La firme de Palo Alto a dévoilé le document de garantie de la Model 3 cette semaine. On y apprend les limites en temps et en kilomètres de cette garantie mais également l’entrée d’un nouveau paramètre : un plancher sur la capacité de la batterie.
Alors qu’il commence à atteindre un rythme convenable dans la livraison des Model 3, Tesla vient de dévoiler le livret de garantie du véhicule. Si elle reste fixée à 4 ans ou 80.000 kilomètres comme sur les Model S et X, des différences existent sur la partie propulsion et batterie.
En effet, contrairement à ses prédécesseurs, la garantie du train motopropulseur de la model 3 contient une limite de kilométrage : 160.000 km pour la version à autonomie standard et 192.000 km pour la version à grande autonomie. La durée de garantie de 8 ans est identique aux Model S et X.
Le principal changement réside dans la valeur de capacité garantie de la batterie. Tesla assure désormais un minimum de 70% de capacité sur le pack de la Model 3 au cours de la période de garantie. Un avantage exclusivement applicable aux Model 3.
En intégrant ce nouveau paramètre, Tesla s’aligne sur les autres constructeurs de véhicules électriques. En effet, la garantie sur la capacité de batterie est déjà pratiquée entre autres par Nissan, Renault, Chevrolet et BMW. Souvent située autour de 70%, cette limite permet surtout de rassurer les clients, une telle perte de capacité pendant la période de garantie étant rare. Tesla estime à 80% la capacité restante des batteries des Model S et X d’ici la fin des 8 ans de leur garantie.
Influence de la totalité de la charge ou de sa charge partielle sur la durée des batteries (ne pas recharger à 100% mais plutôt à 80 ou 60% pour avoir plus de cycles et les faire durer) :
– http://avem.fr/actualite-comment-recharger-les-batteries-lithium-ion-pour-les-faire-durer-6888.html
La moindre TM3 qui bouge sur le parking de l’usine Tesla, et hop, un article dans les actualités de ce forum… Alors que les autres marques ont à peine droit à un article dans les « Brèves » qui sont quasi invisibles… Vu le nombre d’article sur Tesla, autant appeler ce forum « Tesla-propre.com »…
Entre garantie et réalité il y a un monde. La perte est plus faible qu’estimée par Tesla eux même sur les model S/X. Idem chez Renault qui vendent leur loc batt pour éviter un cout de remplacement dont presque personne n’a pu bénéficier. Ici changement de technos alors il faudra attendre. Une garantie en perte de % est une bonne chose en tout cas.
4% de perte par 100000 km .
Donc pour 30% de perte , les batteries auront parcourue 750000 km.
C’est énorme !
Ne nous tracassons pas en spéculations diverses. Avec mon Roadster Tesla, livré en janvier 2010 (bientôt 8 ans), j’ai perdu 10 % d’autonomie.
Je n’ai pas vu la precision dans l’arcticle, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit des US. Les clauses seront certainement differentes en Europe. Exemple, la garantie de 4 ans n’est pas legale en Norvege, c’est minimum 5 ans. Si vous consultez les clauses via le site elektrek, il est precise aussi que cette garantie n’est pas applicable a une utilisation professionelle du vehicule, incl. »Car sharing »…(??)
Combien de cycles pour 192 000 km sur la LR ?
Disons 75 kWh et conso. de 18 kWh/100 km soit 34 560 kWh consommés soit 460 cycles. A 90 kWh et 11 kWh/100 km cela donne 235 cycles.
Pour la standard, disons 60 kWh et conso. de 17 kWh/100 km soit 27200 kWh et 453 cycles.
Donc la batterie est garantie ne pas descendre sous les 70 % en moins de 500 cycles sur au plus 8 ans.