Après avoir retiré le 60 kWh de sa gamme au mois d’avril, Tesla s’apprête à mettre un terme à la commercialisation de la batterie 90 kWh proposée sur les Model S et Model X. Un changement qui devrait être accompagné du lancement d’une version simplifiée du configurateur en ligne du constructeur.
Selon Electrek, Tesla s’apprête à interrompre la commercialisation du pack 90 kWh aujourd’hui proposé sur ses Model S et Model X. La modification interviendra à compter de ce jeudi 8 juin et intervient seulement quelques semaines après le retrait du pack 60 kWh. Pour le constructeur, il s’agit de simplifier sa gamme pour se limiter à deux configurations batteries : 75 ou 100 kWh.
Il faut dire que le pack 90 kWh n’était guère très pertinent au sein de la gamme Tesla hormis le fait de coûter 6000 euros de moins que le pack supérieur.
Un configurateur remodelé et simplifié
Autre changement sur le site Tesla : l’adoption d’un configurateur en ligne simplifié. Terminées les listes d’options à rallonge, le constructeur se concentrera désormais sur une présentation plus lisible avec trois niveaux de finitions : Standard, Premium et Performance. Le tout est associé à un tableau comparatif détaillé présentant les équipements disponibles de série. Un système qui devrait également être utilisé lors du lancement de la Tesla Model 3.
A noter que ce nouveau configurateur, disponible en suivant ce lien, ne semble pas encore activé et redirige toujours vers l’ancien système.
Une Tesla S, 75kWh avec conduite autonome (ou presque), et un pack audio en option, c’est quand même 87 000 euros…. ça calme. Il est grand temps que la concurrence se ramène pour faire baisser tout ça, ou mieux, nous laisser plus de choix dans le futur.
La TM3 fera un peu mieux, certainement autour de 50 000 euros pour une configuration similaire (mais avec 60 kWh bien sûr), mais pour tous les gens qui peuvent pas mettre plus de 15000 euros dans une voiture, c’est pas encore gagné pour eux à part racheter des Zoé d’occasion en se coltinant un crédit batterie à vie…
Bolt, i3, Soul EV et future Leaf ne font guère mieux pour les « petites gens ».
Il va falloir encore 15 ans avant d’avoir des modèles populaires, sympas et accessible. Dommage pour nos poumons, mais rien ne se fait en un jour…
Une ligne sur le sujet quand même: simplification de gamme, c’est toujours une bonne nouvelle pour y voir plus clair. C’est généralement moins bon pour le porte monnaie, mais business is business :)
Normal, maintenant que le pack 100kWh est le choix de ceux qui veulent le plus d’autonomie.
Actuellement la Model 3 va certainement avoir du ~55/60 et du 75/80kWh, les gens auront un large choix même avec la disparition du pack 90kWh des Model S.
Quelqu’un connaît la taille exacte du coffre arrière du model 3.
Est-il plus Grand ou plus petit que celui de La Zoe?
Ton petit lien vers le configurateur me fait dire qu’ils n’ont toujours pas mis à jour l’info concernant les SC illimités pour l’acheteur.
Il est toujours écrit 400kw annuel
La suppression des offres 60 et 90 kWh va donner un bon coup de boost aux marges de Tesla, qui en a bien besoin: bien joué!
Logique !
Standardisation / optimisation / rentabilité / simplification // développement du volume