
Le programme pilote de la marque américaine s’étend à cinq nouveaux pays européens où une partie des superchargeurs est désormais accessible à l’ensemble des véhicules électriques non-Tesla.
Lancé en novembre 2021 aux Pays-Bas, le réseau de superchargeurs pour tous continue de s’étendre. Après la Norvège, l’Allemagne et la France, Tesla poursuit son programme pilote avec l’ouverture de cinq nouveaux pays : le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique, la Suède et l’Autriche.
Comme pour les programmes déjà lancés, le dispositif se concentre d’abord sur quelques stations pilotes. Au Royaume-Uni, les 15 stations concernées cumulent 158 points de charge. Elles représentent environ 20 % du réseau du pays qui compte au total 780 connecteurs répartis dans près de 90 stations.
Le principe d’accès aux superchargeurs ne change pas. Les propriétaires devront utiliser l’application Tesla pour créer un compte et activer les bornes. Deux formules sont proposées, dont une intégrant un abonnement permettant de profiter de recharges à tarifs préférentiels.
À lire aussi Tesla : On a testé les superchargeurs pour tousUn déploiement à grande échelle qui se fait attendre
Si l’ensemble des stations néerlandaises sont désormais ouvertes et qu’une grande partie du réseau norvégien est accessible, Tesla tarde encore à ouvrir les vannes sur les autres pays européens.
En France, le programme a été initié début 2022 et n’a quasiment pas bougé depuis. À ce jour, seules 18 stations du constructeur sont accessibles à l’ensemble des modèles du marché dans l’Hexagone. À l’approche des vacances d’été, on croise les doigts pour que la situation évolue dans les prochaines semaines.
d’un autre côté si plus de gens vont sur les bornes Tesla il y a aura moins de monde sur les stations CCS/Chademo et quand on sait que dans ces stations on ne sait pas recharger deux voitures (CCSet Chademo) en même temps ce sera un plus pour les propriétaires de chademo
pour tous, oui pour ceux (la majorité qui ont le CCS) mais pas pour les Chademo
« À l’approche des vacances d’été, on croise les doigts pour que la situation évolue dans les prochaines semaines »…sauf les proprio de Tesla qui croisent les doigts pour le statu quo :)
Il semble que payer son plein à la cb est trop compliqué à faire sur une électrique. Il faut ajouter un abonnement supplémentaire par mois ou payer plein pot comme Ionity.
la recherche électrique ressemble à un billet de train que tu paye très cher sans abonnement ou 3 fois rien si tu prend l abonnement
Je pense que Tesla maitrise parfaitement son réseau de supercharger.
Que ce soit sur le plan de la fréquentation, de l’énergie, des horaires , tout est parfaitement connu station par station borne par borne.
Donc Tesla fait ce qu’il veut , ouvrant les stations ou les bornes en fonction de multiples criteres.
Mais bon, ionity à 0.79E/min, c’est mieux que les supercharger sur un 10 20% jusqu’à 70%.
Pour une tesla model 3 LR en tout cas
Et encore un abonnement. A priori, on ne comptera pas sur Tesla pour nous faire une révolution au niveau de la recharge.