Par le biais de son compte Twitter, le patron de Tesla annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de superchargeurs dotés de 350 kW de puissance.
Non ! Elon Musk n’aura pas laissé en paix son compte Twitter durant les fêtes de fin d’année… Interrogé la veille de Noël par le propriétaire du site Electrek via le célèbre réseau social, le patron de Tesla a confirmé l’arrivée d’une troisième génération de ses superchargeurs avec une puissance délivrée de l’ordre de 350 kW qui pourrait permettre de faire passer le temps de recharge à seulement 15 minutes. Un joli bond en avant lorsqu’on sait que les premiers superchargeurs du constructeur délivraient 120 kW et la seconde génération entre 135 et 145 kW.
@FredericLambert There are some installed already, but full rollout really needs Supercharger V3 and Powerpack V2, plus SolarCity. Pieces now in place.
— Elon Musk (@elonmusk) 24 décembre 2016
@FredericLambert A mere 350 kW … what are you referring to, a children’s toy?
— Elon Musk (@elonmusk) 24 décembre 2016
Au delà de raccourcir le temps de charge de ses Model S et Model X, il s’agit pour Tesla de rejoindre les standards annoncés par le futur superCombo et le projet Ultra-e, lancé récemment par cinq constructeurs, qui ambitionne de déployer 25 stations de recharge à travers l’Europe à compter de 2018 (voir notre article).
Si le calendrier de déploiement de cette nouvelle génération de superchargeurs n’est pas encore clairement établi, Elon Musk indique que « toutes les pièces sont maintenant en place », évoquant la récente acquisition de SolarCity pour les toitures solaires et les nouveaux Powerpack 2 pour le stockage stationnaire. Le patron de Tesla annonce même que certains de ces superchargeurs dont l’usage est « modéré » pourraient être autonomes en énergie, récupérant l’énergie solaire pour la stocker dans une série de Powerpack faisant office de batterie tampon.
@djsearle @FredericLambert Yes, grid won’t be needed for moderate use Superchargers in non-snowy regions
— Elon Musk (@elonmusk) 24 décembre 2016
Dernière innovation attendue avec cette nouvelle génération de superchargeurs : l’arrivée d’un dispositif de charge automatisé qui pourrait reprendre le principe du bras robotisé présenté par le constructeur il y a quelques mois…
Bref, Tesla n’a pas fini de nous surprendre…
Ça sent le graphe ne tout ça !
On tire beaucoup de puissance en très peu de temps
donc aucun impact pour le réseau EDF.
Il y a un article à ce sujet sur le site de Tesla et ils font la supposition intéressante que ces superchargeurs sont destinés à alimenter un nouveau type de batterie. On peut penser aux batteries miracles au graphène qui permettent une charge beaucoup plus rapide et qui seraient disponibles fin 2017. Même sans cela le projet actuel me semble très bon : construire des centres de recharge tous les 300 km avec stockage de l’énergie pour ne pas surcharger le réseau. Il en faudrait moins de 20 pour équiper toute la France et en 30 minutes on récupère 60 kWh qui permettent de faire les 300 km sur autoroute à 110 km∕h…
Pour ceux qui demandent comment on peut passer autant d’ampères (et oui, des A) alors que la tension n’augmente pas (400v DC), c’est juste que le connecteur Tesla a une sonde qui permet de moduler le courant en fonction de la température relevée.
A ce compte-là, on peut effectivement aller à 350kW en hiver avec -10°C.
Les A sont restreints par :
– qualité du contact (perte de tension entre la prise et la fiche)
– longueur du contact (quantité d’A sur un contact)
– épaisseur du contact (résistance à la chauffe)
La fiche DC des Tesla est normée pour 250A (soit 100kW constant).
https://www.automobile-propre.com/forums/recharge-voitures-electriques/photo-de-toutes-les-fiches-de-charge-pour-voiture-electrique-t6256.html
On rappellera qu’une recharge n’a rien de linéaire … le courant n’étant maximal que sur 60-70% de la charge (malheureusement).
Après, c’est bien la batterie qui refuse une charge aussi rapide (équilibre de tension).
Joli clickbait. Elon Musk ne confirme absolument pas la puissance de 350kW. Fred Lambert avance ce chiffre, et la réponse d’Elon est « Seulement 350kW… tu parles d’un jouet pour enfant? ».
Clairement du sarcasme…
Logique ! Et on peut penser qu’il va le faire vite, du moins avant la sortie du Combo 350kW pour les prendre de court…
Elon musk est entrain de ridiculiser tous les concurrents …
Les allemand et la normandie veulent lancer des stations hydrogène pour avoir encore la main sur le prix de nos pleins, y’a que Tesla (pour l’instant) qui peut faire en sorte que l’hydrogène ne se démocratise pas en proposant des solutions de recharge ultrarapide sur l’électrique ! De toute façon produire de l’hydrogène sera toujours polluant alors que l’électricité pourra être produite proprement à l’avenir.
Les voitures Tesla vendus jusqu’à présents vont-elles être compatibles avec ces superchargeurs haute puissance?