À l’occasion du « Rallye Superchargers » organisé par Tesla France, j’ai pu prendre le volant de la Model S et réaliser plus de 600 km à l’aide des infrastructures de recharge déployées par le constructeur.
Ce rallye, organisé le 7 février, visait à fédérer la communauté Tesla autour d’un événement afin de fêter le déploiement des superchargers en France. Ainsi, plus d’une vingtaine de Tesla Model S en provenance de toute la France se sont retrouvées au supercharger de Mâcon.
Tesla m’a proposé d’y participer et cela a été une bonne occasion de comprendre le travail mené par le constructeur pour déployer son infrastructure de superchargers. J’ai donc pris le volant d’une Model S au départ de Nancy, direction Nuit-Saint-Georges puis Mâcon.
19 superchargers en France
Le déploiement des superchargers en France est piloté par un ancien de chez DBT, David Mignan, avec qui j’ai pu m’entretenir durant mon voyage. Il m’a expliqué que le plus long dans ces déploiements est le raccordement au réseau : il faut 9 mois en moyenne pour l’obtenir, essentiellement pour des raisons administratives. Dans d’autres pays, c’est beaucoup plus rapide…
Il m’a précisé que son équipe a des liens très étroits avec ERDF pour aller plus vite dans le déploiement, et qu’ERDF « joue vraiment le jeu » pour accélérer les procédures au maximum.
À l’heure où j’écris ces lignes, Tesla a déployé ses bornes de recharge rapide sur 19 sites en France. Le nombre de bornes présentes sur ces sites va de 2 à 8, en fonction du site et de l’avancement des travaux.
Jouer la carte de la redondance
L’objectif de Tesla ? Que les utilisateurs puissent se recharger sur les superchargers à tout moment, sans devoir attendre qu’une borne se libère. Le constructeur prévoit donc d’étendre progressivement le nombre de sites et le nombre de bornes sur chaque site pour satisfaire ses clients.
Tesla vise à avoir une véritable redondance de son infrastructure : il doit y avoir toujours plus de bornes que de gens qui rechargent. Pour cela, le constructeur californien peut compter sur les données d’usage des superchargers puisque ces bornes sont supervisées directement par le constructeur.
C’est d’ailleurs ce qui frappe dans la démarche de Tesla. L’entreprise maîtrise toute la chaine de bout en bout : conception de la borne uniquement pour les véhicules Tesla, fabrication, installation, entretien et supervision.
Sur l’entretien des bornes, une équipe volante est chargée d’intervenir sur les installations lorsque des problèmes sont repérés. Cette équipe est composée de salariés de Tesla afin de maîtriser la qualité de service.
En effet, la promesse de Tesla avec ses superchargers est forte et la clientèle est exigeante. Pas question de trouver des bornes qui ne soient pas fonctionnelles, la qualité de service est la priorité de la marque.
Un cahier des charges précis
Le lieu d’implantation des superchargers fait l’objet d’une étude minutieuse. Il doit correspondre aux grands axes que Tesla souhaite couvrir et il doit répondre à un cahier des charges précis :
– être accessible facilement depuis l’autoroute
– être équipé en wifi et en toilettes
– être à proximité d’un lieu de restauration
– avoir des places de parking qui peuvent être privatisées par Tesla
Les lieux privilégiés sont donc les hôtels, les restaurants et les centres commerciaux.
Une clientèle de choix pour les partenaires superchargers
Les trois superchargers que nous avons visités durant notre voyage étaient situés dans des restaurants ou des hôtels. Pour ces lieux d’accueil, le bilan semble être plutôt positif, certains restaurants allant même jusqu’à proposer une carte spéciale Tesla.
J’ai aussi pu mesurer l’importance de ces lieux pour la communauté Tesla. Les propriétaires de Model S y croisent, discutent, font connaissance et tissent des liens. Ça peut paraître anodin, mais cela contribue à renforcer le sentiment d’une communauté « à part » pour les possesseurs de ces voitures.
Au delà du véhicule, la communauté Tesla est décrite par certains propriétaires de Model S comme une excellente façon de faire « du réseau et des affaires » entre chefs d’entreprises et cadres supérieurs. Les superchargers sont un point de rencontre de cette communauté atypique.
Un argument marketing très important
Dans mes discussions avec le personnel Tesla, j’ai pu me rendre compte que la marque semble avoir fait le choix d’avoir un budget de marketing et de communication volontairement limité pour concentrer ses moyens sur le déploiement des superchargers.
Des bornes qui permettent d’aller loin
Le couple « grosse batterie + superchargers » de Tesla permet de lever les deux principaux obstacles à l’acquisition d’une voiture électrique, à savoir l’autonomie et la recharge. Les 600 km parcourus au volant de la Model S ce samedi en sont la preuve. On peut partir en vacances à l’autre bout de la France en Tesla !
Si le maillage en superchargers peut paraître encore un peu faible dans certaines régions françaises, les conducteurs de Tesla peuvent d’ores et déjà traverser l’Europe avec leur Model S et un peu de préparation.
En se projetant dans les années à venir, avec un réseau de superchargers plus dense, on peut imaginer combien ce réseau de point de charge va changer la façon dont est perçue la voiture électrique et procurer un avantage concurrentiel majeure à Tesla…
Les pétroliers et les constructeurs traditionnels risquent de ne pas apprécier cette révolution silencieuse…
A Paris, j’ai vu pratiquement 1 TMS Taxi par jour sur les 4 derniers jours;
Ca commence à venir !
Grâce aux superchargers, les Tesla sont les seules voitures électriques que l’on croise aujourd’hui sur autoroute. Mais l’installation d’un supercharger dans les grandes métropoles pourrait aussi avoir du sens, il peut arriver que chez soi, on ait besoin aussi de recharger rapidement. Des VTC en Tesla seraient intéressés et nous aussi en tant que loueurs.
Bravo pour l’article.
Evitez le samedi pour des vacances au ski, c’est une blague Belge!!
Bonjour,
Je roule en Tesla depuis bientôt 3 mois.
Je projette d’aller skier près de Grenoble en Avril. Quand je vois que la plupart des Supercharger en France n’ont que 2 points de recharge, je suis inquiet sur l’attente avant de pouvoir recharger sa voiture; surtout en période de forte circulation.
Certains d’entre-vous ont ils déjà pu expérimenter cela?
Vu que je viens de Belgique, ce sont les SC de Reims, Nuit-St-Georges, Macon et Chambéry qui m’inquiète.
Si vous avez déjà eu une expérience à ce sujet, merci d’en faire part.
Merci pour cette présentation de la stratégie de Tesla sur le déploiement des superchargers à l’occasion de ce Rallye Tesla.
J’ai juste un peu regretté que vous ne nous donniez pas quelques informations sur la réalité opérationnelle de votre essai depuis Nancy. Alors curieux que je suis, permettez moi quelques questions :
Trajet via RN ou autoroute ? Vitesse de croisière retenue ?
Temps de trajets aller et retour? Direct jusqu’à Mâcon ou recharge intermédiaire ?
Si recharge à Mâcon, comment cela s’est (ou se serait) passé pour la recharge si 20 Tesla arrivent sur le même horaire et grosso modo veulent repartir au même moment ?
Juste quelques précisions,
– en Italie, à Dorno, près de Milan, sur l’autoroute A7 il y a 6 ou 8 superchargeurs Tesla de chaque côté de l’aire d’autoroute qui a un Autogrill.
– quand 2 Tesla rechargent en même temps, la première en place recharge effectivement plus vite pour que sa charge se termine plus rapidement et libère la place. Mais avec les vitesses de charge (cela va jusqu’à 700 km/h), on est vite rechargé!!
– les batteries et toute la voiture sont garanties 8 ans. Quel autre constructeur fait cela?
– je recharge effectivement 80% du temps dans mon garage, n’utilisant les superchargeurs que pour les longs voyages. Et dans ce cas, le coût au km est évidemment imbattable pour un plaisir de conduire inégalé.
– j’ai cette voiture depuis 1 an et elle ne m’a absolument rien coûté, à part quelques centaines de kwh sur ma facture EDF.
Bravo Tesla!!
L’article de rêve sur Automobile Propre:
Renault, Nissan, VW, BMW, GM ont décidé d’investir chacun 25 millions d’euros pour construire un réseau européen de bornes rapides. Chademo/CCS/Type 2. Les bornes seront payantes, avec une réduction si la voiture qui charge fait partie de ces 4 marques. L’UE va également contribuer avec 150M euros a ce projet.
Je sais, pure folie, science fiction :-)
Ça a coûté combien déjà l’expérimentation sur l’ecotaxe? 1 milliard? L’UE va investir combien dans l’hydrogène dans les prochains 5 ans? 2 milliards? Le côut pour construir un reseau de bornes rapides (une tous les 150km pour commencer), c’est peanuts quand on commence à comparer l’immensité des certains budgets et argent gaspillé….
Maintenant c’est une réalité. Cela va être de plus difficile pour un journaleu de raconte des salades sans passer pour un idio.
Tesla est LA référence et ils vont faire un véritable carton en Europe. Tous les cadres supérieurs et dirigeants veulent une Tesla, c’est la voiture qui ressort dans tous les repas d’affaires. C’est la voiture a la mode et c’est bien pour cela que BMW, Audi, Mercedes, et même Porsche sont mort de trouille.
Et même au delà, l’électrique s’impose avec une vitesse auquel je n’osais espérer il y a encore quelques semaines. Voyez vous encore un constructeur annoncer un nouveau modèle qui ne serait pas électrifié?
Même les très grands pétroliers américains veulent maintenant installer des bornes de recharges, incroyable!
Mais c’est maintenant et c’est sous nos yeux, enfin.
Merci pour cet article, ça fait rêver !
Quand je pense ce que ça coûterait à Renault d’avoir 19 bornes 43 kW bien réparties … Enfin, j’ai rien dit.
Bravo Tesla pour ce réseau européen de super-chargeurs 120 kW, gratuits pour les clients de la marque ! (Même s’ils ont déjà payé par avance quelques dizaines de milliers de kWh). J’espère que ces superchargers seront quand même accessibles pour les futurs clients de la marque qui achèteront d’autres modèles de Tesla, un peu moins chers que les magnifiques et performantes Tesla S.
A côté de ce réseau, les quelques milliers de bornes obsolètes en 7 kW, que le Groupe Bolloré va installer en France ont l’air complètement ridicules, anachroniques, inutiles ou presque … minable, minable, minable et triple minable ! OK, on va me dire qu’on ne peut pas comparer des choses incomparables. Mais imaginons, comme beaucoup de journalistes qui ont fait des reportages « à charge » conte le véhicule électrique, de faire un Paris-Marseille par l’autoroute. En Tesla S, cela doit se faire en 8 ou 9 heures, recharge(s) gratuite(s) incluse(s). En Zoe ou en Leaf, il faudra compter 24 heures ou 36 heures avec plusieurs fois un forfait de 5 € ou plus pour recharger en 7 kW et des heures d’attente à « tuer le temps » sur les aires d’ autoroute en attendant la recharge complète : merci Monsieur Bolloré !!
dommage qu’il n’y ai pas plus d’infos technique au sujet de ces superchargeurs ! Quid des batteries tampons, de la vitesse réelle des installation, à une, deux voiture par slot, etc ?
Petite précision, les SuperChargers sont gratuits, pour la vie :) – comme le disait Elon Musk lors de leur lancement –
Excellent post Yohann !
Pour la supervision des SuperChargers, ça se passe ici http://insideevs.com/meet-teslas-hq-supercharging-dashboard-most-fills-between-30-kwh-and-40-kwh/ , et c’est top: ils peuvent tout savoir , en temps réel …
Si demain je suis en métropole, disons à Lyon, je serais prêt à investir 85 000 euros dans une 85D en considérant qu’elle va tenir 10 ans, pour un coût de 700 euros/mois en payant comptant, mais j’ai peur qu’entre son encombrement et sa bouille de voiture de luxe une Tesla S ne tienne pas 10 ans en ville. Du coup une Leaf (ou une Zoé) pour tous les jours et 60 000 euros de budget transport (WE et vacances) parait préférable, ça fait 214 semaines de location de thermique pour 50 semaines de congés payés… Sans compter que selon la destination le train voire l’avion sont préférables. Donc ça reste un luxe.
A noter que je considère le modèle à traction intégrale car un lyonnais passe quelques vacances au ski, mais là encore c’est peut-être pas plus mal en train car même avec une super voiture on n’avance pas si la voiture de devant n’avance pas…
« En se projetant dans les années à venir, avec un réseau de superchargers plus dense, on peut imaginer combien ce réseau de point de charge va changer la façon dont est perçue la voiture électrique et procurer un avantage concurrentiel majeure à Tesla… »
Reste plus qu’a avoir une Tesla a prix raisonnable …
Parce que j’adore cette voiture mais elle est très loin d’être a la portée de toutes les bourses…
L’intérêt d’une station service classique, c’est qu’on y trouve du carburant. Aucun intérêt pour les Tesla. L’intérêt des parkings de resto, c’est qu’on y trouve…. un resto! Plus « haut de gamme » que le self ou la boutique de la station service. Et pour le resto c’est de la clientèle supplémentaire et haut-de-gamme, qui consomme autre chose qu’un big mac. Enfin, des fois…
Bravo Tesla! C’est un business model qui n’a aucune prétention à devenir « populaire », il reste dans le haut de gamme. Mais au moins il popularise la réalité du VE qui sait tout faire.
yoann, a tu eu des info pour la recharge sur les bornes annexe au superchargeur, la disponibilité pour les autres marques pas exemple
Question qui me travaille depuis le départ. Est-ce que Tesla est propriétaire du foncier sur lequel ils installent des bornes ? Je n’ai que des hypothèses : pour du domaine public, système « Decaux » la commune prête le terrain, 10 ou 15 ans, après elle devient propriétaire de l’installation (souvenez- vous les hôtels Formule 1 de Accor même principe que Decaux.)
Installation près d’un hôtel, un restaurant, un centre commercial, c’est un échange de bon procédé à mes yeux, mais sur quelle durée « voilà une question qu’elle est bonne. »
Pourquoi rien actuellement sur les aires d’autoroutes (en plus pas de projet connu), réponse sur les deux hypothèses ci-dessus.
Sympa ton article Yoann, je pense que tu as dû prendre ton « pied » pendant 600 km, moi je n’ai pu l’essayer que sur une trentaine de bornes et c’était super !
En ce qui concerne l’implantation de superchargers en Alsace, une étude est en cours sur l’Aire du Haut-Koenigsbourg à proximité de Sélestat pour cette année encore, d’ailleurs des bornes classiques suivront plus tard, mais C’EST PREVU !
Et si Tesla fait faillite (je ne le souhaite pas), qu’adviendra-t-il du réseau de Superchargers et de leur « gratuité » ?
Je cite:
« C’est d’ailleurs ce qui frappe dans la démarche de Tesla. L’entreprise maîtrise toute la chaine de bout en bout : conception de la borne uniquement pour les véhicules Tesla, fabrication, installation, entretien et supervision. »
Du Apple tout craché…