Model 3

Selon les infos de Reuters, Tesla prépare une mise à jour de la Model 3, qui devrait aider à simplifier sa production… et, on l’espère, faire baisser les prix.

Le Model Y est devenu le best-seller de Tesla, mais la firme américaine n’oublie pas la Model 3. Selon Reuters, une mise à jour de la berline est en préparation. Le média économique se base sur les infos données par quatre personnes proches du projet, projet qui serait nommé en interne “Highland”.

Reuters indique que l’évolution vise notamment à réduire le nombre de composants du véhicule. L’assemblage profitera aussi de nouveaux outils industriels comme des “giga-presses”. Tesla souhaite ainsi simplifier la production de la 3, afin de diminuer les coûts.

Ce qui a deux avantages : améliorer la rentabilité du véhicule et pouvoir faire baisser les prix. Cette refonte semble d’ailleurs se faire en réaction à l’arrivée de nouvelles concurrentes de plus en plus affutées, notamment sur le marché chinois, avec par exemple dans ce pays la BYD Seal.

À lire aussi Tesla Semi : un premier périple de 804 km sur une charge !

La refonte esthétique pourrait être légère, à la manière de ce qui a été fait récemment avec la Model S. Celle-ci avait surtout revu son habitacle. Mais celui de la 3 est déjà pas mal simplifié ! Tesla devrait revoir l’écran et installer le volant typé aviation inauguré par la grande soeur.

Ces évolutions esthétiques renforceront le côté “nouveau” de la voiture, qui a déjà connu des améliorations sur le plan technique depuis son apparition, notamment en matière de batteries. Des changements peuvent évidemment encore avoir lieu sur la technique à l’occasion de ce restylage, même si Tesla est plutôt du genre discret à ce niveau.

Selon les sources de Reuters, la production de cette 3 “Highland” doit commencer dans l’usine de Shanghai au cours du troisième trimestre de 2023.