Par le biais de son compte Twitter, le patron de Tesla annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de superchargeurs dotés de 350 kW de puissance.

Non ! Elon Musk n’aura pas laissé en paix son compte Twitter durant les fêtes de fin d’année… Interrogé la veille de Noël par le propriétaire du site Electrek via le célèbre réseau social, le patron de Tesla a confirmé l’arrivée d’une troisième génération de ses superchargeurs avec une puissance délivrée de l’ordre de 350 kW qui pourrait permettre de faire passer le temps de recharge à seulement 15 minutes. Un joli bond en avant lorsqu’on sait que les premiers superchargeurs du constructeur délivraient 120 kW et la seconde génération entre 135 et 145 kW.

Au delà de raccourcir le temps de charge de ses Model S et Model X, il s’agit pour Tesla de rejoindre les standards annoncés par le futur superCombo et le projet Ultra-e, lancé récemment par cinq constructeurs, qui ambitionne de déployer 25 stations de recharge à travers l’Europe à compter de 2018 (voir notre article).

Si le calendrier de déploiement de cette nouvelle génération de superchargeurs n’est pas encore clairement établi, Elon Musk indique que « toutes les pièces sont maintenant en place », évoquant la récente acquisition de SolarCity pour les toitures solaires et les nouveaux Powerpack 2 pour le stockage stationnaire. Le patron de Tesla annonce même que certains de ces superchargeurs dont l’usage est « modéré » pourraient être autonomes en énergie, récupérant l’énergie solaire pour la stocker dans une série de Powerpack faisant office de batterie tampon.

Dernière innovation attendue avec cette nouvelle génération de superchargeurs : l’arrivée d’un dispositif de charge automatisé qui pourrait reprendre le principe du bras robotisé présenté par le constructeur il y a quelques mois…

Bref, Tesla n’a pas fini de nous surprendre…

Tesla : des superchargeurs V3 avec 350 kW de puissance
5 (100%) 1 vote[s]