Il semble que Tesla rencontre une pénurie au niveau du port de charge. La firme affiche ainsi de grosses difficultés de livraisons de ses voitures électriques.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, Tesla a réussi à limiter la casse en matière de pénuries. Mais ce n’est visiblement plus le cas en ce deuxième trimestre de l’année 2022.

Après quelques contretemps avec les semiconducteurs, c’est une autre pièce électronique qui manque. Il semble en effet que Tesla peine à avoir des unités de contrôle électronique (ECU) pour ses ports de charge.

Le problème, c’est que la firme continue de produire les voitures mais, depuis un mois, toutes n’ont pas cette cruciale pièce. Les véhicules atterrissent ensuite dans des centres de service locaux, en attente de l’ECU.

Lorsque des pièces arrivent à l’usine, elles s’intègrent directement dans les modèles en cours de fabrication. Ce qui laisse certains acheteurs en attente de leur Tesla inutilisable.

À lire aussi Pourquoi le prix des voitures électriques va augmenter jusqu’en 2026

« Mon problème est que j’ai un véhicule avec un VIN, dont la dernière charge remonte au 19 avril. Il est dans un centre de service, exposé aux éléments, sans aucune date annoncée pour la pièce manquante, tandis que Fremont (l’usine Tesla, NDLR), pousse la fabrication de voitures et a les pièces en stock. »

« Il semble qu’ils aient oublié nos voitures, et nous attendons indéfiniment le moment où Tesla décidera d’envoyer les pièces. Je paie le véhicule, j’ai déposé un gros acompte le 28 avril, et je n’ai rien en retour. »

Une situation de plus en plus délicate en France

La situation est moins chaotique en France, sans pour autant être facile pour Tesla. Les délais de livraison ne cessent ainsi de prendre du retard.

Désormais, en cas de commande de Tesla Model 3 actuellement, il faut attendre jusqu’au premier trimestre 2023 pour la livraison. Seule la version Performance a des dates de livraisons en 2022, entre septembre et novembre.

Le Model Y, le SUV électrique sur base de Model 3, est lui aussi en livraison pour la fin d’année. Dans le cas des modèles haut de gamme, la Model S et le Model X, aucune date n’apparaît sur le configurateur.

La bonne nouvelle pour les personnes achetant une Tesla dans l’Hexagone se situe au niveau du réalisme de la marque. Contrairement à ses procédures américaines, elle ne prévoit pas, ici, de ventes de voitures à la pièce manquante.