Cherchant à proposer une alternative à ceux qui ne peuvent pas forcément recharger à la maison, Tesla annonce un nouveau programme de « recharge au travail ».
Baptisé « Workplace Charging », ce nouveau programme complète le dispositif « Recharge à destination » destiné aux hôtels, restaurants et autres lieux de vie que peuvent être amenés à fréquenter les propriétaires de la marque.
« Comme la flotte Tesla continue de croître, il est plus important que jamais que nos clients puissent se recharger facilement où ils se garent. Le moyen le plus pratique de charger est de se brancher la nuit à la maison et, pour la plupart des gens, c’est tout ce qui est nécessaire. Pour les autres, tels que ceux qui vivent dans un appartement, Tesla présente son nouveau programme de recharge au travail. La recharge au travail est simple et pratique. Il suffit de la brancher et votre voiture est chargée au moment où vous avez terminé la journée » précise le constructeur sur son site Internet.
En pratique, les deux programmes sont assez similaires. Comme pour la recharge à destination, Tesla propose de fournir gratuitement les bornes de recharge aux entreprises dotées d’un parking pour leurs salariés. A charge à celles-ci d’installer les bornes et de fournir l’électricité à ses salariés. En termes de puissance, les bornes de Tesla peuvent en théorie distribuer jusqu’à 22 kW mais les entreprises restent libres de choisir la puissance délivrée en fonction de leurs souhaits et des travaux à réaliser pour le raccordement.
En revanche, la stratégie pourrait changer en termes de dimensionnement. Alors que le programme Recharge à Destination prévoit en moyenne 3 bornes par localisation partenaire, le dispositif « Recharge au travail » pourrait amener à réaliser des déploiements beaucoup plus large si la taille de l’entreprise est conséquente. Dans certaines technopoles, certains groupes peuvent employer plusieurs milliers de salariés et le déploiement se devra d’être conséquent. A moins que Tesla reste sur des déploiements restreints. Une façon de « semer les premières graines » pour encourager les entreprises à financer la suite des déploiements par elles même.
L’autre différence porte sur l’accessibilité aux bornes. Contrairement au programme Recharge à Destination, les bornes du programme « Working Place » seront uniquement réservées aux modèles de la marque nous a confirmé un représentant français de la marque. De même, elles ne seront pas référencées sur les ordinateurs de bord des véhicules pour éviter toute « intrusion » intempestive sur des sites privés.
En attendant, le dispositif est bel et bien lancé. Aux Etats-Unis mais aussi en France puisque l’offre apparaît désormais sur le site français de la marque qui précise que son programme concerne aussi promoteurs et gestionnaires immobiliers pour l’habitat collectif.
Plusieurs remarques:
1) je n’ai pas attendu TESLA et Elon MUSK pour recharger au travail : je l’ai fait au début des années 2000 pendant 2 ans avec une 106 électrique ( j’habitais à un peu moins de 50 km et ne pouvais pas faire l’aller retour avec cette 106).Pour éviter tous problèmes avec les « syndicalistes » prêts à hurler pour un avantage indu qui m’aurait été accordé, je payais le courant à mon employeur( ce n’était pas les 20 ou 30 francs mensuels qui étaient vraiment un souci)
2) pas besoin de bornes à 22 kW au travail : généralement, on y passe 6 à 8 heures. Avec un CRO ( câble de recharge occasionnel pour ceux qui l’ignoreraient) , on charge 2 kWh par heure, soit 12 à 16 kWh en 6 ou 8 heures, ce qui permet de rouler presque 100 km, suivant votre vitesse et votre véhicule. Si vous habitez plus loin, déménagez ou changez de travail. Au besoin, une wallbox de 7 kW à 1000 euros, et vous pouvez recharger en 8 heures 56 kWh, de quoi rouler près de 300 km. Pas vraiment besoin d’une borne de 22 kW.
Je suis allé au parking privé du casino Pasino ce soir à la Grande Motte et il y avait 2 bornes Tesla à ma grande surprise !
On aimerait une telle cohérence suffisamment anticipatrice en France, de la part de tous les professionnels du secteur de la recharge !
C’est super ça !
Sauf quand des collègues roulant en thermiques pleurent car eux ils n’ont pas droit à des avantages pour faire leur plein au taf aussi…
Et donc empêchent l’installation de bornes de recharges…
https://electrek.files.wordpress.com/2018/02/tesla-china-2.jpeg
https://electrek.files.wordpress.com/2018/02/tesla-china-e1519397763820.jpeg
Toujours aussi bon commercial cet Elon !
Car comment pousser à la vente de ses TM3, tout en rassurant ses créanciers sur après les 400Ku.
En faisant de la « pub » sur la disponibilité de ses bornes … même au travail. Elitisme ?
Est-ce qu’il autorisera les autres VE à se brancher dessus, moyennant un adaptateur ?
Là est la question idéologique !
§
Aucun intérêt. Autant mettre des type 2 que tout le monde pourra utiliser.
Déjà mettre une simple prise 16A pour VE/VAE… Impossible, les syndicats ou le CE vont hurler à l’avantage en nature juste pour « certains »… Et d’ajouter en grinçant des dents (réellement entendu) « et pourquoi pas aussi une station-service? ».
Ceci dit, une prise « Tesla-Only » c’est un peu se moquer des électromobilistes « ordinaires ». En Californie ça pourra marcher, chez gogol, fessedebouc, lapomme et aleurzone, là où on est hype et où l’argent coule à marées.
En habitat collectif avec des stations strictement réservées aux Tesla ? ????? C’est une erreur de l’article ou une blague ? Quel copro acceptera une station de recharge (déjà en accepter une ou quelques unes) dédiées à Tesla pour l’ensemble des copro payée par l’ensemble de la copro ??
Pour le travail, à 50 / 60k€ la TM3 et plus pour TMS / TMX , à part quelques véhicules de direction, je n’y crois pas une seconde en mode dédié Tesla
L’entreprise peut se dire , tiens, la borne du véhicule du PDG est financée par Tesla, bonne affaire, çà peut aider à vendre de la Tesla en entreprise.
Allez je Rêve un peu,.=…………… »aller au Boulot en TESLA »……..
là j’en connais un paquet qui vont , ……comment dire………..rugir de Jalousie…….
En parlant de Tesla, les premiers clients américains de la model 3 ne possédant pas de Tesla auparavant ont reçu leurs invitations pour finaliser leurs achat !
Le principe de la charge dédiée m’inquiète un peu. Je vois mal des postes de distribution de carburant dédiés à une seule marque de voiture.
Une entreprise a tout intérêt à installer des bornes universelles.
le principe du mono-marque, s’il est logique du point de vue Tesla qui fourni le matériel gratuitement
me semble préjudiciable du point de vue travailleur et entreprise (qui paye l’installation)
sauf dans les cas ou l’entreprise fourni des véhicules de fonction (beau véhicule de fonction une Tesla)
Encore une fois Tesla est en avance bien avant tout le monde. Le programme Advenir ne semble pas avoir été bien suivi.
Merci Tesla