Tesla Model 3 : pas d’option dual motor au lancement et batterie limitée à 75 kWh


Communiquant de nouvelles informations sur la Model 3 via Twitter, Elon Musk a indiqué que l’option « Dual Motor » ne serait pas immédiatement disponible lors du lancement du modèle et que la capacité maximale de la batterie ne pourrait excéder 75 kWh compte tenu des contraintes techniques du véhicule.

Publicité

Décidément, Elon Musk semblait en forme ce vendredi 24 mars. Après avoir révélé une première vidéo de la « release candidate » de la Model 3, le patron de la marque a donné de nouveaux détails par l’intermédiaire de Twitter.

Pas de Dual Motor pour le lancement

Si la transmission intégrale fera bien partie, à terme, des équipements proposés de la Model 3, elle ne le sera pas lors du lancement initial du modèle. Pour le constructeur, qui démarrera son site d’assemblage de Fremont avec une montée rapide des cadences de production, il s’agit de faciliter le processus et de commencer rapidement avec les modèles les plus « simples » à réaliser.

Selon un autre tweet posté par Elon Musk, la version Dual-Motor ne serait lancée que l’an prochain. Celles et ceux qui espéraient commander rapidement l’option n’auront donc d’autre choix que de patienter ou de se résigner à commander le modèle à propulsion simple. A moins de s’orienter vers une Model S ou un Model X, où l’option est d’ores et déjà disponible. Mais le tarif ne sera plus le même…

Batterie limitée à 75 kWh

Alors que la Model 3 devrait s’inspirer de la Model S et du Model X en proposant différentes configurations batteries, Elon Musk a évoqué certaines limites, indiquant que l’empattement de sa petite dernière ne permettrait pas d’embarquer un pack de 75 kWh, soit une autonomie réelle de 300 à 400 km. Et si 75 kWh correspondra à la capacité maximale de cette Model 3, il faudra donc compter sur un pack de l’ordre de 60 kWh pour le modèle d’entrée de gamme, soit l’équivalent de la Chevrolet Bolt.

Celles et ceux qui espéraient voir une Model 3 P100D auront de quoi être déçus même si la situation pourrait ne pas être définitive comme le sous-entend le tweet du patron de Tesla. Travaillant sur des batteries à la fois plus compactes et plus performantes avec son partenaire nippon Panasonic, Tesla pourrait prochainement proposer de nouvelles cellules dotées d’une meilleure densité énergétique à volume équivalent. De quoi pouvoir augmenter la capacité du pack tout en collant avec les contraintes techniques du modèle.

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre