Afin d’éviter les situations abusives sur son réseau, Tesla vient d’annoncer la mise en place d’une nouvelle « Supercharger Fair Use Policy » interdisant l’accès aux superchargeurs aux taxis, VTC et à toute entité utilisant les véhicules de la marque à des fins commerciales. Une nouvelle règle qui s’applique à tout nouveau véhicule acheté neuf ou d’occasion à compter du 15 décembre.
Pour le constructeur californien, il s’agit de recentrer l’utilisation de son réseau sur son objectif initial : celui de permettre aux utilisateurs « privés » de pouvoir facilement parcourir de longues distances avec les modèles de la marque et fournir une solution de chargement à ceux qui ne peuvent pas recharger leur véhicule chez eux ou sur leur lieu de travail. Un cadre dans lequel n’entrent pas des véhicules à vocation commerciale et dont l’usage est particulièrement intensif.
« Lorsque les Superchargers ne sont pas utilisés conformément à l’usage auquel ils sont destinés, cela a un impact négatif sur la disponibilité des bornes de recharge Supercharger pour les autres utilisateurs » justifie le constructeur sur son site internet. Pour Tesla, il s’agit donc davantage d’une question de disponibilité de ses stations vis-à-vis de ses clients privés que de coûts liés à la recharge offerte aux professionnels.
Taxis, VTC, sociétés de livraison ou de transport de marchandises, administrations etc… cette « Supercharger Fair Use Policy » touche globalement toute entité qui utilise un véhicule de la marque à des fins commerciales. Une nouvelle règle qui ne semble pas toucher les véhicules déjà intégrés dans des flottes mais qui s’appliquera à tous les nouveaux véhicules Tesla achetés neuf ou d’occasion à compter de ce vendredi 15 décembre 2017.
Pour le constructeur, il s’agit de faire cesser les abus d’entreprises dotées de grosses flottes véhicules de la marque et monopolisant régulièrement la recharge sur certaines stations au grand dam des usagers privés.
Au cas par cas, une tolérance pourrait toutefois être appliquée. « Tesla peut choisir d’exclure certaines bornes de recharge Supercharger du champ d’application de cette Fair Use Policy, notamment afin de prendre en compte certaines particularités locales » note le site internet du constructeur. En pratique, il y aura donc matière pour les pros à discuter avec le constructeur sur l’accès du réseau mais sans doute avec une flotte et une utilisation raisonnables.
Gare aux sanctions !
« Si vous rechargez votre véhicule d’une manière qui n’est pas conforme à la présente Supercharger Fair Use Policy, nous pouvons vous demander de modifier votre comportement » avertit Tesla qui n’hésitera pas à prendre des mesures plus sévères si ses messages ne sont pas entendus.
Le constructeur prévient ainsi qu’il pourra limiter voire bloquer l’accès aux superchargeurs à ceux qui ne respectent pas les règles. Chaque voiture ayant son propre historique dans la base de données du constructeur, il ne sera sans doute pas très difficile d’identifier les comportements anormaux.
Des alternatives pour les pros
S’il pourra être amené à avoir une certaine tolérance selon les cas de figure, le constructeur souhaite avant tout encourager la recharge à domicile ou sur site. Il invite les professionnels à prendre contact avec l’une des succursales de la marque pour connaitre les différentes solutions proposées.
Pour certains opérateurs et en fonction des besoins le constructeur peut aller jusqu’à déployer des superchargeurs dédiés à l’entreprise. Cela a notamment été le cas pour les taxis de Montréal.
Un ensemble de mesures
Pour le constructeur, cette « Supercharger Fair Use Policy » s’inscrit dans une large série de mesures visant à mieux réguler l’accès à ses superchargeurs.
Jadis gratuit, l’accès aux superchargeurs est d’ores et déjà devenu payant au-delà de 400 kWh/an. Plus récemment, le constructeur a également lancé des « frais d’inactivité » censés pénaliser les propriétaires qui laisseraient leur voiture branchée sur un superchargeur une fois la charge terminée. Une façon de favoriser le « turn-over » sur ses installations.
Des règles strictes mais nécessaires pour éviter les abus alors même que la Tesla Model 3 devrait apporter un lot conséquent d’utilisateurs nouveaux sur le réseau.
la question à 100 kWh, comment distinguer une Tesla VTC d’une Tesla privée :-) Ah ah ah… Sinon le modèle Open Bar de Tesla commence à s’effriter, comme prévu !
Trop tôt pour en tirer une conclusion mais TSLA a perdu $4.58 aujourd’hui.
J’avais gentiment demandé à un taxi Tesla pourquoi il n’a pas installé de borne Tesla (ou autre chez lui). Sa réponse? »Pourquoi je paierais pour une borne alors qu’il y en a plein de plus rapides et gratuites?
Mais y’a pas que des taxis… Je vois des gens »locaux » qui vont charger aux chargeurs Auchan et Ikea pour ne pas avoir à payer les kWh consommés…
Une charge de 40 kwh x environ 15 cents / kwh ça coûte 6 euros. Je suis d’avis que le tarif de TOUTES les bornes soit ajusté au moins à ce tarif, histoire que l’abus cesse. Disons 1.5 x le tarif d’électricité pour les bornes »publiques », histoire de rentabiliser leur investissement in infrastructure.
Une fois que ces tarifs seront en place, je suis confiant qu’il n’y aura plus de voitures »locales », »ventouses » ou »abuseuses »…
Un but peut être inavouable : eviler d’avoir des retours clients sur des batteries mortes dans 3 ans pour cause de charge rapide répétées !
Pour moi, c’est ILLIMITE et A VIE !
Victime de son succès, je suggère de partager les stations en deux parties, un côté pour les particuliers et l’autre pour les taxis.
Tout ceci montre les actuelles limites du développement à grande échelle du véhicule électrique : comment concilier réseau massif de bornes, temps de charge optimisé, haute puissance, coût modique et attractif de la recharge, prix compétitif du véhicule et de son usage, fluidité sur les bornes, auto régulation comportementale,…et prix du kWh compétitif alors que les seuls investissements de renforcement du réseau de distribution entrainés par le développement de l’infrastructure publique et privée de recharge auront de facto un impact sur le prix final (calcul du TURPE).
La transition énergétique – indispensable – a un coût qui devra être supportée par l’usager (consommateur) ou la collectivité (fiscalité).
Tesla voit bien les limites de son modèle.
Quand je vois les reproches qui nous sont faits au motif de la tarification réputée excessive au 1er janvier de la recharge sur le réseau SyDEV (35 % supérieure à une recharge domestique) alors que ce modeste réseau (88 bornes dont 8 rapides qui aura supporté 20 000 recharges quasi gratuites en 2016) génère sans usage 120 000 euros de frais d’exploitation (maintenance préventive, supervision, gestion monétique, abonnement électrique, frais de communication) je me dis que la décennie 2020/2030 ne s’ouvre pas sous les meilleurs auspices.
Je ne vois pas les collectivités et les syndicats d’énergie au rendez vous des attentes des propriétaires des véhicules électriques et ce ne sont pas quelques bornes de haute puissance sur stations d’autoroute qui vont régler la question.
Si vous avez une idée géniale je suis preneur.
Je trouve ça normale, aussi.
Pour les Pro, il suffit qu’il y est une offre de charges facturées; ce qui serait logique. Pourquoi un Pro aurait-il le droit de recharger plusieurs fois par jour, sans que ça lui coûte un centimes, alors qu’il fait beaucoup de kilomètres !
Certains particuliers font de mêmes, sans avoir spécialement de Tesla; car ils utilisent des bornes gratuites, pour éviter de recharger chez eux.
Les bornes rapides sont surtout faites, pour qu’un VE puisse voyager. Mais pas pour sa recharge quotidienne (sauf cas exceptionnel).
Il y a deux cas qui me viennent à l’esprit qui sont en dehors de cet article:
– Les loueurs de voitures; si vous louer une Tesla, vous devez pouvoir recharger sur les superchargers
– Plus anecdotique, le Bitcoin mining (faire tourner des ordinateurs grâce à l’électricité des superchargers
https://electrek.co/2017/11/29/tesla-mining-bitcoin-model-s-supercharger-power/ (en Anglais).
https://www.tesla.com/en_CA/about/legal?redirect=no#supercharger-fair-use
« We encourage the commercial use of Tesla vehicles while using appropriate charging solutions. ». Qu’y-a-t’il de plus approprié pour charger une Tesla qu’un supercharger ? Quid si l’utilisateur a un accès payant aux superchargers ? Encore une fois, c’est à cause d’une minorité que tous les utilisateurs sont affectés. Par exemple, Bjørn ne pourra plus faire de livraisons s’il change de voiture, ou alors en rechargeant uniquement sur CHAdeMO.
Moralité: Les premiums allemands ont encore de beaux jours devant eux.
normal quoi