
La Tesla Model 3 en charge sur une station Ionity.
Une simple mise-à-jour à distance et les performances de charge de la Tesla Model 3 sont décuplées. Depuis le 8 juin, le constructeur fait passer de 150 à 200 kW la puissance de recharge de la berline. L’amélioration est envoyée peu à peu à l’ensemble de la flotte et devrait à terme la porter à 250 kW.
Elle est désormais la voiture électrique disposant de la plus grande puissance de recharge en Europe. Grâce à une mise à jour transmise depuis le 8 juin, la Tesla Model 3 est désormais capable de charger jusqu’à 200 kW, contre 150 auparavant. Elle détrône l’Audi e-Tron, qui ne dépasse pas les 150 kW mais restera derrière les 350 kW promis par la Porsche Taycan. La berline peut donc profiter des puissances élevées délivrées sur les réseaux de recharge comme Ionity, Fastned et les superchargeurs Tesla V3.
La mise-à-jour est toutefois réservée aux versions « Performance » et « Transmission intégrale » grande autonomie. Des modèles qui bénéficieront fin 2019 d’une seconde mise-à-jour à distance qui portera leur puissance de charge à 250 kW, soit 100 kW de plus qu’à l’origine. En théorie, il devrait donc être possible de recharger de 0 à 80% en une quinzaine de minutes !
Sur un chargeur Ionity 350 kW, le youtubeur norvégien Björn Nyland a pu tester les nouvelles capacités de charge de la Model 3. La Tesla a atteint la puissance de 191 kW soit 1256 km/h, passant de 10 à 90% de batterie en seulement 37 minutes. Elle a rechargé 65,59 kWh au cours de cette session de charge record. Avec ces performances, la berline californienne s’érige plus que jamais comme le véhicule électrique le plus techniquement abouti du marché. Les constructeurs historiques parviendront-ils à rattraper son avance ?
Détrôner l’etron, non elle n’a jamais été couronnée…
Je suis prêt à parier qu’ils travaillent au remplacement des moteurs et a son embonpoint….
Ou alors si rien ne change audi bxl fermera dans 1 an
Tesla à 10 ans d’avance sur les teutons….
Bonnes routes
Oui le BUZZ du 250kW Tesla, et qui deviennent vite du 109kW de moyenne de charge effective après quelques minutes, selon la courbe du super chargeur V3 donnée par Esunisen sur AP (voir dans les commentaires sur le SC à 1600km/h) et donc, pour recharger 82% des 75kWh, il faudra compter près de 34 min. Bien loin de l’image qu’Elon veut faire passer :-()
§
Wow ce déchaînement de puissance
et oui + de 10 ans d’expérience. et c’est pas fini nouvelles batterie a venir.
il faut que les constructeurs européens arrêtent de bricoler et passent réellement a l’électrique. pour le moment c’est de l’adaptation.
tant qu’ils se gavent sur la vente de leurs modèle thermique avec leurs entretien révision pièces surfacturé…
l’entretien et la fiabilité de l’électrique est 160000 km chez tesla (moteur et batterie) 8 ans….
voyons bientot ce que va sortir le groupe WW…
Je ne vois absolument pas en quoi la m3 fait mieux que l’étron dans la video: la 1ère voit certes sa puissance de charge s’établir à 180kw au début, mais celle-ci diminue sous les 140kw de l’étron passés 55% de charge, et diminue encore aux environs de 40kw vers la fin de la charge. L’étron baisse beaucoup moins.
En puissance moyenne, c’est kif kif.
Article partial donc (commençons par admettre que les 191kw précisés sont une puissance crête..). Après, perso je m’en fiche un peu: charger sa batterie à 200kw c’est la détruire plus vite, autant se faire un bon resto et charger à 40kw pour moins cher…
Quelques précisions sur les courbes de charge. Une batterie Lithium ne peut pas charger « fort » à partir de 50%-60% de charge. C’est ainsi même sur un smartphone.
Audi ne permet pas d’utiliser la plage 0-10% et 90%-100% de sa batterie. Donc leurs graduations doivent être corrigées pour comparer des pommes et des pommes. Quand l’Audi indique 30% de charge, on est en fait à plus. Donc au début, l’Audi ne peut pas charger aussi fort que la Tesla. Car si on lit 10%, on est en fait à 20%. Par contre, en fin de charge, quand elle indique 95%, on n’est sans doute qu’à 85%, donc elle va toujours charger plus fort sur la fin que la Tesla mais moins fort au début.
Audi a mis en place ces deux limites car ils manquent d’expérience et souhaitent garder une certaine marge pour éviter les mauvaises surprises dans quelques années.
La seule comparaison qui me semble pertinente est de mesurer la charge de 40kWh à partir de 10% de charge indiqué. En effet, lors d’un long trajet, il vaut mieux faire deux recharges de 40% que de faire une seule recharge de 80% qui va vous emmener au-delà de 90% de charge. C’est une zone où la charge est très très lente. La quantité totale d’énergie chargée est la même mais le temps passé à la pompe n’est pas le même. Pour donner un ordre de grandeur, sur une Model S 85D de 2015, on gagne 30 minutes en faisant ainsi.
D’où l’intelligence de Tesla :
L’étron/Panzer consomme tellement, est tellement lourde, bref, elle doit tellement se faire recharger pour faire Paris Lyon (entre 2 et 3 recharges) que le réseau de VentWagen (ionity) va être super dense (une borne tous les 10km… vivement que les mauvaises ID sortent ce sera un bon point pour les Peugeot E-208
PS vous avez remarqué que sur Auto bild 4 articles sur Seat, rien sur Peugeot, ils ne savent même pas que cela existe ha si « fabrique des voitures, des moulins à poivres et des vélos » Ark c’est beau l’Orope
Bravo à audi pour ces performances de charge. (Oui Tesla est vraiment bien aussi mais ça chute tôt). Dommage que la voiture consomme autant donnant à la voiture une autonomie très moyenne. En espérant que l’ID3 ai des perfs de charges proches avec une consommation bien inférieure.
Ca commence à être fatigant cette guéguerre de celui qui a la plus grosse. Jusqu’à preuve du contraire ces deux caisses ne sont pas dans le même segment. C’est quoi la prochaine ? Zoe contre semi ?
J’ai quand même peur que ces charges détériorent vite les batteries. Le temps nous dira si c’est viable mais j’ai des doutes.
1256km/h, chouette, on a enfin inventé la charge supersonique!
La TM3 charge à 191 kW au début mais baisse très vite pour atteindre 100 kW de moyenne
La où la e-Tron charge à 150 kW sans faiblir jusqu’à 80% de SOC..
Donc les 2 dernières phrases de l’article sont complètement ridicules.
Je ne comprends pas trop votre analyse de la vidéo. La Tesla a rechargé 66 kWh pendant que l’e-tron passait de 10 à 96%, soit 82kWh (la batterie de l’e-tron fait 95kWh, si je ne m’abuse). Donc la recharge est bien plus rapide sur l’e-tron, si on regarde la charge complète et pas seulement le début de la vidéo. La puissance de charge est bien plus élevée en début de charge, mais passe sous l’e-tron dès 50% de charge.
Encore une fois, la force de Tesla est d’agiter le monde de l’auto et de le faire évoluer malgré lui…
Pour ma part, ancien parisien hélas (haies lasses…), le vrai sujet problématique grandissant reste la pollution des villes ! Donc, comment faire pour ne pas décourager ceux qui y résident ou y travaillent, d’être dissuadés d’y venir en VE par manque de bornes de recharge sur les parkings périphériques, dans les rues et parkings souterrains… https://www.automobile-propre.com/elle-abandonne-sa-nissan-leaf-pour-une-micra-diesel/
Face à cette urgence négligée…, les performances des VE les plus chers, pour m’erre-rites-toi-rrrr qu’ils paraissent, ne sont que des… amuses gueules !
Ce que je note pour la TM3 : de 10% à 80% en 26 minutes, et une puissance de charge résiduelle de 56kW. C’est mieux que ce que j’attendais. En tous cas, on reste sous les 30 minutes (ma barrière psychologique). Bon, il va falloir que je fasse cette mise à jour… Passer au-delà des 200kW par contre ne m’apportera rien de plus, et je préfèrerai rester à ce niveau pour préserver au maximum la batterie à l’usage.
65.59 / (37/60) = 106 kW de puissance de recharge en moyenne.
Donc elle n’a rechargé à 250 kW que pendant un temps très court. Tout ceci n’est que de la com.
La puissance de charge pic est très impressionnante mais ne dure que peu de temps et est gâchée par la puissance de charge faible en fin de charge, due à un équilibrage moins performant (34kW à 90% contre 79kW pour la e-tron). In fine la e-tron semble charger aussi rapidement voir plus vite que la Tesla pour une charge complète avec une puissance de charge moyenne plus élevée.
En fait , ils jouent au chat et à la souris avec la concurrence de manière à la rendre obsolète en permanence et à peine sortie. Lors du test de charge, il y avait l’audi étron à côté. L’écart d’autonomie gagnée pour un même temps de charge est de l’ordre de 100km soit un gouffre pour ce genre de voiture. Lorsque la Porsche sortira, on devrait avoir d’autres surprises. Merci quand même à ionity de permette aux teslas de charger aussi vite et pour un coût raisonnable (8€ la charge), ce qui est moins cher que les superchargers si l’on recharge plus de 40kw.
En fait, avec la model 3, on ne peut plus parler d’un écart entre électrique et thermique en matière de longs trajets pour ce qui concerne le temps. En tout cas pour des gens raisonnables qui respectent plus ou moins les arrêts de sécurité. Et le coût au km (électricité et entretien) est sans commune mesure à l’avantage de l’électricité. L’affaire est donc entendue à condition que l’on puisse produire les batteries en grande quantité. Ça c’est une autre histoire. Mais le pétrole lui va continuer de se raréfier et son prix d’augmenter.
Ce ne sont pas des constructeurs historiques, ce sont des constructeurs préhistoriques. 😁
C’est simple, il n’y a aucune concurrence, les dinosaures sont à la ramasse.