Pour préparer la montée en puissance de ses capacités de production et l’arrivée de la Model 3, Tesla vient d’annoncer l’acquisition de Grohmann Engineering, société spécialisée dans les systèmes de fabrication automatisés.
Pour atteindre son objectif de produire 500.000 voitures électriques par an à compter de 2018, Tesla mise énormément sur la robotisation et l’automatisation de sa production. C’est en ce sens que le constructeur californien vient d’acquérir la société d’ingénierie allemande Grohmann Engineering. Située à Prüm, à quelques pas de la frontière belge, Grohmann est considéré comme l’un des leaders mondiaux des systèmes de fabrication automatisés.
Cette opération, dont le coût n’a pas été précisé, doit permettre à Tesla de mettre la main sur un millier d’ingénieurs et de techniciens qualifiés dans les deux ans à venir. En 2017, lorsque la transaction sera définitivement bouclée, Grohmann Engineering sera rebaptisé Tesla Grohmann Automation.
Au-delà de l’équipement des sites Tesla, Grohmann utilisera également le site de Prüm pour concevoir et industrialiser certains éléments « critiques » de la gamme Tesla.
« A ce jour, nous avons augmenté la capacité de production de notre usine de Fremont de 400 % en quatre ans et espérons que cette acquisition va accélérer cette croissance » souligne le communiqué officiel diffusé par le constructeur.
ouais, sauf que automatiser de la prod, cela doit être pris en compte dés la conception sinon, c’est cher et très compliqué..; le couple produit/process, cela ne se fait pas en séquentiel mais en //…
enfin, je dis ça, je dis rien…
Grohmann est seulement une boite d’ingénierie qui conçoit et prépare les lignes d’assemblages automatisées. Cela ne veut pas dire que c’est elle qui fabriquera les TM3. Et monter une usine de toute pièce, opérationnelle pour 2018, il faut voir ! Cela ne se fait pas à la-va-vite, une usine capable de sortir une voiture par minute. Pour moi, le temps d’officialiser la chose (anti-trust), réorganiser puis étudier l’ergonomie, et monter ces futures usines à TM3, il va se passer au moins 2 ans pour être « full-operational », cela nous ramène déjà en 2018. Après sans aucun problème, il faut produire les 250-300ku max possible annuels sur une seule usine, hop, on atteint 2019. On est donc encore loin des 500ku annoncés pour 2018 ! Comme à son habitude Elon a tendance à enjoliver les choses …
§
Bonjour à tous,
nos amis allemands sont eux sacrément bon joueurs, quand on voit comment cette nouvelle secte connectée et silliconnée qu’est Tesla a insulté aussi les industriels allemands, raillé sur scène des Audi avec leur système d’échanges de batteries, etc… tiens donc, Tesla auraient donc besoin des savoir-faire techniques de ces ringards d’européens ?! ça alors… mais apparament « les temps changent », à suivre.
… »Tesla mise énormément sur la robotisation et l’automatisation de sa production… » le système économique actuel doit être en priorité au services des hommes et des femmes ou des machines et du capital ?! les robots, sic… le bon sens d’Henri Ford lui avait fait dire en son temps qu’il fabriquait des voitures abordables que ses employés pourraient acheter, etc… avec leur salaires issus de leur travail qui fabrique ces produits qui produit leurs salaires… quels salariés de Tesla peuvent se payer ce jour une Model X ?! des tuiles solaires ? un powerall ? bref… l’arrogance ne mène nulle part.
L’idéologie libertarienne dans toute sa splendeur… ?!
http://www.lefigaro.fr/elections-americaines/2016/10/11/01040-20161011ARTFIG00061-si-trump-est-elu-president-les-californiens-chercheront-a-faire-secession.php
comme le patron propriétaire d’Amazon qui contrôle son empire connecté et robotisé depuis son yacht aux Galapagos !?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Libertarianisme
Il y a eu au cours de l’histoire plusieurs projets de mise en pratique des principes libertariens pour organiser une cité ou une nation.
Notons par exemple le projet « La République de Minerve » de fondation d’une micro-nation anti-interventionniste dans les îles Tonga19.
L’animateur de radio américain Glenn Beck a créé le projet « Independance » visant à réaliser une ville autonome fonctionnant selon les principes libertariens19.
Au même moment, le projet « The Citadel » vise à construite une citadelle libertarienne dans les montagnes de l’Idaho19.
Créé à l’initiative de Patri Friedman, petit-fils de l’économiste américain Milton Friedman, l’institut Seasteading ambitionne de créer des ïles artificielles dans les eaux internationales pour y vivre selon les principes libertariens. L’institut est notamment financé par Peter Thiel, fondateur de PayPal20.
C’est curieux mais apparament la Sillicon Valley « état dans l’état » n’aurait pas bcp voté Trump sinon ! bigre… et c’est Trump le nouveau président américain ce matin même !
Et Pieter Thiel que l’on retrouve à financer cette idéologie était l’associé ami d’Elon Musk… chez Paypal !? décidément… j’ai parfois l’impression de voir le superbe film « hollywoodien » Elysium déjà en live et se mettre progressivement en place…
http://www.elysium-lefilm.fr
le story telling commençant à l’avance à laver et à préparer les cerveaux déjà « connectés » !?
Bonjour,
Automatiser d’avantage l’usine de Frémont (Californie) en utilisant le savoir faire d’une PME Allemande va supprimer des emplois aux États Unis pour en maintenir, voire en créer, en Europe: pas sur que cela plaise au nouveau président Américain et à ceux qui l’ont élu…
Elon avait déjà annoncé que les usines Tesla (et plus particulièrement la GigaFactory) sont conçues comme de son produits. De la à ce que Tesla commercialise ses usines pour les autres constructeurs, il ne restera qu’un pas franchir ;)
Projet d’acquisition, si finalisation, elle n’interviendra pas avant la fin décembre de cette année (pour l’instant pas d’accord du régulateur.)A l’heure d’aujourd’hui, vos commentaires sont uniquement des supputations malsaines, comme pour Solar City, il ne suffit pas d’avoir une grosse envie, pour ce cas il faut le vote favorable des actionnaires le 17 novembre, le restant c’est de la pure littérature.
Les modèles 3, voire à terme toutes les Tesla, profiteront donc à l’emploi en Europe, en plus des emplois très qualifiés.
A noter que tout VE est déjà capable de rouler avec une énergie produite 100% en Europe, voire 100% en France, là encore c’est des emplois en nombre et qualifiés. Un point rarement évoqué pour défendre les VE. Le courant voyage difficilement, paradoxalement c’est plutôt un bon point à l’heure du consommer local :-).
Comme quoi nos politiques sont vraiment trop stupides lorsqu’ils excluent de fait Tesla des aides à l’achat, justement en France et en Allemagne. Sans compter que 6000 euros de bonus c’est bien moins que 20% de TVA sur un modèle 3, et beaucoup moins que 20% de TVA sur un modèle S…
Elon musk est un génie !
incroyable retournement de situation !