Le Tesla Cybertruck est un pick-up électrique très différent des modèles plus classiques. Un premier test aérodynamique indépendant a confirmé cela.

Le design unique du Cybertruck a longtemps posé des questions sur l’efficience du modèle. Le pick-up électrique de Tesla, outre son gabarit, présente des lignes très acérées. La firme d’Elon Musk espérait justement que ce concept puisse être plus efficient que celui d’un pick-up classique.

Le coefficient aérodynamique (Cx) des pick-up se situe généralement entre 0,55 et 0,65. Elon Musk espérait que Tesla pourrait obtenir un Cx de 0,30 avec son Cybertruck, ce qu’a étudié un cabinet indépendant.

C’est Numeric Systems qui a effectué des tests en CFD pour établir l’efficience du pick-up. Les simulations de dynamique des fluides ont donné un résultat de 0,39 pour le Cx du Cybertruck. C’est Aleix Lázaro Prat, ingénieur en CFD pour Numeric Systems, qui décrit les résultats des tests.

À lire aussi Tesla Cybertruck : Elon Musk annonce une version inattendue

Il souligne notamment les surprises qui découlent de ces simulations, autour des lignes agressives du véhicule. « Contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient penser, le bord saillant du toit ne produit pas un grand détachement », explique l’ingénieur, notant une « bonne surprise » avec ces résultats.

« Il est vrai que le flux n’est pas attaché, mais l’air suit la pente de manière assez fluide. C’est assez remarquable, et un gros avantage par rapport à d’autres pick-up. De plus, le diffuseur a un effet net au centre de l’arrière du véhicule. Cela crée de la succion et réduit la traînée aérodynamique. »

Tesla Cybertruck  : des améliorations faciles à déterminer

Comme Musk et son objectif du Cx de 0,30, l’ingénieur pense que Tesla peut largement améliorer l’efficience du Cybertruck. L’avant du véhicule est, selon lui, le point sur lequel les progrès peuvent se faire en majorité.

« D’un autre côté, nos résultats montrent des structures turbulentes claires que créent l’avant du véhicule, qui connecte le pare-chocs et le capot, le bord vertical derrière les feux avant, les arches de roues, le style des jantes et la géométrie des piliers A et C. »

« La génération des structures turbulentes provient de la sévérité des bords. Ces caractéristiques géométriques augmentent la traînée du véhicule, qui réduit l’autonomie du Cybertruck. De plus, compte tenu de l’arrière acéré, le flux se détache instantanément et crée une zone à faible énergie qui se remarque derrière les bords supérieurs et latéraux. »