèmes se retrouverais dans les TMS/X. On devrait voir apparaitre de nouveaux composants qui seront petits à petits intégrés ds les modèles actuels comme test et mise à jour de l’usine avant mêle la production de la TM3 … maintenant, la limite semble avoir été atteinte avec la taille des cellules actuelles, il faudra donc attendre probablement une amélioration de la chimie pour l’an prochain avant un nouveau changement d’architecture pour 2018 avec utilisation des cellules communes à la TM3. On verra si l’augmentation du nb de cellules (si j’ai bien compris vu qu’ils n’ont pas touché aux cellules en tant que telles ?!) est néfaste sur le risque d’incendie ou alors si le nouveau système de refroidissement est au contraire bénéfique …
Qui va acheter une serie7 au même prix maintenant ?!
Eh bien, ils coutent bien chers, les suppléments de batterie (2000 $/kWh) ! Mais pourquoi faire encore plus vite à l’accélération ? Pour écraser les moustiques tropicaux (plus véloces) ! Vraiment de la pure testostérone ! Ou alors, il y a quelque chose derrière qui passe entre les neurones d’Elon …
A mon avis, la TM3 va coûter bien plus chère que prévue et il faudra bien, malgré tout, la différencier de ses grandes sœurs pour éviter un effondrement des ventes de ces dernières. La logique voudrait qu’il y ait un certain écart dans les prestations entre les deux gammes, donc déjà augmenter le prix en le justifiant par un petit plus. Il ne faut pas se leurrer, les TMSX d’entrée de gamme ne se vendront plus face à la TM3, donc le volume baissant sur les TMSX, il faut augmenter la marge sur celles qui restent (soit +17500$/TMS donc) !
CQFD
§
J’attendais le retour d’une personne avec qui je bosse de temps en temps. Il est parti en vacances à Toulon avec une Tesla 90D, avec femme et enfant (8 et 6 ans).
Plan prévu il voulais faire Paris-Mâcon, recharger. Puis Mâcon-Valence, pause déjeuner 1h. Et enfin Valence-Toulon.
Raté, il a dû faire Paris-Beaune, pause pipi 17 minutes et 145km de recharge.
Beaune-Lyon 1h de pause repas et recharge jusqu’à 95%.
Il voulait faire Lyon-Toulon, raté encore. Pause pipi et gouté à Orange pour 15 minutes de pause et 130km de recharge.
En tout cas, il pense que la Tesla Model S 90D peut faire Paris-Mâcon, mais pas la Tesla Model S 75D, il faudra limité à Paris-Beaune.
Il pense qu’avec 100kWh, on pourrait faire Paris-Lyon d’une traite, mais à 110kmh.
Schon wieder die Preise erhöht…Spielzeugfabrik für Superreiche.
Tout juste un petit 300km!
Pour le moment, si on applique la règle du 50/80, on se trouve face à une voiture relativement limitée encore… Donc oui… Cette capacité de batterie est nécessaire… Et il va falloir que ça continue à augmenter, pour crédibiliser le VE, et surtout décrédibiliser le VT.
Que Tesla arrive déjà à produis ce qu’il annonce, c’est à dire la ModelE « pour tout le monde à un prix raisonnable » et vite !
La P85D que j’avais essayé poussait deja méchamment, la P90DL accélère à 1.1G et il me semble 1G sur 3s. Cette nouvelle version doit être du pure délire et il va bientôt falloir un entrainement de cosmonaute pour piloter une Tesla ;)
Elon délivre bien au delà de son objectif annoncé de 5% d’autonomie en plus par an !!