Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Tesla a confirmé avoir débuté les préparatifs liés à la production du Model Y au sein du site de Fremont.
Attendu à l’automne 2020, le Tesla Model Y est en bonne voie ! Révélé au mois de mars, le premier SUV électrique compact de la marque californienne sera assemblé à Fremont. Un site où est déjà fabriquée la Tesla Model 3.
« Les préparatifs pour la production du Model Y à Fremont ont commencé au deuxième trimestre » a confirmé le constructeur dans une lettre adressée à ses actionnaires. S’il avait un temps hésité entre Fremont et sa Gigafactory du Nevada pour assurer la fabrication du Model Y, le constructeur justifie désormais son choix par le « chevauchement important des composants entre la Model 3 et le Model Y ».
En centralisant la fabrication des deux modèles à Fremont, le constructeur souhaite ainsi tirer parti des installations existantes pour avancer plus vite sur la mise en place des lignes de production du Model Y. Des synergies qui n’empêchent pas la marque de continuer à innover, notamment autour de la réduction des coûts et des cadences de production. Il y a quelques jours, Tesla déposait le brevet d’un concept de robot géant censé permettre de couler en une seule fois le corps en aluminium du futur SUV.
Plus rentable que la Model 3
Pour la marque californienne, la Tesla Model Y fait partie des chantiers prioritaires. Premier SUV électrique compact du constructeur, le Model Y reprend en grande partie l’architecture de la Model 3. Au programme : des versions à deux et quatre roues motrices et différentes configurations batteries pour une autonomie allant jusqu’à 540 kilomètres en cycle WLTP.
D’ores et déjà disponible à la commande, le Model Y devrait devenir à terme le « best-seller » de la marque. « En raison de la taille du marché des SUV , nous pensons que le Model Y sera un produit plus rentable que la Model 3 » a répété le constructeur.
Pour l’heure limité aux seules finitions haut de gamme, le Model Y est annoncé à partir de 58.000 euros dans l’Hexagone. A terme, une version plus « mass market » sera proposée. Annoncée aux alentours de 39.000 dollars et dotée de 300 km d’autonomie, celle-ci ne devrait toutefois pas arriver avant 2022 dans nos contrées.
Commentaires
la ligne générale reste la mème. les prix et l' autonomie aussi :(
a voir avec la concurrence qui arrive... mais c'est du concret !
2022 c'est loin mais plus pret que les francais qui bricolent et réfléchissent a accorder la vignette 3 au diesel !!!!!
Le Model Y correspond au coeur du marché actuel, le SUV pratique et compact que beaucoup attendent et qui compensera enfin l'absence incompréhensible de haillon sur le Model 3.
Je ne détiens aucune vérité, mais AMHA le Model Y risque de faire très mal aux constructeurs Allemands qui vont voir leurs ventes de X3/Q5/GLK s'effondrer. Ce n'est pas un hasard si l'e-tron et le iX3 retenus par les Allemands pour leur arrivée sur le marché des véhicules familiaux full électriques, sont des SUV mid-size.
Et pour le 12 « négatifs », ils se comportent « comme le gros oiseau au long cou » qui met souvent « deux fois » la tête dans le sable. C’est souvent ceux qui « admirent le paraitre » sans se renseigner sur les véritables problèmes qui se cachent derrière. Pour rester dans le monde animal, ils feraient d’excellents « moutons » pour suivre celui à la belle parole. Ils ne peuvent toujours pas comprendre que pour qu’un objet soit écologique, il faut qu’il soit fabriqué sur place. Mais c’est vrai que cet oiseau a un tout petit cerveau :-) :-) :-)
Et pour ceux qui croient toujours la « formidable promotion d’Elon sur sa techno » …
Pour illustrer la chose, voilà que maintenant une TM3 avec Autopilot se met à « tondre » des cônes de chantier, sur une route de Caroline du Nord. La vidéo, de la TeslaCam qui a tout filmé, c’est « hilarant ». Pour ne pas voir les 11 cônes d’affilé, avec le bruit que cela a dû faire, le calculateur d’Elon devait être complètement « bourré » :-)
A voir et à revoir sur : https://electrek.co/2019/07/23/tesla-mows-down-construction-cones-autopilot/
§
Il y a une vrai grosse différence entre la model 3 et la model Y (esthétiquement parlant, pas technologiquement). Je ne suis pas un fan de tesla qui regarde ses voitures à longueur de journée, mais au premier coup d'oeil je différencie pas la model 3 de la Y, si les photos de l'article sont des aperçus numériques de ce que la model Y sera à sa présentation.
Je n'ai peut-être pas le bon oeil !
Je te l’accorde pour la face avant (et encore)
Pour le côté et l’arrière c’est flagrant.
Non, effectivement, tu n'as pas l'oeil. Pour moi, les différences sont évidentes. On voit clairement qu'elle est plus haute et plus ramassée.
A quand une TM-Z fabriquée en UE, ou mieux en FR, pour réduire son impact carbone actuellement aussi « sale » qu’un VT à 6L/100 d’essence ou 5.2L/100 de gazole ?
§
Et pour le 12 « négatifs », ils se comportent « comme le gros oiseau au long cou » qui met souvent « deux fois » la tête dans le sable. C’est souvent ceux qui « admirent le paraitre » sans se renseigner sur les véritables problèmes qui se cachent derrière. Pour rester dans le monde animal, ils feraient d’excellents « moutons » pour suivre celui à la belle parole. Ils ne peuvent toujours pas comprendre que pour qu’un objet soit écologique, il faut qu’il soit fabriqué sur place. Mais c’est vrai que cet oiseau a un tout petit cerveau :-) :-) :-)
Et pour ceux qui croient toujours la « formidable promotion d’Elon sur sa techno » …
Pour illustrer la chose, voilà que maintenant une TM3 avec Autopilot se met à « tondre » des cônes de chantier, sur une route de Caroline du Nord. La vidéo, de la TeslaCam qui a tout filmé, c’est « hilarant ». Pour ne pas voir les 11 cônes d’affilé, avec le bruit que cela a dû faire, le calculateur d’Elon devait être complètement « bourré » :-)
A voir et à revoir sur : https://electrek.co/2019/07/23/tesla-mows-down-construction-cones-autopilot/
§
si tu te fies aux test ADAC qui considère qu'une caisse est cuite à 150 000 kms ça pourrait faire sens, mais si tu utilises un cerveau correctement alimenté, on est très loin de l'impact carbone d'un VT à 6l d'essence sur une durée de vie, soit 18 000 litres d'essence, soit 50.4 tonnes de co2 à amortir sur la seule batterie.
En admettant 300 000 kms de durée de vie, valeur déjà "sympa" sachant qu'on va atteindre le premier million par véhicule tesla cette année.
Edit : pour comparaison :
https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/voiture-electrique-batterie-de-lutilite-dactualiser-les-donnees
la batterie 75kWh présente une dette carbone de 75*65kg = 4.9 tonnes
la conso va représenter 20 tonnes en moyenne européenne, 10 fois moins en france
Philouze33,
Je viens de lire l’article mentionné.
Aussi bien l’ingénieur que le chercheur, sont dans l’extrême. Quant au chercheur, il oublie simplement dans ses évaluations, les parts correspondantes aux extractions de minerais et leurs traitements successifs, pour arriver à faire les cellules. A cet « électromobile » affiché, il lui manque environ 100kgCO²/kWh dans ses 65kg. Rien que pour faire un seul Wh de cellule, il faut déjà 0.162kWh d’électricité, et si nous prenons le mix UE à 296g comme indiqué (il est plus faible), cela nous ferait déjà près de 48kgCO²/kWh, après il faut ajouter toutes les étapes ayant permis d’avoir les matériaux purifiés arrivant jusqu’à à l’usine. Et donc, si vous revenez au lien d’AP sur le bilan carbone des batteries, en allant sur le renvoi de l’étude pour avoir tous les détails, vous verrez que pour faire 1 kWh, il faut bien entre 150 et 200kgCO².
§
Je trouve toujours un peu prétentieux de remettre en cause des études sans en avoir mené soi meme . Toute façon chacun cherche les chiffres qui confortent son modèle de vie et même devant une etude qui prouvera que le VE est bien moins polluant que son diesel , le bidochon moyen ira se refugier derrière les dires d'un personnage quelconque qui va l'empêcher de culpabiliser .
Sur le CO2 la solution ne passe pas par le VE , il faut stopper d'urgence les echanges internationaux , le commerce mondial , fabriquer des usines à capter le CO2 deja beaucoup trop present dans l'atmosphère et surtout faire baisser la natalité en Asie et en Afrique . Que de l'utopie pour beaucoup
C'était un seul kWh bien-sûr, vous laurez corrigé :-)
§
Philouze33,
Vous n’avez pas bien lu (ou voulu lire) ma précédente évaluation sur l’envolée des ventes mondiales du VE …
C’était déjà 175 000km (voir l’explication pour éviter de se répéter). Donc le « cerveau alimenté » par 6L/100 * 175000 = 10500 L d’essence. Avec le litre d’essence émettant 235gCO²/kWh*9.67kWh/L*1.15 = 2613 gCO²/litre ACV. Ce qui ne fait déjà que 27440 kgCO², plus les 4250 kgCO² de la fabrication et recyclage du VT en UE, cela nous amène à 31690 kgCO² au total, soit … à peine 21.5g de plus que la TMS importée.
§