Basée sur la même plateforme que la Model 3, la Tesla Model Y devrait être présentée cette année et pourrait devenir l’un des produits phares du constructeur californien. Pour nous faire patienter, le site britannique Autocar a imaginé ce à quoi elle pourrait ressembler.
Petite soeur du Model X, la future Tesla Model Y devrait être basée sur la même plateforme que la Model 3 et prendre la forme d’un petit SUV. Si le constructeur californien n’a pas donné beaucoup d’informations quant à ses caractéristiques, les designers du site Autocar ont imaginé ce à quoi elle pourrait ressembler.
Autocar imagine un modèle à mi-chemin entre la Model 3 et le Model X avec un positionnement crossover qui serait plus à même de séduire une clientèle européenne accroc au segment. Et si Elon Musk évoquait il y a quelques mois la présence de portes « Falcon », comme pour le Model X, l’option n’a pas été retenue par l’auteur.
Présentation en 2017 ?
Si Tesla semble aujourd’hui bien occupé avec le lancement de la Model 3, le constructeur pourrait choisir de présenter dès cette année son Model Y. De quoi tenir en haleine ses fans et garder à distance une concurrence qui multiplie les annonces autour des SUV et crossovers 100 % électriques.
Sur le plan stratégique, le Model Y revêt une importance particulière pour le constructeur. Second modèle « mass market » après la Model 3, ce petit crossover électrique se place sur un segment particulièrement populaire, tant en Europe qu’aux Etats-Unis, et devrait largement contribuer à l’atteinte des objectifs du constructeur qui souhaite pouvoir produire 500.000 véhicules électriques par an en 2018 et 1 million en 2020. Quant à sa mise à production, elle pourrait elle aussi intervenir très rapidement après le lancement de la Model 3. Une stratégie qui permettrait au constructeur de couper l’herbe sous le pied de ses compétiteurs.
Côté prix, ce futur Model Y devrait être légèrement au dessus de la Tesla Model 3 avec un prix de vente situé aux alentours de 40.000 $.
Et vous ? Que pensez-vous de ce Model Y ? Seriez-vous prêt à passer commande ? Avec ou sans porte Falcon ?
Moi je comprend pas que Tesla ne se soit pas dit qu’il devrait sortir un petit suv comme ça avant une berline type model 3, au niveau des ventes mondiale et quand on regarde la courbe des ventes ça aurait dû être une priorité pour eux.
Personne sur le site n’a relevé l’information donné sur l’ampera E qui sera bien fourni par Opel sans décalage de commercialisation. Il y avait des doutes sur ce site ça devrait en rassurer pas mal, elle reste ZE Ve au top actuellement.
si le SUV n’a pas 120kWh … je ne comprends plus rien à un plancher de SUV.
Très cohérent. Ca fera entre 50 000 et 60 000 euros chez nous selon batterie / options.
Restera une seule voiture à faire pour mettre tout le monde d’accord: une « citadine » (terme un peu galvaudé j’en conviens) aux alentours de 30 000 euros, et ce sera le carton plein :)
Là, je reconnais, il a une jolie silhouette !
Par contre, je ne vois plus vraiment la différence entre un SUV et un VP, dit « normal ». Peut-être la garde au sol, et encore. Mais quid de la motorisation et de la batterie ? Toujours dans le flou, mais c’est sa marque de fabrique !
Quand aux prix, s’il annonce 40000$, cela fera au moins 50000€ chez nous, donc toujours pas pour nous …
§
Par exemple, je préfère nettement celle-ci, beaucoup plus belle, et bien plus originale :
(Jaguar I-Pace)
Pour commencer ils devraient déjà nous pondre la modèle 3 avant de nous promettre autre chose dans « indéfini » ans…
Tesla n’étaient même pas au salon de Genève y’avait juste un pauvre modèle X sur le stand de dunlop…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vue_d%27artiste
Pour moi j’ai réservé un Modèle 3
Mais si avant la livraison le Modèle Y est disponible, je changerai immédiatement de réservation
Les volumes disponibles étant plus confortables
Ils vont décliner la plateforme avec SUV, Break, cabrio, coupé sport. Rien de plus logique après tout. Plus qu’à sortir le premier jet avec la model 3, fiabiliser et décliner par millions. On attend les annonces des GF 3, 4 et 5 désormais…
J’espère qu’ils abandonneront les portes Falcon pour ce modèle. C’est un gadget couteux, complexe et sans intérêt pour une voiture qui se veut « plus abordable » qu’un Model X.
Si ça respecte le même écart % qu’entre model S et x le modèle Y devrait être à $43 000
Peut être qu’ils serreront les tarifs à 41 ou 42 Mais pas évident.
Les portières falcon wings coûtent tres cher aussi.
Par contre si ce dessin est représentatif c’est beaucoup plus joli quenle model X.
Comme cette « Y » est annoncée en présentation en 2017, on ne devrait pas la voir dans nos rue avant 10ans donc d’ici là la mode des SUV et de Tesla sera finie… Bref oui je me moque mais cette annonce est sans intérêt !
Du concret SVP !!!
Très intéressé par le Model Y, mais sans les portes Falcon : coûteuses et source de problèmes. Mais que veut Tesla ? On n’a jamais vu une voiture « populaire » avec des portes Falcon ! Et j’espère qu’elle ressemblera pas à cette photo ! (notamment le bas de caisse)
c’est une super annonce, on aura encore plus de choix en 100% electrique….( en plus on aura bien le mot S E X Y …et après ? )
MAIS…on attends quand même du concret pour le commun des mortels…un Model 3 à la vente :-) et un première prix dans les 13 000/16 000€ max :-) :-p
Non je ne passerais pas commande du model Y. J’ai déjà passé commande du model 3. Mais la deuxième raison s’il en fallait une c’est que préfère avoir une meilleur autonomie et donc un meilleur Cx. La mode c’est bien mais je préfère l’efficacité et ne pas passer plus de temps à recharger.
elle est magnifique. je suis d’accord avec l’article le SUV model Y fera un tabac en Europe.