Les Tesla ont fait un bond en matière de qualité perçue. Mais elle n’est pas toujours au rendez-vous, comme le confirme cette Tesla Model S.
Au fil des années, il semblerait que la marque américaine ait pris en compte les retours des clients et apporté de nombreuses améliorations à bord de ses voitures. C’est ce que nous avons remarqué au volant du Tesla Model Y Performance, fabriqué à Berlin. Cependant, si la qualité de finition s’améliore, celle des matériaux interroge toujours. C’est ce que soulève Autoblog après avoir pris en main une Tesla Model S Plaid aux États-Unis.
À lire aussi Essai Tesla Model S Plaid : allez tous vous coucher !Faute de service presse disponible, nos confrères américains ont profité de la plateforme d’auto partage en ligne Turo afin d’effectuer un essai de la berline surpuissante. Un dispositif qui nous a aussi permis de réaliser un essai ultra-complet et exclusif de la Tesla Model S Grande Autonomie et de sa variante Plaid.
Une Tesla Model S de 31 000 km, et un volant déjà déchiré
Les journalistes américains ont ainsi mis en avant l’état désastreux du volant de cet exemplaire, qui a été réservé 7 fois et qui affiche un peu plus de 19 000 miles au compteur, soit près de 31 000 km. On peut ainsi découvrir sur ces images un Yoke complètement déchiré, aux endroits où se posent naturellement les mains sur ce volant (nous conseillons toutefois de les poser sur la partie haute).
Certes, nous pourrions incriminer les conducteurs parfois peu respectueux, ou le propriétaire visiblement peu sensible à l’état général de sa voiture. En outre, nous pourrions préciser que les produits désinfectants de plus en plus utilisés à bord de nos voitures (les hôtes Turo ont pour obligation d’observer une préparation anti-Covid complète avant chaque départ) auraient pu user prématurément le revêtement.
Il n’en demeure pas moins que l’état de décomposition de ce volant, qui n’a rien à envier à celui d’une Citroën BX de 300 000 km, interroge sérieusement pour une voiture affichée au prix de 135 990 $ sur ses terres natales. Surtout que le cas n’est pas isolé, comme l’ont déjà fait remonter d’autres propriétaires sur Twitter. Ou comme nous avons pu le remarquer sur notre modèle d’essai avec plus de 4 200 km au compteur : la partie gauche, sans doute la plus utilisée, était déjà particulièrement usée et rugueuse.
Yeah 😅 pic.twitter.com/jK0VPgTMuV
— The Kilowatts 🚗⚡️ (@klwtts) July 30, 2022
Une meilleure qualité pour les modèles à venir ?
Aussi, les essayeurs ont remarqué que le cuir blanc des sièges était déjà sale et usé, alors que les matières d’autres éléments comme les poignées de porte intérieures étaient rayées. De plus, des craquements se faisaient entendre une fois le véhicule en marche, faisant quelque peu écho aux percussions dans les trains roulants lors de fortes accélérations que nous avons notées lors de notre essai. En revanche, nous n’avions entendu aucun bruit de mobilier sur cet exemplaire un peu plus frais.
À lire aussi Essai exclusif – Nouvelle Tesla Model S Grande Autonomie : la reine est morte, vive la reineRappelons que la Tesla Model S Plaid est en route vers l’Europe, au prix de 138 990 € chez nous. On ose espérer que Tesla puisse trouver une solution à ce problème, car la concurrence s’annonce rude : les Mercedes EQE, Porsche Taycan, Audi e-Tron GT ou futur Lucid Air présentent des matériaux qui s’annoncent plus robustes dans le temps.
Donc Tesla baisse la qualité pour pouvoir augmenter le prix…
« Futur Lucid Air présentent des matériaux qui s’annoncent plus robustes dans le temps. »
Ah bon ? Y’a déjà assez de retour pour dire ça ?
Presque au niveau d’une Dacia, c’est cool.
Après 20ans et/ou 300’000km les cuirs montrent des signes d’usure mais il existe de très bon produits qui paraissent un peu chère a l’achat mais redonnent une nouvelle vie au cuir (ca marche aussi dans le salon).
Pour les cuirs artificiels je ne connais pas de solution.
Pour un véhicule aussi cher ils pourraient mettre un peu d’argent dans la bagnole, ils se tirent une balle dans le pied.
Que va penser quelqu’un qui vient de BMW ou Mercedes, il va se dire que c’est du cochonium et ne gardera pas une voiture qui se désagrège à vue d’œil.
La classe serait qu’ils foutent un Yoke en bois et il y aurait moins de débat.
Attention certains vous diront que Tesla, c’est du même niveau que les prémiums allemandes.
l’absurdité du cuir vegan à cause d’une minorité ultra visible bruyante et nuisible
C’est un cas particulier ou au moins en partie une généralité ? Si c’est un cas particulier, cela ne démontre rien, si ce n’est que le conducteur a dû faire n’importe quoi, voir volontairement pour faire le buzz… Si c’est plus ou moins une généralité, va falloir que Tesla fasse mieux
Pourquoi ne pas utiliser du cuire naturel, plutôt que de le jeter aux orties.
D’autant que la fabrication du cuire artificiel n’est pas voire pas du tout écologique.
Normal. Les tissus plastiques sont moins additives actuellement que dans le temps ( réduction de leur toxicité en cas d’incendie par exemple). La on un revêtement enduit pour faire imitation cuir en plus et c’est d’autant moins résistant du coup. Mais bonjour la pollution de tous ces revêtements synthétiques au final. Le cuir reste un revêtement supérieur ( et tant qu’on élève les bêtes pour la nourriture autant utiliser leur peaux non ?).
Enduction polyuréthane monté sur un non tissé (le bas de gamme chinois) ne résiste pas aux corps gras sueur et autres, fragilité marquée pour les écorchures non réparable idem pour les sièges pour ceux- ci l’enduction est différente et là il y a en plus des problèmes de migration des couleurs exemple du jeans bleu sur siège blanc. Information certifiée de ma part.
Si on a utilisé le cuir, c’est pour une bonne raison. C’est très très résistant et tout en étant très fin. Mon préféré est le cuir de kangourou utilisé pour les gants de motos. La finesse est exceptionnelle ce qui donne un excellent ressenti des commandes et la résistance permet de « mettre les mains » quand on tombe à haute vitesse. Par contre, vous n’en trouverez pas sur une valise par exemple. Sa souplesse le rend impossible à mettre dessus. Chaque type de cuir est différent mais sa qualité en a fait un produit de choix depuis des siècles.