Gigafactory Tesla de Berlin-Brandebourg

Il semblerait que le rythme de production du Tesla Model Y soit plus bas que prévu à Berlin. Après avoir atteint un pic au premier trimestre, la fabrication diminue en Allemagne.

Fin mars 2023, Tesla se vantait dans un tweet d’avoir atteint son objectif de production à Berlin. La Gigafactory allemande avait enfin atteint 5000 voitures par semaine sur ses lignes.

Il s’agissait du décompte de Model Y, ce qui correspondait au rythme espéré par la firme initialement. Mais moins de six mois plus tard, le rythme a chuté, comme le rapporte Business Insider.

Plusieurs employés de Tesla confirment ainsi que la semaine à 5000 véhicules était unique. Ce rythme n’a jamais été atteint de nouveau, si l’on en croit ces témoignages à Business Insider.

Il s’avère en réalité que Tesla espère produire 4350 voitures chaque semaine. C’est en tout cas ce que la marque a demandé à ses employés pour les mois de juillet et août.

Pire, Tesla n’aurait pas non plus atteint ce but, toujours selon le rapport de Business Insider. L’objectif actuel serait descendu à moins de 4000 voitures chaque semaine.

À lire aussi Essai – Tesla Model Y Propulsion : pourquoi écrase-t-il la concurrence ?

Un sous-effectif dû à un travail trop intense ?

La raison à cela ? L’usine allemande serait en sous-effectif et la situation ne s’arrangerait pas. Business Insider cite notamment des employés se plaignant d’une lourde charge de travail, mais aussi d’un taux d’arrêts maladie très élevé.

Le fait que l’on soit en période de vacances estivales s’ajoute également à ce ralentissement. Mais quel impact ce ralentissement, quelles qu’en soient les causes, a-t-il sur Tesla et ses clients ?

En réalité, les conséquences à cette production en berne sont très limitées. La firme d’Elon Musk honore toujours ses commandes selon le délai indiqué initialement.

En effet, les livraisons d’un Model Y, peu importe les spécifications et l’usine de production, se feront toujours entre fin août et septembre. C’est donc largement dans le cadre des cinq semaines annoncées par le configurateur du constructeur.