Selon les infos de Reuters, Tesla prépare une mise à jour de la Model 3, qui devrait aider à simplifier sa production… et, on l’espère, faire baisser les prix.
Le Model Y est devenu le best-seller de Tesla, mais la firme américaine n’oublie pas la Model 3. Selon Reuters, une mise à jour de la berline est en préparation. Le média économique se base sur les infos données par quatre personnes proches du projet, projet qui serait nommé en interne « Highland ».
Reuters indique que l’évolution vise notamment à réduire le nombre de composants du véhicule. L’assemblage profitera aussi de nouveaux outils industriels comme des « giga-presses ». Tesla souhaite ainsi simplifier la production de la 3, afin de diminuer les coûts.
Ce qui a deux avantages : améliorer la rentabilité du véhicule et pouvoir faire baisser les prix. Cette refonte semble d’ailleurs se faire en réaction à l’arrivée de nouvelles concurrentes de plus en plus affutées, notamment sur le marché chinois, avec par exemple dans ce pays la BYD Seal.
À lire aussi Tesla Semi : un premier périple de 804 km sur une charge !La refonte esthétique pourrait être légère, à la manière de ce qui a été fait récemment avec la Model S. Celle-ci avait surtout revu son habitacle. Mais celui de la 3 est déjà pas mal simplifié ! Tesla devrait revoir l’écran et installer le volant typé aviation inauguré par la grande soeur.
Ces évolutions esthétiques renforceront le côté « nouveau » de la voiture, qui a déjà connu des améliorations sur le plan technique depuis son apparition, notamment en matière de batteries. Des changements peuvent évidemment encore avoir lieu sur la technique à l’occasion de ce restylage, même si Tesla est plutôt du genre discret à ce niveau.
Selon les sources de Reuters, la production de cette 3 « Highland » doit commencer dans l’usine de Shanghai au cours du troisième trimestre de 2023.
il faut un Toit Ouvrant Panoramique !!
et un compteur !!!
et un écran intégré dans le tableau de bord de façon harmonieuse !!!
Elon Musk devrait entendre les besoins des clients et si le mot modification doit sonner à ses oreilles, il devrait repenser le coffre et incure un hayon. Si je dis cela c’est que cette voiture va bientôt se voir dépasser par la Y qui elle a vraiment un coffre utile et dans le sens des européens qui aiment les 5 portes ou il fait un coup de bluff à la conconrrence en sortant un Model 3 Break et là j’adhère pour en acquérir une si le prix est justifié
Article plus nuancé que chez la concurrence qui annonce un « gros refresh » de la model 3. espérons des petites retouches qui ne créerons pas de fossé avec le model actuel qui est déjà régulièrement mis à jour. Je suis plutôt d’avis qu’il s’agira en effet avant tout d’une mise à jour de la plateforme et des usines pour pouvoir faire une model 3 « Cell-to-pack » avec batterie structurelle
Il faut faire une pétition pour le HAYON !
Le Hayon ! Le Hayon ! Le Hayon ! Le Hayon ! Le Hayon ! Le Hayon ! Le Hayon ! Le Hayon ! Le Hayon ! Le Hayon ! Le Hayon ! Le Hayon ! Le Hayon ! Le Hayon ! Le Hayon ! Le Hayon !
Scoop, pour faire des économies, Tesla va enlever l’écran central
Si les changements sont annoncés pour dans presque un an, ca veut dir qu’il serront majeur meme si pas grand chose semble changer. La structure changera avec la batterie structurelle, on peut donc peut etre aussi s’attendre a une amelioration de l’acces au coffre?
voiture de 2017….il serait temps que Tesla fasse plus que 2 ou 3 modif pas forcément utiles (comme le volant pas pratique qui n’intéresse pas grand monde) !
Les giga-presses… la presse aime en parler.
Ce n’est pas parce ce que c’est nouveau que c’est mieux. D’ailleurs Tesla ne fait pas tant de voitures que çà avec ces giga-presses.
C’est avantageux financièrement lorsque on produit un même modèle à de très grandes quantités. Cela se prête donc bien à la Model 3.
Il y a aussi des défauts : peu intéressant pour les petites quantités, pièces difficilement réparables, machine en panne ou en réglage = chaine (réduite) à l’arrêt complet, difficile à faire évoluer en cours de production, assemblage de l’aluminium pas si simple, …
C’est compliqué de faire simple…
En d’autres termes, une voiture moins chère à fabriquer (mais pas à acheter), avec 2-3 trucs pas forcément pratiques pour faire « nouveau ».
Si ça se trouve, ça augmentera la valeur des 2018-2022, qui auront plus de contenu!
Elon, on se fiche du volant yoke, donne-nous donc un beau break
Quitte à mettre des emboutis avants et arrière, souhaitons qu’ils en profitent pour mettre un hayon…comme feu la GSA après la GS, ou la 104 Peugeot.😜
Oui je sais…y’a la TMY , canibalisation, etc etc, mais moi, je trouve la Y nettement moins jolie, et la taille de la TM3 est parfaitement utilisable, d’autant qu’on a le choix de la batterie !!!