Tesla vient d’ouvrir une nouvelle station, près d’Avignon. C’est la 120e station en France et la 800e en Europe.
Tesla enchaîne les ouvertures de stations de recharge en France. Dernière en date, à Avignon. Juste à temps donc pour les grandes vacances, sur un axe très fréquenté, en direction de Marseille et de la Côte d’Azur. Conscient qu’il a de plus en plus de clients, Tesla met le paquet sur le nombre de points de recharge par station.
Il y en a ainsi 28 au niveau d’Avignon. C’est bien plus que la moyenne actuelle, avec 11 points de recharge par station en Europe. Tesla rappelle qu’à ses débuts, les premières stations avaient quatre points de recharge. Actuellement, la plus grande, le Superchargeur de Nebbenes en Norvège, en compte 44 à lui seul !
À lire aussi Tesla poursuit l’extension de ses superchargeurs pour tousL’agrandissement accompagne aussi l’ouverture des stations aux véhicules non Tesla, lancée en novembre 2021, désormais en vigueur dans 13 pays, pour 250 stations et 3 600 points de recharge. À noter que la station ouverte à Avignon marque un petit cap symbolique : c’est la 800e station de Tesla en Europe. Près de 9 000 points sont accessibles dans plus de 30 pays du Vieux Continent.
En France, le réseau a augmenté sa capacité de 50 % en un an. En juin, pas moins de onze stations ont été ouvertes dans l’Hexagone : Avignon (84), Blagnac (31), Brest (29), Châtellerault (86), Metz Sud (57), Montpellier (34), Neuville en Ferrain (59), Poitiers Sud (86), Saint-Julien-en-Genevois (74), Saint-Quentin (02) et Tournus (71).
D’autres ouvertures auront lieu dans les prochaines semaines.
Commentaires
Ouvrir des SUC sur les routes et autoroutes des vacances, c'est bien. Ouvrir des bornes de recharge de proximité, dans tous les quartiers, afin que les 30 % d'automobilistes qui ne possedent pas de place de parking puissent un jour envisager de passer au VE, ce serait encore mieux...
En ville il faut caser de larges trottoirs, des pistes cyclables séparées de la route, autant d'arbres que possible, une voie réservée au bus à chaque fois que c'est possible, des places de stationnement PMR, des places limitées à 10 minutes pour les livraisons, des parkings à vélo, etc. Alors désolé mais si on veut une voiture, on achète ou on loue un logement avec au moins une place de parking, et dès lors installer un point de charge n'est pas très difficile. À noter qu'il est aussi possible d'acheter ou louer dans un autre immeuble que le sien, c'est fréquent dans les grandes villes, et l'offre ne manque pas. Et ça n'a rien d'un discours de "riche", il existe autant de logements "économiques" avec un stationnement que de logements chers. Enfin, on peut se poser la question de la place de la voiture individuelle en ville, plutôt que développer à fond les transports en commun, le vélo et la marche. Donc oui il faut des bornes en ville, mais pour les "visiteurs", pas pour les résidents. Évidemment, je parle de villes conséquentes, pour les gros villages la situation n'est pas forcément la même, quoi que...
Comme beaucoup, vous voyez les choses avec les yeux d'un residant d'une des 15 ou 20 tres grandes aires urbaines métropolitaines. Je vis dans une préfecture assez rurale de 40 000 habitant, et les choses sont très différentes de ce que vous connaissez. Ici, il n'y a que 10 lignes de bus, pas de metro, pas de tram, pas de train. Le bassin d'emploi est très etendu - en gros dans un rayon de 60km. Sauf a etre fonctionnaire ou profession liberale, l'emploi est rare - un peu de commerce, pratiquement pas de tertiaire. L'emploi privé se situe a la montagne, dans l'agriculture, l'industrie agro-alimentaire, le bois, les chantiers de BTP, l'aide a la personne en territoire rural, la petite industrie très dispersée. La première chose que l'on vous dit en echouant a Pole Emploi, c'est : si vous n'avez pas de vehicule et que vous n'etes pas prêt a faire 2h de trajet par jour (ce qui, avec l'autoroute, correspond a un trajet pouvant aller jusqu'à 60km aller simple), vos chances de retrouver un emploi sont marginale. Pour y etre passé suite a une perte d'emploi (et faire toujours mes 85km quotidiens / jour dont 60 d'autoroute, a mes frais bien sûr), je confirme. Et je ne suis pas le seul : dans ma rue, les places de stationnement se vident dès 7h00 (on commence tôt en province, surtout quand on a 1h de trajet en voiture) et se remplissent a nouveau le soir. Donc si, comme vous le preconisez, il faut nous ôter toute possibilité de mobilité (parce que nous n'aurons pas d'infrastructures a disposition, et pas les moyens d'acheter un pavillon pour recharger des VE devenus inévitables), sauf a faire en sorte, par un quelconque sortilege, d'attirer plein d'entreprises dans l'aire urbaine dévastée par la désindustrialisation de ma petite ville, il va juste falloir assumer COLLECTIVEMENT (pas juste nous) un taux de chomage qui va passer de 13 % actuellement (le double de la moyenne nationale) à, probablement, 20 % voire plus. Et ça aussi, ça (vous/nous) coutera très cher (en conflits sociaux, en votes populistes). Peut-etre plus que d'installer des prises dans toutes les rues.
Après avoir loué une TESLA Model Y pour une journée pour une somme dérisoire de 59€ je me suis aperçu que Tesla vend des voitures mais n'associe pas sa vente à des super chargeurs qui me semble indispensable aux loueurs de cette belle voiture que nous avons utilisé pour un petit périple de 100 Kms.
Malgré cet inconvénient, je voulais saluer le groupe Carrefour d'avoir franchit le pas de la location de voiture électrique et qui plus est avec le summum que sont les Tesla.
Mon magasin d'Uzès m'a permis de goûter à cette belle auto et maintenant il me reste à savoir si je franchis le pas d'en acquérir une. Seul le prix d'achat me freine car à 70 ans les crédits ne sont pas facile à obtenir.
Pour que cette offre de location soit appréciée des clients Tesla devrait lier à l'offre un super chargeur Tesla implanté en proximité du magasin pour que les loueurs n'aient pas à faire des longues distances avant de pouvoir profiter de leur beau joujou.
Mon message s'adresse à tous les magasins Carrefour qui se sont lancé dans la location d'une Tesla car j'ai vu chez Leclerc à Alès qu'eux ont prévu pour la location des Dacia Spring une station de recharge mais on comprend que le réseau Tesla n'est pas parfait et va surement évoluer comme vous l'écrivez dans votre article que j'ai lu
Vous demandez qu'un les carrefour qui louent des Tesla soit à proximité de Supercharger ?
Pour quoi faire ?
Si vous partez du lieu de location avec la batterie pleine, le Supercharger est inutile au départ.
Vous devez la rendre bien chargée ? Ils peuvent mettre une prise de recharge lente, vous vous branchez dessus et ils vous font payer le prix mais pas besoin d'attendre. Et toute façon, il faut bien qu'ils la nettoient entre 2 locataires.
Pour parler de mon cas personnel, quand j'ai acheté ma tesla, je me suis dit que d'avoir un supercharger à moins de 10km c'était pratique.
Au final, c'est inutile. Je n'utilise les Supercharger que sur la route des vacances et je fais en sorte (comme tout conducteur prudent, électrique ou thermique) d'avoir un véhicule à 100% avant le départ. De ce fait je n'utilise les supercharger qu'à plus de 200km de chez moi.
simple, efficace, fiable, pratique, tarif correct. y a pas de secret :)
pour les autres: suppression des jeux de cartes et payement CB serait une bonne base...
Certes, Élon Musk avait dit ne pas vouloir faire de bénéfices avec les SuC mais plus tard, il a dit qu'il voulait devenir distributeur d'énergie... Donc : investissement / rentabilité / bénéfices !
Faudrait quand même pas que les prix s'envolent trop.
Les critiques pleuvent sur Elon Musk, entre autres pour ses sorties médiatiques malhabiles et pour ses projets non durables (Space X), mais il faut reconnaître que c'est le seul à avoir développé un concept global, attractif, et qui marche ! Merci Tesla !