Souhaitant à tout prix tenir son calendrier de production, Tesla s’affranchira de phase « bêta » pour amorcer plus rapidement le lancement de sa Model 3.
L’information doit sans doute faire bondir les autres constructeurs ! Afin de tenir ses délais, Tesla brûle les étapes et ne réalisera pas de « bêta » pour sa Model 3*, une phase consistant à expérimenter une série de modèles de pré-production en conditions réelles pour s’assurer que tout fonctionne correctement avant le lancement commercial.
Cherchant à justifier ce choix, mais aussi à rassurer ses investisseurs, Tesla aurait indiqué que ses outils d’analyse prédictive permettaient de garantir une qualité optimale dès les premiers modèles sortis d’usine. Reste toutefois à savoir si certaines fonctionnalités, comme la conduite assistée, seront immédiatement disponibles ou activées plus tard via une mise à jour comme cela avait été le cas avec le nouvel Autopilot sur les Model S et Model X.
Pour Tesla, il s’agit d’économiser quelques précieuses semaines de tests pour lancer au plus tôt l’arrivée de sa petite dernière dont la mise en production est prévue pour début juillet. Un pari qui n’est pas sans risque même si le constructeur livrera en priorité ses collaborateurs lors du lancement pour intervenir plus facilement en cas de problème.
Livraison en cinq minutes chrono
Celles et ceux qui ont déjà acheté une voiture neuve le savent. Le processus de livraison peut parfois être particulièrement long en concessions entre la présentation du véhicule, de son fonctionnement et la signature de l’ensemble des papiers administratifs. Tesla est bien conscient de ce problème et souhaite considérablement réduire ce délai selon une information révélée par Electrek. « Nous allons devoir livrer trois à quatre fois plus de voitures mais nous ne voulons pas avoir trois à quatre fois plus de centres de livraisons » a indiqué Elon Musk qui souhaite ainsi limiter les coûts liés au développement de son réseau commercial.
L’objectif du constructeur est simple : passer d’un temps de livraison moyen d’une heure à seulement 5 minutes. Pour ce faire, le constructeur annonce la mise en place d’un procédé plus « rationnel » qui enverra automatiquement aux clients des vidéos explicatives mais aussi tous les documents administratifs nécessaires. Résultat : en arrivant à la concession, le client sera à la fois déjà bien informé sur le fonctionnement de sa Model 3 et aura déjà en main l’ensemble des documents qu’il n’aura qu’à remettre à l’un des commerciaux de la marque.
* Précision de Tesla du 23.03.2017 adressée par mail : Nous ne commentons pas les rumeurs et ces éléments n’ont pas valeur de confirmation, cependant voici quelques informations en lien avec le premier paragraphe. Nous avons commencé la production de prototypes de Model 3 début Février, dans le cadre de nos essais de pré-production, comme évoqué dans la lettre relative à la publication de nos résultats du 4e trimestre et annuels (…). J’attire particulièrement votre attention sur votre formulation « Tesla brûle les étapes » qui sous-entend que nous faisons fi des tests de sécurité alors que ceux-ci correspondent à un standard dans l’industrie relatif à la production. En parallèle, nous effectuons bien entendu des crash tests dont les premiers résultats s’avèrent être positifs.
Nouvelle vue de la gigafactory https://i0.wp.com/electrek.files.wordpress.com/2017/03/gigafactory-march-2017-2.jpeg
Décidément, cet Elon MUSK ne manque pas de courage, mais il a raison : il gagne du temps sur la mise en production de son modèle 3 en faisant faire la mise au point finale par ses premiers acheteurs, ses collaborateurs. Il va me faire perdre mon pari : je pensais que l’écart de livraison en France entre le modèle 3 et les premières PSA électriques serait inférieure à un an, mais avec cette accélération, cela sera peut-être un peu plus. Mi 2018 ou fin 2018 pour la M3 en France et fin 2019 pour PSA?
Livraison en 5 minutes je trouve ca super lors de l’achat de ma derniere voiture neuve electrique j’etais tres pressé de l’utiliser et j’ai demande au vendeur de juste me donner les cles sans rien m’expliquer…
Mais il faut aussi savoir que je ne trouve pas normal que les gens se plaignent que les vendeurs ne passent pas assez de temps ou ne sont pas competents et ca c’est peut etre parce que j’ai dirigé une equipe de vendeur dans un autre domaine a qui on demandait d’etre efficace…(comparaison entre vendeurs du ca realisé au temps de travail identique)
Pas forcement facile de faire comprendre ca a des Francais…
Notre Leaf 2011, 60000kms, zéro problème, perte d’autonomie 15%. Notre Leaf 30kwh, premier model, 25000kms, zéro défaut, perte de capacité 4%
Je ne vois pas où Tesla se passe de tests si on considère la production de release candidate :
https://electrek.co/2017/03/16/tesla-model-3-release-candidates-elon-musk/
gling,
Bonjour, une baguette de Pain, 2 tartes aux fraises et une tesla 3 s’il vous plait!
-voila: 35000 euros s’il vous plait… à bientôt merci
gling….
De retour à la maison 10mn plus tard:
Tiens chérie, j’ai fais les courses…. Viens voir dans le garage…, j’ai acheté le pain et les gâteaux :)
Ne t’en sert pas tout de suite, attendons la mise à jour système dès fois qu’elle bug… :))
c’est beau le progrès…
C’est bien risqué ça. Ça ressemble bien à un coup de pression des investisseurs qui aimeraient que Tesla gagne un peu d’argent.
Après, tout dépend de quelles campagnes de test ils comptent se passer, crash, nvh, durabilité, acoustique, etc…la fiabilité des outils numériques actuelles est plus ou moins bonne selon la discipline et selon les utilisateurs de ces outils. Et Tesla utilise les mêmes outils que tous les autres et ses ingénieurs viennent d’autres constructeurs…
A voir donc.
L’idée que les employés vont tester, ça c’est ridicule car la Californie n’est pas représentative du monde entier, que ce soit en termes de conditions d’utilisation ou en exigences client.
Enfin, si c’est un véhicule gros volume et moins cher que la s, il sera mathématiquement utilisé par des gens plus critiques et sera poussé plus loin dans ses plages d’utilisation. Et jd power va rapidement dessus contrairement à la s ou le volume était trop faible pour estimer qq ce soit.
Bcp de constructeurs réduisent les phases d’essais mais ils font en général ça sur des variantes bas volume qui ne présentent pas trop de risque.
En conclusion, c’est vraiment risqué mais tout dépend de quels attributs ils vont vraiment éviter de tester.
– Premièrement, Tesla dit fournir les premières voitures, à ces collaborateurs.
– Deuxièmement, les USA vont passer avant l’Europe. Peut-être que même l’Asie et la Russie, seront servi avant nous.
– Troisièmement, rappelez-vous que les premiers livrés, sont ceux qui ont déjà une Tesla !
Cela va en faire, des bêta-testeurs !! Ne vous inquiétez pas; la votre sera parfaite ;)
Je pensais que la production de juillet allait servir de bêta teste. Mais quand Elon Musk avait annoncé que la fournée serait vendu aux employés, j’étais assez dubitatif. Car en général il faut quand même quelques semaines pour valider les processus de fabrications.
Et que les ventes seraient intervenues qu’en septembre.
5 minutes pour livrer le véhicule! La preuve est faite que les vendeurs de voitures ne servent à rien…
On peut commander le véhicule en 5 clicks, le payer en 3 clicks, et le jour de la livraison, le récupérer en 5 minutes, comme quand on va se servir dans une agence de location en sortant de l’avion.
Après, lorsqu’il y a des pannes, ça prend un peu plus de temps. Mais de toutes façons, dans le commerce traditionnel, c’est jamais non plus les vendeurs qui dépannent.
Attention, Musk a juste dit que la version test en cours de fabrication était déjà une Realease Candidate, cad déjà produite avec la chaine de montage définitive et sans défaut majeur, contre une bêta normalement qui conduirait à des retouches plus ou moins importante du véhicule et de la chaine de montage. Le process n’est pas comparable aux autres marques qui elles sortent un nouveau véhicule pour ne plus y toucher pendant 4-5 ans ! Ici, l’évolution est continue et entre une TMS 2013 et 2015, il y a un monde, avant même le relooking de la face avant (qui n’est qu’une simple petite évolution au même titre que de nouveaux sièges par ex). On sait donc qu’ils sont à l’heure, voir même en avance sur leur planning où personne ne les voyait livrer la première TM3 avant fin 2017, début 2018 au plus tôt… Là, elle sera prête dès juin avec assemblage ds la foulée, livraison dès le début de l’été et montée en volume les mois suivants… Maintenant, comme pour tout produits qui évolue en continu, mieux vaudra en effet attendre une version stable, laissant les pots cassés aux early adopters qui auront comme compensation qqs mois de primeurs…
renault faisait pareil en vendant des pré-series.
j’ai eu une clio 2 de pré serie, retour a l’atelier au bout de 3 jours et 900km
un ami a eu un espace 4 du meme type, je crois qu’il a fait plus de km en dépanneuse qu’au volant de sa caisse :)
l’embrayage de mon berlingo hdi pourtant acheté au bout de 6 mois de prod a laché au bout de 25000km
dans tous les cas, ca ne sera pas pire je pense …
Je ne penses pas que le model 3 est besoin d’une phase de test.
J’explique cela par le faite que nous parlons d’un véhicule électrique dont les grandes sœurs « luxe » (S et X) ont servies de test GRANDEUR nature.
– Les batteries sont maintenant bien connues
– Moteur électrique bien connu (on ne parle pas des multiples déclinaisons de moteur VT qui eux ont des pièces de frottement tous les cm2 sans parler des transmissions pour VT et insérer ses gros éléments dans des chassis à chaque fois différents donc risque de malaise entre certains éléments ayant été trop rapprochés)
– Electronique bien connu (le fait de passer l’écran qui contrôle tout à l’horizontal ne sera pas un grand changement)
– AP2 sera déjà bien étrenné sur les model S et X et surpassera l’AP1 depuis un moment à la sortie de la model 3 en France.
– Dernier point comme dit plus bas, les premiers véhicules seront remis aux salariés tesla dans un premier temps.
Il est certain que les VT ont besoin de phase de test mais un véhicule qui va embarquer exactement la même chose qu’un autre je ne vois pas l’interêt de pousser les tests.
OUPS, il est couillu le Mr.
En général, cette phase sert de mise au point. Elle permet quand-même de livrer un produit acceptable à une clientèle exigeante (même si de temps-en-temps, un petit défaut mineur est parfois corrigé à la première révision). Aucun constructeur « sérieux » n’a fait une telle chose, il prend des risques énormes Elon ! Ou il est sûr de lui (comme à son habitude), ou bien, il a effectivement la peur de se faire doubler par la concurrence traditionnelle (les pré-réservations passant sur la BOLT par exemple). Bon après, il compte aussi sur ses clients (1er de la maison) pour débugger la TM3, c’est le moindre mal. Bien-sûr, avec interdiction de se plaindre à la presse, il y va de la survie de TESLA !
Bigre, cela ne rassure pas ! Déjà que je ne prenais jamais une voiture de l’année de sa sortie, pour éviter tous les déboires de jeunesse, alors là, je crains le pire, surtout en VE ! Les journalistes qui seraient à l’affût, vont passer à la chasse avec cette fois-ci, … des cartouches à sanglier !
§
Il ne faut pas trop se leurrer non plus. La phase béta aura lieue sous une forme différente. Les employés Tesla/SpaceX étant les premiers servis, cela servira à la marque de corriger le tir sur d’éventuels gros problèmes tout en conservant le contrôle de sa communication et de son image. Je ne serais d’ailleurs pas étonné que les employés acheteurs de la Model 3 soient soumis à une forme de NDA ou de « contrat de loyauté ».
Compte tenu du sequencement des livraisons les acquéreurs américains serviront de « bêta » à nous les Européens 😊
Brûler les étapes pour un constructeur qui a eu par le passé des pbmes de combustion (paradoxal pour un VE), cela semble plutôt normal.
Maintenant on parle d’un VE qui coûte quand même quelques dizaines de milliers d’euros.
Je sais comment serait reçu un défaut majeur et généralisé de fonctionnement sur un véhicule de grande série d’un constructeur historique français (régulateur de vitesse chez Renault par exemple).
Ce que je ne sais pas c’est comment il serait reçu si le type de véhicule concerné coûtait en plus le prix d’une Tesla…
Samsung serait heureux de partager son expérience Du Galaxy 7 note. Ils ont voulu griller Apple.
Et finalement le lancement a été explosif et ce sont leurs clients qui ont fini grillés.
C’est vraiment pas ce qu’on appelle une expérience Premium.
Pour un véhicule qui sera entre 45 et 55k c’est moyen.
Mais le produit est suffisamment hype et original pour que le client se sente déjà « special »
C’est leur chance pour l’instant (que Tesla mérite d’ailleurs)
Les concurrents auront intérêt à travailler l’expérience des le début.
De toute façon, il suffit de voir le grand nombre de rappels constructeurs pour voir que même après des mois (années ?) de béta, les voitures neuves des constructeurs actuels ont toujours des défauts… Pour le coup j’aurais tendance à faire confiance à Tesla, et s’il y aura surement des retours sur les premiers modèles livrés, pas certain qu’ils soient plus nombreux que chez les concurrents …
(Combien de retours sur la ioniq qui a pourtant roulé pendant au moins 2 ans avant sa commercialisation en France ?
Et c’est pourtant à mon sens ce qui se fait de mieux actuellement)
oulala, ça me fait penser à certaines applications qui ont été livrées tôt pour couper l’herbe sous le pied à tout le monde … mais du coup, livrées de manière incomplète ou avec des bogues que l’on excusait.
Peut-être que Tesla sent que d’autres constructeurs se sont réveillés et qu’avec 6 mois de retard, il perdrait en effet de surprise et donc de commandes et comme M. Musk compte sur les économies d’échelle, son pari serait raté …
Les prochains temps vont être passionnants en tout cas dans le monde de l’électrique !
Réponse de Musk aux autres constructeurs: « Je ne savais pas que c’était impossible, alors je l’ai fait ! « .