Dans l’enfer de production généralisé, il faut savoir apprécier même les plus symboliques des victoires. C’est ce que fait Tesla en saluant le passage des 1 000 Model Y assemblés en une semaine à son usine berlinoise.
En ce moment, tous les constructeurs automobiles, du plus petit au plus grand, rencontrent de grosses difficultés de production alors que le monde industriel entier continue de souffrir d’une pénurie de composants. Mais chez Tesla, les accouchements difficiles, on connaît et, surtout, on s’en est sorti avec les honneurs, ce qui ne sera pas forcément le cas de certains nouveaux acteurs de l’électrique, aussi aboutis soient les modèles qu’ils proposent.
Et il faut actuellement à la marque d’Elon Musk toute son expérience dans l’affrontement des adversités pour avancer, puisqu’elle a actuellement un double défi : augmenter la productivité de deux nouvelles énormes usines, les Gigafactory de Berlin et du Texas. Une tâche déjà ardue en temps normal et rendue encore plus complexe donc par l’insuffisance de certaines pièces détachées.
À lire aussi Elon Musk ne croit pas en Lucid et Rivian : « ils vont droit à la banqueroute »Du coup, on sait se satisfaire de petits succès contribuant au bon moral des troupes, comme franchir vendredi dernier la barre symbolique des 1 000 Model Y assemblés en une semaine à l’antenne allemande, même si l’objectif était d’y arriver en avril.
1k Model Y built at Giga Berlin this week. Thanks Tesla team! pic.twitter.com/jCT1qkzvpS
— Tesla (@Tesla) June 18, 2022
Étrangement, ce ne sont pas les carences lors de la gestation qui ont créé des ralentissements rendant dans un premier temps difficile de franchir les 350 unités hebdomadaires, mais principalement la mise en peinture. Il faut dire que, contrairement à son homologue texane dont la production est limitée par le manque de cellules 4680, l’usine de Grünheide produit des Model Y avec des batteries aux cellules 2170 plus disponibles, le passage aux 4680 n’étant prévu que plus tard.
C’est marrant ce titre racoleur. BMW produit plus de 250 i4 ….par jour dans l’usine de Munich et je n’ai vu aucun titre sur ce site.
Un oubli?
1000 par semaine c’est à peine 10% de sa capacité. Pour l’instant les ouvriers Allemands ne se précipitent pas pour aller bosser là-bas à cause des salaires et des conditions de travail :
Tesla Jobs at Berlin Factory Hiring Hitting Roadblocks Over Wages, Union Says – Bloomberg
Dire que c’est la faute des syndicats et des autres constructeurs c’est pas très sérieux. Tesla n’offre tout simplement pas de bons salaires ni de bons horaires, moins de congés et en fait rien de bon aux employés par rapport à la concurrence. Il faut bosser pour la gloire d’Elon Musk et se dire qu’on se sacrifie pour sauver l’humanité.
Dans ses autres usines aux US et en Chine les conditions de travail sont déplorables et Musk se comporte comme Steve Jobs, une sorte de tyran-gourou messianique. Ses méthodes de management sont brutales et rétrogrades et il parle aux gens qui travaillent pour lui et font sa fortune comme a des chiens ou des esclaves :
Elon Musk demands Tesla staff return to office full-time or ‘pretend to work’ elsewhere | Euronews.
Tesla’s remote-work policy reveals Elon Musk’s big blind spot — Quartz (qz.com)
Il insulte ses employés qui ont bossé pour lui en télétravail durant le confinement et se sert des conditions de travail déplorables et des horaires interminables des ouvriers pour justifier de maltraiter tout le monde au lieu justement de se rendre compte de la pénibilité du travail de ses ouvriers.
Quel travail Elon Musk lui « prétend faire » à l’usine ou dans les bureaux à part tyranniser les équipes et imposer mordicus des idées futiles ou funestes? Un AutoPilot qui ne marchera jamais tel qu’il le souhaite uniquement à partir de caméras, des choix de développements douteux (pertinence du Cyber-truc alors que ce sont des modèles abordables et pratiques que les gens attendent?) et autres volants Falcon Doors, volant Yoke trucs inutiles qui ont donné beaucoup de mal pour rien aux équipes et n’apportent rien à l’acheteur. Ça se sent que personne ne peut le contredire dans la boîte sous peine de sanction immédiate et brutale.
Les ouvriers chinois de Shangaï bossent 12 heures par jour 6 jours sur 7 et dorment dans l’usine! (exactement comme ce que Steve Jobs imposait aux ouvriers de Foxconn pour produire des iPhones en flux tendu dès que les composants arrivaient, parfois en pleine nuit où les ouvriers étaient réveillés pour se mettre immédiatement au travail).
https://fortune.com/2022/05/10/elon-musk-tesla-shanghai-plant-workers-sleeping-on-site-working-12-hour-shifts-six-days-a-week
Cette usine de Shangaï est à 100% sous le contrôle de Tesla et c’est Elon Musk qui impose ces conditions.
Aux US l’usine c’est à peine mieux :
Tesla factory workers reveal pain, injury and stress: ‘Everything feels like the future but us’ | Tesla | The Guardian
Bon sang on est en l’An de Grâce 2022 et voilà le soi-disant summum du progrès : Tesla et son gourou. Pire qu’Apple et Jobs en son temps. Comment on peut prétendre vouloir changer le monde et être à la pointe du progrès et n’être même pas capable d’améliorer le sort de ses propres employés et pire de les faire bosser comme à l’époque de Germinal? Perso je déteste…
Ce qui ferait du bien à Elon Musk c’est une bonne grosse grève pour lui remettre les idées en place : Google Reportedly Backs Down on Office Demands as Contractors Threaten to Strike – CNET
les dates de livraison des perfs ont disparues, ils produiraient des Y LR pour compenser le retard covid des chinois, sans parler des 2 seules couleurs blanc et noir qu’ils produisent, bref ça sent le démarrage, les autres couleurs sont plus longues et compliquées à faire et les batteries et moteurs des perf sont différents des LG, mieux vaut ne pas être préssé donc
J’attends (avec impatience) la sortie du Model Y LR avec cellules 4680 « made in Deutschland » !
Rouge 😃
Donc l’usine de Freemont manque de composants, celle de Shangai est en arrêt Covid et celle de Berlin ne produit quasiment rien.
Ceux qui pensaient qu’en 2022 avec 3 usines au lieu de 2, Tesla allait produire 50% de plus en seront pour leurs frais. Les 3 usines produisent moins en 2022 que les 2 usines au 2°semestre 2021. C’est probablement pour cela que les délais se rallongent et les pdm baissent.
Mais ils vont surmonter leurs pb comme ils le prouvent chaque fois depuis 10 ans.
Il est vraiment temps que Tesla lance un modèle plus simple, plus léger, plus petit.
Il y a l’outil, le marché, les compétences…
L’usine est capable de faire 500000 unité par an la route reste encore longue.