Encore trois jours et le premier trimestre de 2023 devrait rentrer dans l’Histoire de Tesla comme celui où la marque a livré le plus de voitures électriques. Avant le prochain ?
Si de nombreux concurrents sont en train de souffrir, tout va bien pour Tesla. Avec deux nouvelles usines dont la production est simultanément en train de monter en puissance, Gigafactory Berlin – qui assemble désormais plus de 5 000 Model Y par semaine – et Gigafactory Texas, et d’autres déjà existantes en Californie et en Chine qui continuent d’augmenter la cadence, la marque d’Elon Musk dispose d’une énorme puissance de feu en matière de fabrication et pourra bientôt compter sur le renfort de la Gigafactory mexicaine ! Mais parvient-elle pour autant à livrer ?
Tout porte à le croire, puisque, si 405 000 clients dans le monde ont vu leur commande à quatre roues arriver au dernier trimestre de 2022, un chiffre historique, ce record ne devrait plus tenir que quelques jours avec l’arrivée des statistiques des trois premiers mois de 2023.
Il faut dire que les baisses massives de tarifs et les nombreux avantages ajoutés sur les marchés clés, dont la France comme Florent en a fait l’inventaire ci-dessous, ont permis de faire exploser la demande, à tel point que le constructeur avait vendu la totalité de sa production trimestrielle de Model Y pour le marché américain dès mi-février.
À lire aussi Promos, recharge offerte : c’est la grande braderie sur les Tesla Model 3 et Model YMême constat en Chine, son deuxième plus gros marché. Les dernières données disponibles révèlent déjà un record de livraisons pour le pays avec 126 000 unités écoulées à une semaine de la fin du trimestre, ce qui laisse le temps d’atteindre les 140 000. La Norvège se porte très bien aussi avec un mois de mars en route pour un record avec déjà 7 000 livraisons et le potentiel pour franchir les 10 000 sur le trimestre, une performance énorme pour la taille du pays.
Les estimations pour le chiffre de livraisons mondiales du premier trimestre 2023 est de 420 000 véhicules, soit une hausse de 15 000 par rapport au trimestre précédent et de plus de 100 000 face à la même période l’année dernière.
À lire aussi Lucid Motors : l’ex-« Tesla killer » licencie 18 % de son personnel
Commentaires
BOF, encore du buzz à la Elon, faisant le beau parce qu’il a battu son propre record, avec une production moyenne de 1000 VE/jour (en tenant compte du stock 2022). Rien d’exceptionnel finalement, surtout avec 5 usines dans le monde.
Fais un effort, retourne a l ecole apprendre a compter, tesla va passer les 4000 voitures vendues par jour, et de loin, sur le 1° trimestre. Et sois sympa avec toi, arrete de t enfoncer a chaque post
Selon votre pseudo, votre « esprit survole » …
Quand vous aurez sorti le nez de la fosse septique, vous pourriez me dire dans laquelle de ses cinq usines Elon produit les 4000VE/ jour ? Je vous retourne donc le compliment, et vous invite à revoir vos tables de multiplication.
faut que tu fasses l effort d apprendre a te relire , tu ne parles a aucun moment de production par usine, tu parles de la production tesla, ou plutot d elon musk
Et pourtant, il vous faudrait avoir un esprit plus vif …
Un record ne se fait pas en multipliant simplement les usines, trop facile, mais en augmentant leur production propre. D’ailleurs, c’était l’objectif annoncé d’Elon 5000/sem dans ses usines.
A vous de relire : Gigafactory Berlin : Tesla atteint son ambitieux objectif de production :
« L’usine allemande de l’entreprise d’Elon Musk atteint désormais une fabrication de 5 000 voitures par semaine. C’est un objectif que le constructeur se fixe dans chacune de ses usines, généralement dans un délai équivalent à un an. » CQFD.
Il sera intéressant de comparer avec BYD (qui a grosso-modo débuté en même temps que Tesla). Ils ont livré pour environ 350 000 véhicules sur les deux premiers mois de l'année. Si le mois de mars est aussi fort que février (200 000 véhicules vendus), ils vont être loin devant Tesla en cumulé plug-in + 100% électrique et probablement proche si on ne prend que le 100% électrique.
Ceci alors que BYD n'a pas encore franchement entamé le développement de son réseau en Europe et aux États-Unis.
Tesla aura fort à faire, sans le moindre nouveau modèle depuis 3 ans, pour tenir face à BYD.
Seul l'avenir le dira, pour l'instant cela montre juste que le marché chinois domine de la tête et des épaules le marché de la voiture électrique. Pour rappel ce marché représente à lui seul plus de 50% des ventes mondiales (5.7 M de Ve en chine contre 800k aux USA). Pour exemple Wuling et sa mini hongwang ev qui s'est vendue à + 550k exemplaires uniquement en chine et qui suffit, avec ce seul modèle, à propulser Wuling 4ème producteur mondial de BEV (juste derrière VW)
Perso je mettrais bien un billet sur Tesla dans les années qui viennent et le basculement du marché US (à voir l'impact de l'inflation réduction act de Biden).
Oui, la Chine est le premier marché mondial automobile tout court (tous types de motorisation confondus). Comme c'est aussi le premier marché mondial du luxe, de l'électro-ménager, du jeu vidéo, du mobile...
Le danger pour Tesla serait de garder sa tête aux États-Unis. Ils ont grandement intérêt à faire concevoir au moins quelques modèles en Chine, car les voitures américaines s'exportent mal tandis que les voitures asiatiques s'en sortent très bien à l'export.
La raison en est que la Chine est un véritable far west, le monde entier s'y tire la bourre (américains, européens, coréens, japonais...). Celui qui survit à ça peut conquérir les autres marchés avec des produits très concurrentiels.
Tandis que les américains avec tout leur protectionnisme ont des marques dignes des Galapagos: sorties de leur environnement elles ne survivent pas. Le Cybertruck ressemble beaucoup à une espèce des Galapagos.
Le second chez tesla est ........chinois. donc je pense que tesla sait clairement ou il y a des choses a faire
Le volume de vente est une chose, gagner de l'argent en est une autre...
BYD a une marge nette de 4,5% et Tesla à plus de 15%
À moins d'être actionnaire à court terme Tesla, savoir que x gagne plus que y ne m'avance pas beaucoup. Surtout qu'à la vue des résultats financiers annoncés hier par BYD leurs profits sont eux aussi confortables (2 milliards d'euros). Les deux sont dans une situation financière pérenne et BYD a l'avantage d'une intégration verticale dont ne bénéficie pas Tesla (Tesla ne fait pas la majorité de ses batteries, ce qui est un élément important de la valeur de la voiture).
Tesla achète des batteries à BYD, la dépendance inverse n'existe pas.
Et comme l'indique le Financial Times aujourd'hui, la guerre des prix s'est faite au détriment de Tesla en 2023: BYD vend dorénavant 5 fois ce que vend Tesla sur le premier marché mondial.
En dehors de toute considération éthique (je préfère un constructeur français tous paramètres compris: énergie propre, condition des employés, balance commerciale), je suis plutôt d'accord avec Warren Buffett qui mise sur BYD au lieu de Tesla. Donc en positionnement long terme plus BYD que Tesla.
La difference est simple, tesla, sur ces benefices 2022, plus de 10 milliards, peut payer 2 gigafactories cash. Et quand tu degages 15%, t as une grosse marge de manoeuvre, la ou avec 4,5, une mauvaise conjoncture peut t amener assez vite sur du deficit
Tesla a probablement déjà perdu son pari d'être le premier constructeur mondial. Effectivement BYD va leur passer devant en 100% elec, cette année ou l'an prochain. Tesla paye sont retard sur trop de sujet (Cybertruck, truck, usine de Berlin). Cela a bouffer des ressources et ralenti la marche en avant. Aujourd'hui on devrait être en attente de la compacte pour viser les 4K au lieu d'attendre le cyber et les 2K.
BYD ils sont inexistant aux USA et en europe ils ont qu'un modèle susceptible de se vendre le Atto3 , et avec tous les constructeurs chinois qui arrivent en europe je les vois clairement pas être numéro 1 chinois en europe. Le seul marché chinois suffira à BYD à être au sommet il faut vendre partout dans le monde ( c'est pas pour rien que toyota est constructeurs numéro 1 )
c est clair que bouffer des ressources sur le cybertruck plutot qu une Model 2 c est incomprehensible... mais bon c est une boite americaine donc faut pas s étonner. Apres ils ont quand meme reussi a se créer une image de marque en Europe que BYD n a pas du tout (a moins d etre un passioné d auto electrique personnes ne connait) , et le made in Europe va peut etre compter de plus en plus dans les années futures et sur ca Tesla a l air de vouloir le mettre en avant.
Parce que tu ne connais rien au marche americain. En terme de ventes et de benefices, le pick up est un must have aux usa
En effet une marque americaine sans pick up c est pas bon pour l image de marque et les ventes la bas. Je ne suis pas un expert mais j aime me renseigner dans le details sur les sujets que j aborde. Les parts de marchés des pickup sont importante aux USA mais baissent beaucoup depusi pas mal de temps et sont bien inferieur aux SUV qui au contraire ne cesse d augmenter d ou le positionnement de Tesla avec le X et les gros efforts de production du Y pour les volumes. Pour resumer oui le cybertruck se vendra super bien aux USA, mais pour les marchés européen et asiatique et faire du volume la tendance c est du SUV, berline & compacte.
oui, sauf qu une des raisons de cette baisse est liée au prix des carburants. la dessus , l electrification risque de rabattre les cartes. après , le pick up, dans pas mal d état, c est soit un mode de vie, soit une nécessite (les rocheuses, quelques états fermiers du centre des usa..)
par exemple , dans les rocheuses, tu pourrais être surpris de voir que tu peux faire de longues distances sur des routes, très praticables (ou tu roules a 100 kmh sans pb , a condition de laisser les vh devant partir tres loin a cause de la poussiere), mais non goudronnées
Oui pour nous Européens le Cybertruck avant la Model2 c’est incompréhensible mais elle va arrivé vite maintenant 24 à 36 maxi.
Le cybertruck est pas mauvais en soit. C'est le type de véhicule qu'il faut aux US (même si on peut dubiter de ce choix pour l'environnement). Ford et RAM font leur beurre avec les pick up. Le problème est que Tesla a vu trop extreme et est en retard de 2 ans sur le plan.
Bah non, Tesla paye surtout de ne pas être un constructeur local dans le pays le plus peuplé au monde !
Les chinois sont comme la plupart des habitants de notre jolie planète : ils préfèrent acheter local (pas pour des bêtes soucis de bilan carbone, mais pour soutenir leur industrie locale, et aussi faire ce que le gouvernement leur dit de faire).
Du coup, normal que ce soit un constructeur chinois qui soit amené à être celui qui vend le plus de VE au monde.
Ceci dit, Tesla reste omniprésent partout ailleurs, et il y a fort à parier que BYD ne fera pas aussi bien qu'eux en Europe, et encore moins aux USA, surtout avec les prix qu'ils annoncent pour l'instant.
Mais bon, la concurrence chinoise finira par revoir ses tarifs à l'export à la baisse (une fois qu'ils auront bien envahit leur marché intérieur, et qu'ils commenceront à avoir plus de mal à vendre des VE neufs), et il y aura un effet de concurrence positif pour les acheteurs que nous sommes, et le marché du VE sera de plus en plus concurrentiel par rapport aux VT, même si les aides gouvernementales baissent (ce qui ne manquera pas d'arriver).
Pour l'aspect patriotisme, la Chine est un des pays développé les moins patriotes que je connaisse pour ce qui est de l'achat de véhicules. Le Japon ou l'Inde à côté sont des nationalistes invétérés. Il fait bon s'acheter une Audi, une BMW, une Lexus ou autre en Chine. Et pendant près de 40 ans VW était numéro 1 incontesté.
Pas croire la propagande, les chinois n'ont cure du discours du parti, tout ce qui vient d'Occident ou des pays d'Asie développés (dont le Japon, ce qui est tout de même particulier considérant le passif de ce pays avec la Chine) est, que ça soit vrai ou non, considéré comme supérieur.
L'exemple type est les téléphones Apple: depuis 5 ans Apple n'a pu faire son retard sur l'avance matériel des Huawei ou Xiaomi, mais les chinois achètent du Apple car c'est occidental.
C'est pas le sujet vu qu'on parle voiture. Mais Apple en retard depuis 5 ans sur Huawei ou Xiaomi j'ai bien rit !!!
Les CPU Apple sont toujours en avance, les autres n'arrivent pas à rattraper leur retard. Vous ajoutez à ça un OS qui exploite mieux le matériel, et vous obtenez un combo gagnant. Le problème de Huawei, c'est l'OS. Sinon les tel sont très bon, la partie photo est passé devant Apple à la sortie du P30 Pro mais depuis ça s'équilibre. Xiaomi est en dessous de ses 2.
Je pense que votre analyse est bonne... pour la bourgeoisie chinoise.
Pas sûr que beaucoup de chinois aient les revenus nécessaires pour acheter une grosse allemande bien chère et bien tape-à-l'oeil.
La majorité, à mon humble avis, est comme celle des français : ils cherchent avant tout une voiture pas trop chère et qui fasse le job.
Et comme les marques chinoises ont moins de frais de transport pour le marché local, ils peuvent proposer des tarifs plus attractifs là-bas que chez nous.
Mais une fois qu'ils auront envahit leur marché intérieur, nul doute qu'ils s'intéresseront de plus près à notre côté de la planète et ils baisseront leurs prix pour envahir également le marché occidental.
Quand à votre exemple pour les téléphones, l'avance matériel ne fait pas tout : il manque toujours aux marques chinoises que vous citez la fiabilité qui fait la réputation d'Apple (et de Samsung ; pour ma part, je n'achète plus de tél portable chinois car ils buggent très rapidement, du moins ceux de la gamme que j'ai l'habitude de cibler).
Avec plus de 7 000 model Y vendus en Norvège ce mois de mars, les livraisons ont du être très importantes sur toute l'Europe.