À peine annoncées, les premières bornes de recharge de quatrième génération de Tesla, les Superchargeurs V4, ont déjà été repérées en cours de construction aux Pays-Bas. Voilà ce qu’on en sait pour le moment.

Tesla a annoncé à son Investor Day la semaine dernière que les installations des premiers Superchargeurs V4 avaient commencé en Europe et qu’on trouverait parmi d’autres évolutions un câble de recharge plus long afin de rendre plus facile la recharge de modèles électriques d’autres marques. La raison est simple, celui des Superchargeurs V1 à V3 est parfaitement dimensionné pour alimenter de façon optimale les voitures de la marque d’Elon Musk dont la prise de recharge se situe sur le côté au niveau du feu arrière gauche, mais se montre parfois trop court pour satisfaire les positionnements alternatifs des modèles des autres constructeurs.

À lire aussi Tesla : la puissance des Superchargeurs va (encore) augmenter

Tesla Superchargeurs V4 : des câbles plus longs pour les autres marques

Il n’a fallu que quelques jours pour que le premier site à en bénéficier soit repéré en cours de construction à Harderwijk, aux Pays-Bas, notamment par l’excellent youtubeur spécialisé dans l’électromobilité et bien nommé electricfelix. Considérablement plus hautes que les V3, certaines d’entre elles étaient alors déjà installées, complètement ou partiellement.

Elles ressemblent en tout cas totalement aux premières esquisses que l’on avait déjà aperçues en milieu d’année dernière et à celles destinées au Semi, le camion électrique de Tesla.

Aucun autre site avec des Superchargeurs V4 ne semble actuellement en cours de construction et tout porte à croire que celui d’Harderwijk est le premier d’Europe.

Tesla Superchargeurs V4 : deux fois plus puissants !

Ce que l’on vient d’apprendre grâce à un autochtone, c’est la nouvelle fiche technique de ces Superchargeurs qui ne se limite donc pas à seulement un câble plus long ! Une photo du tableau des spécifications révèle ainsi une tension portée à 1 000 V et une intensité de 615 A.

Cela signifierait alors que ces bornes de nouvelle génération sont capables de délivrer théoriquement jusqu’à 600 kW quand les V3 sont limités à 250 kW. Évidemment, il s’agit d’un pic et aucune voiture électrique en vente pour le moment, Tesla ou non, n’est capable d’encaisser une telle puissance. De plus, on ne sait pas encore si ce chiffre sera divisé suivant les véhicules en charge, mais c’est quelque chose que la marque américaine ne fait plus depuis les Superchargeurs V3.

À lire aussi Tesla : des livraisons chaotiques et en retard à cause du port de charge

Tesla Superchargeurs V4 : pourquoi l’Europe en premier ?

Cela peut paraître étonnant à première vue que le Vieux Continent soit privilégié pour les premières installations, mais c’est en fait logique : c’est en Europe que les Superchargeurs de Tesla ont été ouverts pour la première fois aux voitures électriques des autres marques jusqu’à atteindre aujourd’hui plus de la moitié du parc, tandis que, aux États-Unis, on n’en est encore qu’aux balbutiements, avec seulement dix sites. Là encore, cela s’explique parce que les Tesla vendues en Europe sont équipées de série d’une prise Combo CCS avec des Superchargeurs adaptés en conséquence alors que, de l’autre côté de l’Atlantique, les premières et les seconds reçoivent le format propriétaire de la marque d’Elon Musk, ce qui impose au préalable l’introduction d’un adaptateur baptisé Magic Dock côté bornes.

Tesla Superchargeurs V4 : ça y est, elles marchent !

Et voici à quoi elles ressemblent une fois le montage terminé, comme electricfelix nous l’a révélé une nouvelle fois. Les 16 bornes sont maintenant dévoilées et, après une phase de test, elles ont été mises en fonction le 15 mars.

 

Source : InsideEVs