Depuis le début de l’année, les prix des Tesla se sont envolés. Elon Musk a laissé entendre qu’ils pourraient être baissés, si l’inflation se calme.

Avec Tesla, on a pris l’habitude de voir les prix faire le yoyo. Exemple avec la Model 3 : les tarifs de la berline électrique avaient fondu début 2021, provoquant d’ailleurs la colère de clients qui avaient reçu leur véhicule quelques jours avant. Mais depuis le début de cette année, ils ont changé à plusieurs reprises… en étant sans cesse revus à la hausse.

Ainsi, la version d’accès est passée de 43 800 à 53 490 € en six mois ! La marque n’a d’autre choix que de répercuter la flambée des matières premières. Les voitures électriques sont doublement impactées par cet aspect, entre les matériaux pour la carrosserie et ceux pour la batterie. Aucun constructeur n’est épargné, même une Dacia Spring a pris près de 3 000 € en un an ! À cela s’ajoutent pour Tesla les problèmes sur l’approvisionnement en puces électroniques.

À lire aussi Toujours plus chère, la Tesla Model 3 est-elle encore bien placée ?

Nos confrères d’Electrek soulignent toutefois que Tesla dégage quand même de meilleures marges, preuve que la hausse des prix dépasse celle des coûts de production. Mais Tesla a expliqué qu’il augmente ses prix à l’avance, car les véhicules commandés ces jours seront produits pour la plupart dans un délai de 6 à 10 mois. D’ailleurs, la hausse des prix de vente n’a pas affecté le niveau de commandes !

Tesla fait donc un peu un pari sur l’évolution des cours des matières premières, anticipant encore des hausses. Et si cela baisse ? Alors, les prix des Tesla pourront baisser à nouveau. Elon Musk a lui-même évoqué cette possibilité dans un tweet en réponse à un internaute qui posait la question sur une éventuelle diminution des prix après le gros de la crise : « si l’inflation se calme, nous pourrons baisser les prix des voitures ».

Faut-il sortir une boule de cristal avant de valider sa commande en ligne ?