Il semble que Tesla rencontre une pénurie au niveau du port de charge. La firme affiche ainsi de grosses difficultés de livraisons de ses voitures électriques.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, Tesla a réussi à limiter la casse en matière de pénuries. Mais ce n’est visiblement plus le cas en ce deuxième trimestre de l’année 2022.
Après quelques contretemps avec les semiconducteurs, c’est une autre pièce électronique qui manque. Il semble en effet que Tesla peine à avoir des unités de contrôle électronique (ECU) pour ses ports de charge.
Le problème, c’est que la firme continue de produire les voitures mais, depuis un mois, toutes n’ont pas cette cruciale pièce. Les véhicules atterrissent ensuite dans des centres de service locaux, en attente de l’ECU.
Lorsque des pièces arrivent à l’usine, elles s’intègrent directement dans les modèles en cours de fabrication. Ce qui laisse certains acheteurs en attente de leur Tesla inutilisable.
À lire aussi Pourquoi le prix des voitures électriques va augmenter jusqu’en 2026« Mon problème est que j’ai un véhicule avec un VIN, dont la dernière charge remonte au 19 avril. Il est dans un centre de service, exposé aux éléments, sans aucune date annoncée pour la pièce manquante, tandis que Fremont (l’usine Tesla, NDLR), pousse la fabrication de voitures et a les pièces en stock. »
« Il semble qu’ils aient oublié nos voitures, et nous attendons indéfiniment le moment où Tesla décidera d’envoyer les pièces. Je paie le véhicule, j’ai déposé un gros acompte le 28 avril, et je n’ai rien en retour. »
Une situation de plus en plus délicate en France
La situation est moins chaotique en France, sans pour autant être facile pour Tesla. Les délais de livraison ne cessent ainsi de prendre du retard.
Désormais, en cas de commande de Tesla Model 3 actuellement, il faut attendre jusqu’au premier trimestre 2023 pour la livraison. Seule la version Performance a des dates de livraisons en 2022, entre septembre et novembre.
Le Model Y, le SUV électrique sur base de Model 3, est lui aussi en livraison pour la fin d’année. Dans le cas des modèles haut de gamme, la Model S et le Model X, aucune date n’apparaît sur le configurateur.
La bonne nouvelle pour les personnes achetant une Tesla dans l’Hexagone se situe au niveau du réalisme de la marque. Contrairement à ses procédures américaines, elle ne prévoit pas, ici, de ventes de voitures à la pièce manquante.
Par contre il y a des pieces pour le model Y voir le haute game model 3 , tesla préféré vendre et livré les model plus cher . Apres les dates vont changer d ici 2 mois et les vehicules seront livré plus vite , faut laisser shanghai repartir
TM3 standard commandée en Décembre 2021, livrable en mai. Bascule hier à livraison entre le 3 décembre et 17 janvier…….
cette facon de gérer des problemes spécifiques de pieces sur la fabrication est un classique de l’industrie automobile depuis …. des decennies
Si tesla le fait, ca fait l’objet d’un article.
Sinon…
Pour simplifier, c’est une pratique habituelle, mais plus cynique que glorieuse :
Les voitures sont construites à l’usine, où on ne peut les stocker indéfiniment
Il manque un boitier de contrôle mais tout le reste est bon (tests ?)
Elles sont acheminées au point de livraison car on espère réduire l’embarras
La livraison montera le boitier et le testera, tout va bien
Sauf que la pièce est en pénurie et que l’on choisi de terminer les voitures à l’usine
Les incomplètes se retrouvent ainsi en queue de file
L’avantage est que l’on réduit le nombre de clients mécontents, reste à négocier quelque chose…
Ce n’est pas une première dans l’histoire de l’automobile et cela a toujours atteint les constructeurs de véhicules innovants (Citroen par exemple)
Il y a aussi les réparations qui sont chaotiques.
Vous n’avez pas intérêt à tomber en panne ou avoir un accident avec votre Tesla, sinon vous n’êtes pas prêt de récupérer votre voiture.
en même temps je ne sais pas si cette information impacte les livraisons, mais en effet chaotique est le mot – je voulais renouveler ma TM3 pour bénéficier d’une meilleure autonomie, la livraison de juin est passée à …. Livraison estimée : Novembre 29 – Janvier 13
enfin ça concerne 10 personnes pas plus.
Tesla delays deliveries due to missing charge port part – Electrek
Cette article me semble très confus avec des phrases compliquées à comprendre.
Il faut deviner (ou déjà le savoir) que le problème d’ECU est spécifique aux US/Canada. De plus les voitures n’ont pas été livrées à leur client aux dernières nouvelles. Ils manifestent d’ailleurs leur mécontantement sur les réseaux (à juste titre) de ne pas pouvoir le faire.
Vous allez en parler du problème encore plus important qui retarde les livraisons d’occasions chez Tesla ? Et qui va bientôt impacter les voitures neuves si le problème n’est pas résolu ?
Tesla n’a pas le droit de livrer une voiture avec EAP / FSD depuis 3 semaines â cause d’un changement de loi en Europe qui impacte l’autopilot : la sortie de voie automatique est interdite en Europe !
La fonctionnalité va être supprimée.
(J’ai une voiture d’occasion payée que Tesla refuse de me livrer tant que la MAJ n’est pas sortie et toutes les semaines c’est repoussé..)
(J’ai informé la redaction à 2 reprises sans réponse)
Que signifie « vente à la pièce manquante »?