Avec la publication des chiffres du dernier trimestre 2018, Tesla a donné diverses précisions sur les projets à venir. Les actionnaires ont ainsi appris que le pick-up pourrait-être dévoilé cet été, et le crossover Model Y serait produit à bonne cadence dès la fin 2020 à la Gigafoctory 1, dans le Nevada.
Le pick-up en accessoire
Au départ, l’idée d’un pick-up par Tesla semblait davantage relever de la boutade que d’un projet ferme et définitif. L’engin paraissait servir d’accessoire pour donner une échelle au Semi, le pick-up devant s’insérer dans la largeur utile de ce dernier. Mais avec Elon Musk, les détails visuels ne sont que rarement le fruit du hasard. Si un véhicule de type pick-up était mis en scène, c’est qu’il ferait de toute façon l’objet d’une sérieuse étude pour intégrer la gamme des véhicules électrique du constructeur de Palo Alto.
Les différentes communications qui ont suivi laissaient de moins en moins la place au doute : le pick-up serait présenté dans ses lignes (quasi) définitives en 2019. Désormais, même s’il faut encore prendre cette précision au conditionnel, c’est très certainement dans le courant de l’été prochain que Tesla fera définitivement saliver ses sympathisants, et enrager ses concurrents, sur ce modèle.
Rester maître du jeu branché
Après avoir réussi le défi de s’imposer comme constructeur pionnier, novateur et convaincant de la mobilité électrique, alors que les constructeurs classiques cherchaient à la discréditer, Tesla commence à être débordé sur tous les fronts. Que ce soit aux Etats-Unis, en Chine, mais aussi en Europe, des projets bien avancés émergent de l’anonymat, risquant de coiffer sur le calendrier la sortie d’un concept autour duquel la marque de Palo Alto a travaillé et espère encore se montrer pionnière. Ainsi pour le genre pick-up qui a toujours plu aux Etats-Unis, au point d’en être un des symboles d’une mobilité baroudeuse et décomplexée.
Que savons-nous du pick-up Tesla aujourd’hui ? Comme nous l’indiquions en juin dernier, l’engin devrait être doté d’une autonomie jusque 800 kilomètres, d’un groupe motopropulseur composé de 2 moteurs électriques pour une utilisation en motricité intégrale, d’une suspension qui s’adapterait automatiquement à la charge embarquée, de prises 240 volts connectées directement à la batterie de traction pour alimenter au besoin des outils électriques, et d’une cabine 6 places. Avec des dimensions proches de l’actuel Ford F150, le pick-up Tesla aurait une capacité de traction de 136 tonnes. Et pour la présentation globale : véhicule de luxe ou utilitaire à tout faire ?
Le Model Y d’abord
Mais la priorité semble pour l’heure donnée au Model Y, ce crossover plus petit que le Model X, et qui s’appuierait a priori sur la plateforme de la Model 3. Là encore Tesla doit agir vite pour s’imposer sur ce segment avec une offre étonnante. Et c’est ce qu’il semble faire, en s’activant dès à présent autour de l’outil industriel qui permettrait de produire dès fin 2020 le Model Y à la Gigafactory 1 du Nevada, dans des volumes correspondants au succès qu’il rencontrera chez les automobilistes à travers le monde. Sauf pour la Chine où un site a déjà été désigné, la Gigafactory 3 de Shanghai.
les ventes augmentent EXPONENTIELLEMENT
L A GIGAFACTORY 4 AVANCE VITE BIENTOT DES MODEL3 ET Y DIRECT EN CHINE
tout a fait possible en electrique les 138 tonnes en TRACTION (pas dans les coffres)
on a vu recemment une tesla roadster qui tractait une fusee , au derniere nouvelle elle allait trop vite la « caravannne » n a pas suivit le roadster qui part vers le soleil
une gigafactory 3 en construction une 4 bientot en europe puis jusqu à 12 vers 2030… ènorme ce musk
vw ou les autres se mettent tous a faire les « chinois », au l ieu d innover ILS COPIENT le meilleur : TESLA
mais ils font moins bien comme toute copie chinoise
les allemands sont devenus des chinois
Si Tesla se cherche des usines pour démarrer rapidement sa production, il peut toujours se tourner du côté de GM (encore une fois), Y’en a justement quelques unes qui seront à vendre dans les prochains mois…
Où T≡SLA se trouve-t-il aujourd’hui ‘débordé’? Sûrement pas dans le domaine de l’infrastructure de recharge… Et après deux trimestres profitables, le début des livraisons internationales de la Model ≡ en Europe et en Chine, la présentation prochaine de la Model T et la fabrication en Chine dans la Gigafactory III avant la fin de l’annee, l’avance du constructeur de Palo Alto ne semble pas remise en cause de sitôt. Oh, et j’oubliais le Semi aussi fort attendu!
De toute façon, le marché des VE est bien assez grand pour (bien) plus que T≡SLA. Donc, pourquoi toujours des mauvaises augures?
Bien cordialement.
Capacité de traction de 136t pour le pick-up ! On ne rigole pas dans l’électrique
Avec les ventes de Tesla S et X en baisse depuis 2 ans et le manque de rentabilité du Model 3, il fallait des annonces pour faire rêver les actionnaires…
Si le pickup Tesla est équivalent à un F350, vous ne risquez pas d’en voir souvent, parce que chez nous, les Européens, un F350 c’est un camion, ça pèse plus de 3 T à vide, il me semble que certains ont des possibilités d’emport de plus de 2 T, et ça doit pouvoir tracter une petite dizaine de T :)
Pas le genre d’engin adapté à nos habitudes de circulation.même s’il ne mesure qu’un peu plus de 2 m de large.
Les pré-résa de la TM3 ont commencé en avril 2016 et elle est arrivée 1 an et demi après au compte goutte et 3 ans après avec la cadence promise de 5000/semaine (cf Bloomberg). Espérons que ça aille plus vite pour la TMY car entre temps la concurrence s’est réveillée.
J’esoere que TMY sera plus joli que le TMX qui est littéralement affreux. Proportions bizarres, un manque cruel d’elegance Ça fait bricolé par rapport aux TMS et TM3
« Avec des dimensions proches de l’actuel Ford F150, le pick-up Tesla aurait une capacité de traction de 136 tonnes. »
Erreur de frappe je pense
On n’entend plus parler d’usine en Europe, et c’est bien dommage.
Vu l’engouement de ce continent pour les crossover, cela aurait eu du sens de l’y construire dans une gigafactory (y compris les batteries) .
Malheureusement le dollar baisse, et le monde s’oriente plutôt vers un ralentissement, pour ne pas dire une récession, et on peut donc comprendre qu’il n’y a rien d’urgent pour Musk en la matière, s’il arrive à étoffer sa gamme, et la produire avec ses usines actuelles (US + Chine) .
Attendons pour voir en Europe du coté de chez VW avec sa plateforme MEB (architecture comparable à la TM3), ce qu’ils proposerons réellement comme modèles et comme batteries, car pour les autres, on reste avec des 50 kWh peu efficientes dérivées de thermiques…ou des Jaguar ou Audi hors de prix, et pas spécialement performantes comparées aux TMS et TMX .