On croyait l’échange de batteries abandonné par Tesla, mais il semble que ça ne soit pas le cas. La firme de Palo Alto vient en effet de déposer un nouveau brevet aux États-Unis pour un système de battery swap nomade. Un choix de développement étonnant alors que le constructeur propose un réseau de superchargeurs de plus en plus rapide et fiable.
Difficile d’imaginer un retour de Tesla à l’échange de batteries. Pourtant, le constructeur a déposé en mai 2017 un brevet pour un nouveau système de battery swap mobile. Un dispositif transportable sur une remorque routière, opéré manuellement et qui permettrait de changer de pack « en moins de quinze minutes ».
Mais pourquoi s’attarder sur un tel système alors que la Tesla Model 3 ne dispose pas d’un pack de batteries facilement démontable et que le réseau de superchargeurs est appelé à devenir de plus en plus rapide ? Au vu des schémas déposés, on peut penser à un système destiné à faciliter le remplacement d’une batterie hors atelier.
L’échange de batteries réservé aux flottes
Un dispositif qui pourrait aussi être facilement installé sur des sites exploitant des flottes. Le CEO de Tesla Elon Musk avait en effet annoncé que son entreprise réserverait l’échange de batteries aux flottes commerciales si elle choisissait de poursuivre dans cette technologie.
« […] le système d’échange de batteries est configuré pour être opéré par un ou plusieurs techniciens, qui superviseront certains paramètres du processus et feront les ajustements appropriés si nécessaire. Par exemple, le système d’échange de batteries peut être installé dans un emplacement reculé (par exemple le long d’une autoroute ou entre deux villes) et un ou plusieurs techniciens peuvent être placés sur site pour opérer le système. Cela peut réduire ou éliminer la nécessité pour le système d’avoir des composants de détection visuelle, qui auraient été indispensables pour aligner le pack de batteries ou d’autres composants. » explique Tesla.
Il est aussi possible que la firme n’utilise jamais cette technologie, et se contente d’un simple dépôt de brevet par précaution. En 2014, Tesla avait déjà dévoilé un système d’échange de batteries automatique opérant en 90 secondes avant de le mettre en sommeil pour se concentrer sur le réseau de superchargeurs.
Ils viennent d’inventer:
-Le pont qui soulève la voiture
-La table à hauteur variable pour y déposer la batterie ou présenter la nouvelle
-Le tire-palettes (électrique évidemment).
Leur créativité est sans bornes (de recharge) !!! :-)
Il ne faut quasiment aucun investissement, donc peut parfaitement se mettre ds les futures grosses stations avec un petit espace Resto au centre. Un employé pourrait surveiller le processus pour les rares clients prêt à mettre qqs dizaines d’euros pour repartir avant les autres…
Je trouve le système assez génial car très simple, mobile et sans le coût prohibitif d’une station avec système ds le sous-sol ! Quand Renault demande 3500€ juste en main d’œuvre on se dit qu’il y a des claques qui se perdent…
A mon avis , je pense qu’il sera utilisé pour de prochains véhicules, tel que camion, bus taxi etc…
À suivre
Le système devient plus pertinent où amortissable avec un nombre de véhicule important en circulation comme la model3 d’ici quelques années. C’est aussi le moyen de changer de puissance de votre batterie avec l’évolution de la technologie. Votre model 3 qui aurait actuellement 500 Km pourrait passer à 700 Km d’autonomie demain. Le pack initiale pourrait servir en stationnaire où la demande est de plus en plus forte. un pack avec encore plus de 80% d’autonomie n’a pas d’incidence Le kilométrage en stationnaire.
Où encore un pack ayant atteint mettons environ 90% de sa capacité initiale pourrait être retraiter en échangeant que les cellules défectueuse et repartir pour 100000km supplémentaire.
Vu les ambitions de Tesla de produire entre 500 000 et 700 000 unité par an il y aura forcément besoin de plusieurs station d’échange de batteries dans le monde.
Dans ce cas ma future Tesla model 3pourait bien être notre dernière voiture. Fini les voitures jetables!
si l’on peut changer une batterie en moins de 15 minutes, l’actuelle autonomie de la Zoe/nouvelle Leaf devient suffisant.
En revanche, il faut un réseau dense pour que les automobiliste y adhèrent (et c’est pas gagné).
J’y vois bcp d’avantages :
– inutile d’avoir des batteries énormes
– la r&d peut se concentrer sur le poids, le volume, le temps de recharge des batteries
– les batteries à prêter seraient rechargées lentement, au fil de.la journée
Ça peut aussi être pour le sav…
Better place!!! Sors de ce corps!!!!!!!!!!!
Ne tues pas la profession de la borne de charge!!!!!!!
Il est évident que l’échange de batterie est le seul moyen de recharger aussi vite qu’un véhicule thermique, tout en ne surchargeant pas le réseau électrique. La recharge à haute puissance posera des problèmes de poids du câble, de connectique, d’échauffement de la batterie.
Cela dit l’échange de batterie ne peut être viable que si :
* le prix des batteries baisse, car il faudra plus de batteries que de voitures
* le format des batteries se standardise, car on ne pourra pas avoir en stock des batteries différentes pour chaque modèle de voiture.
Donc pas pour tout de suite…
Ah oui : cela implique implique aussi que l’on n’est plus propriétaire de sa batterie, donc ce ne sera pas pour les « anti-locabat » qui hantent ce site.
A tout prendre; si je n’avais pas d’autre choix, je retiendrais plutôt alors les cartouches d’hydrogène piégé dans des éponges de métal comme recharges de remplacement :
– http://www.leparisien.fr/economie/des-cartouches-d-hydrogene-pour-faire-rouler-scooters-et-voitures-09-11-2015-5261665.php
Comme cela est relevé dans l’article, ce système est antinomique avec un réseau de recharge, et même pour une flotte, une station de recharge super rapide sera beaucoup moins pénalisante qu’un tel dispositif, auquel il faudrait rajouter les stokages des racks ,et de toute façon de quoi également le recharger les batteries déposées.
Non ce dispositif attrayant en apparence présente encore plus de défauts que l’EP Tender, pourtant lui, très réduit en manipulation, adaptable à toute forme de véhicule…sous réserve d’un protocole de raccordement identique… et d’attelages homologués, ce qui n’est pas gagné vu l’attitude habituelle des constructeurs sur ces 2 points, incapables de se mettre d’accord sous prétexe de concurrence ….
Autre possibilité: la compétition (vitesse, rallyes, endurance?)