Personnalité bien connue de la communauté électro-mobile, Jérôme a abandonné sa petite C-Zero au profit d’une Tesla Model 3 flambant neuve. Un nouveau quotidien qu’il nous raconte à l’occasion du Vendée Energie Tour.
« Je suis heureux comme un gosse… ». Quelques semaines après avoir reçu sa Model 3, Jérôme Fresnay ne cache pas son plaisir au volant de cette nouvelle acquisition qu’il nous présente à l’occasion du Vendée Energie Tour. « Je l’ai reçue en mars et je l’avais commandée le 1er avril 2016 à 300 km/h. J’étais dans le TGV pour faire le Marathon de Paris » nous explique-t-il.
De la C-Zero à la Model 3
Choisie dans sa configuration dual-motor Long-Range, cette Model 3 marque un véritable tournant dans le quotidien de Jérôme qui roulait jusqu’ici à bord d’une petite Citroën C-Zero.
« Quand je venais au VET (Vendée Energie Tour ndlr) avec ma C-Zero, je faisais au moins quatre recharges. Avec la Model 3, zéro recharge, ça le fait direct » compare-t-il. « Au niveau conso, je suis sur 15 kWh/100 km, la C-Zero devait être à 11 ou 12. Elle est donnée pour 560 km par le constructeur, en fait c’est 500 dans la réalité. Sur autoroute, nous sommes plus sur du 420-430 km. Sur les petites routes à 80 par lesquelles je suis venu, j’ai réussi à faire du 13,4 kWh/100 km en respectant les limitations » chiffre-t-il.
Du côté des accélérations, il n’y a évidemment rien à voir avec la C-Zero qui réalisait l’exercice du 0 à 100 km/h en 15,9 secondes. « Quand je l’ai eu (la Model 3 ndlr) elle faisait le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. Un matin, elle l’a fait en 4,6 parce qu’une mise à jour a ajouté de la puissance. Pour moi c’est un vaisseau spatial. Quand on accélère on a l’impression de décoller comme dans un avion » illustre notre interviewé.
Premiers pas avec l’Autopilot
Pour Jérôme, cette Model 3 est aussi l’occasion de se familiariser avec les différentes fonctionnalités de l’Autopilot. « Là j’ai la dernière version qui s’appelle navigation sur Autopilot qui me fait aller d’un point A à un pont B sur autoroute. La voiture double elle-même et sort elle-même » nous explique-t-il, préférant se familiariser progressivement avec le système. « J’ai quand même mis que je voulais encore avoir la main. Donc elle ne double que si je donne un coup de clignotant. Je n’ai pas fait tout automatique, je préfère la connaitre avant » justifie-t-il.
Sur les points négatifs, la seule remarque qui vient à l’esprit de Jérôme concerne la fonction Sentinelle. Lancée en début d’année, celle-ci permet d’enregistrer ce qui se passe autour de la voiture lors des phases de stationnement. « Lorsqu’on a des alertes, on ne peut pas visualiser à l’écran. Il faut retirer la clé USB. C’est quelque chose qui arrivera surement » estime notre interlocuteur.
Vers de nouvelles aventures
Fidèle participant des différentes épreuves organisées par TVE, Jérôme Fresnay a participé en début d’année à la « Green Expedition 2019 », un road-trip de 4000 kilomètres reliant la France au Cap Nord.
« J’ai eu ma Model 3 après le Cap Nord. Sinon, cela m’aurait bien plu. Elle se serait bien débrouillée car la Norvège est bien équipée en superchargeurs Tesla » explique notre interlocuteur qui a participé à l’épreuve aux couleurs d’une Renault ZOE logotypée aux couleurs de Télé Matin.
Qu’à cela ne tienne, Jérôme a déjà d’autres projets en tête. « J’aimerai bien faire la route A40 en Argentine » nous explique Jérôme. Mais sans doute avec pas sa Model 3. « Le souci c’est qu’on envoi la voiture et qu’on ne sait pas quand elle revient. Il vaut mieux prendre une voiture sur place » justifie-t-il. La Model 3 devrait se cantonner à quelques road-trips en Europe. Ce qui laisse déjà un vaste champ de possibilités.
oui mais le prix est interplanétaire !!! c’est pas pour le terrien moyen. au 1er juillet, 1050 euros de + pour la peinture de base encore une orbite de gagné :) EM c’est pas un philanthrope.
Super… c’est aussi une voiture qui fait me faire rever… mais quand on vous leur politique des prix, comment leur faire confiance pour le SAV ? Depuis le lancement en France le prix d’une meme config change tout les mois ! La je viens de recevoir un mail qui me dit que la peinture noire coûtera 1000 euros !? Comme ca, parce que ? La prochaine c’est quoi ? Les pneus en option ? Et si un jour je m’en paie une on m’annoncera le mois d’aprés que pour utiliser les chargeurs c’est un abonnement de 500 euros par mois ?
Publi reportage a 75k euro pour un truc sans tableau de bord avec ipad en verrue du simili cuir et des plastiques dignes d’une renault clio une autonomie frisant le ridicule 300 a 350km reels, une qualite d assemblage made in usa a la ‘va comme je te pousse’….
Bizarre, un doublon ?
« Un vrai vaisseau spatial » disait-il !
C’est sûr que partant d’une brouette, le tracteur semblerait être « orbital » pour garder l’image !
On devrait d’ailleurs la mettre en « orbite géosynchrone opposée » pour ne plus en parler !
Je ne sais pas ce que vous lui trouvez, mais pour nous écolos pragmatiques, elle ne vaut pas son « auréole galactique », l’une par sa face cachée (PB intrinsèques, Conso sous-évaluée, Pollution grise, etc…), l’autre de par son prix d’usage très élevé. S’il fallait classer LE véhicule électrique selon le ratio [perfo / écolo / prix] la palme reviendrait à la e208 suivie de près par la ZOE (ou le contraire, selon les prix définitifs des deux concurrentes).
Après pour ce prix, cette TM3 vaut-elle vraiment le coup pour les « non-aficionados » ?
Peut-elle amener la petite famille en vacances, bagages compris sur 300km en 3H tapante, en traversant les Pyrénées sans nécessairement faire la queue au SC du Boulou (avant de grimper le col du Perthus) les jours d’affluence estivale ?
Là est la question !
Une petite thermique hybridée flex-fuel peut le faire facilement, ne sera pas embêtée par le réservoir et sera même plus vertueuse pour la pollution planétaire, le tout à un moindre coût. Donc à choisir, moi je préfèrerai encore cette dernière.
§
Non mais après une C-Zero tout te parait un vaisseau spatial, faut pas déconner non plus…
Heuuu…j’avais par remarqué que auomobile-propre.com était devenu un site miroir de Tesla France…
Que la Tesla soit une bagnole sympa (parce que l’on parle bien d’une voiture…hein…) pk, je veux bien le reconnaître…
….mais de là à faire des article sans intérêt sur Béber qui est content d’avoir sa nouvelle voiture qu’il a commandé..il y a 3 ans (y a rien là?? lol) faut pas déconner…sa touche le fond journalistique…
Même Caradisiac arrive à faire mieux…c’est dire!!!
Début du 19ème siècle : Apparait la diligence transportant 18 personnes, préfigurant les transports en commun.
Début du 20ème siècle : La construction à la chaine de la Ford T préfigure la construction moderne des automobiles.
Début du 21ème siècle : Le mariage de » l’ordinateur et du Smartphone » sur 4 roues préfigure la nouvelle révolution technologie de l’automobile.
Le design triste – face avant pas souriante – de ce « vaisseau spatial » va très mal vieillir.
Est-ce que quelqu’un peu m’expliquer l’histoire de la mise à jour qui à passé la puissance de sa TM3 de 5,6 a 4,6 seconde pour le 0 à 100 ?
Parceque sur le site de tesla c’est toujours indiqué 5,6 sec
Grand bien lui fasse, il a l’air raisonnable ce monsieur il n’a pas l’air de taper trop dedans pour ne pas trop gaspiller les électrons. Bon après il fait des tours de circuit pour rien…;-p
Moi l’effet vaisseau spatial je l’ai eu en passant de ma iOn, que j’avais depuis 2012, à ma Zoé l’automne dernier. Et pourtant c’est une okaz de 2015.
Chaud en hiver et l’heure dans la voiture, l’ultime frontière!
Merci à Jérôme de nous faire ce retour d’expérience avec cette nouvelle model3. Qui me donne déjâ des envie.
« Commandée le 1er avril 2016 » ?
Euh non, c’était qu’une PRE-commande, on ne savait ni le prix, ni les options etc.
Certes, la modèle 3 est un beau produit, performant et abouti, qui donne des suées à la concurrence pourtant bien mieux établie. Merci néanmoins de ne pas considérer cette évolution de la bagnole comme la réponse à nos problèmes de ressources et de climat…parce qu’un véhicule particulier de près de deux tonnes et de 300 ou 400 CV reste presque aussi absurde que le thermique qu’il remplace. Il faut l’utiliser pendant 6 ou 7 ans pour que son bilan carbone dépasse la thermique equivalente. La CZero est paradoxalement nettement plus rationnelle… Et la vieille berline thermique qui reste au fond du garage pour les longs trajets est environnementalement amortie. Ou on en loue une.
Arrêtons de nous donner bonne conscience avec ces ‘jouets’. Réfléchissons à des véhicules deux fois plus léger, mieux profilés, plus simples, réparables et durables. Cela n’exclue pas le fun et les performances, bien au contraire.
Merci à Jérôme de nous faire ce retour d’expérience avec sa nouvelle model3, un de plus certainement. Mais en déplaise, il est révélateur d’un vrais phénomène dans la galaxie véhicule électrique. Beaucoup de propriétaires expérimentés abandonnent leur monture précédente où complète la précédent par la model3. C’est tout simplement par ce que c’est enfin un aboutissement et la maturité tant attendu du véhicule électrique. Ce que je comprend dans l’article c’est que l’histoire du véhicule électrique s’écrit maintenant, sans la galère de la recharge à cause du manque d’autonomie, Jérôme l’explique très bien. Mais plus encore sa model3 le projeté avec son épouse par un grand coup de pied dans le monde du XXI siècle avec la fonction autopilot. Là encore c’est une nouvelle révolution qui nous attend.
La conséquence de ce phénomène c’est qu’il y a aussi maintenant un vrais marché du véhicule électrique d’occasion. Quand aux ventes de la model3 elle se fond pas si mal pour une voiture qui ne fait aucune publicité.
Notre climat a besoin de beaucoup de Jérôme pour que nous nous précipitons pas dans un dérèglement climatique incontrôlable en C-Zéro, en Model3 où tous autres véhicules électriques.
Alors des articles avec des retours d’expériences comme le siens pleins d’expériences, j’en redemande encore.
Merci à Jérôme et à l’auteur de l’article.
Bah on va pas gâcher le plaisir de quelques personnes probablement bien sympathiques et « heureuses comme des gamins ». Chacun trouve son bonheur là où il veut, même avec une bagnole! Et puis ça fait des articles vite écrits qui ne mangent pas de pain (bon d’accord ça nous apprend pas grand chose non plus mais on peut pas tout avoir n’est ce pas…)
Chez AP, on aime bien la Tesla M3 : pas plus de 2 jours sans 1 article élogieux sur son sujet.
Par exemple aujourd’hui on nous explique que la M3 est un bon moyen d’aller au Cap Nord en M3.
A/R on doit être dans les 8000 km. Vue la vitesse sur les routes en Norvège, ça doit faire dans les 120 heures de conduite : pratique.
Mais pas une ligne d’analyse sur le pourquoi cette voiture se vend au final si peu en France.
Mouais. Je l’ai testé c’est une voiture technologique certes mais d’une finition absurde pour ce prix.
Et comme le dit le Monsieur il était comme un gosse et dans quelques semaines il verra que c’est juste un engin qui te transporte d’un point A à un point B. Et au final mettre autant dans ça est une aberration.
Au prix d’un vaisseau spatiale.
Entièrement d’accord avec ce monsieur. Cette voiture est un rêve. Et l’Europe c’est bien assez grand pour une vie de tourisme.