Le Tesla Cybertruck est un pick-up électrique très différent des modèles plus classiques. Un premier test aérodynamique indépendant a confirmé cela.
Le design unique du Cybertruck a longtemps posé des questions sur l’efficience du modèle. Le pick-up électrique de Tesla, outre son gabarit, présente des lignes très acérées. La firme d’Elon Musk espérait justement que ce concept puisse être plus efficient que celui d’un pick-up classique.
Le coefficient aérodynamique (Cx) des pick-up se situe généralement entre 0,55 et 0,65. Elon Musk espérait que Tesla pourrait obtenir un Cx de 0,30 avec son Cybertruck, ce qu’a étudié un cabinet indépendant.
C’est Numeric Systems qui a effectué des tests en CFD pour établir l’efficience du pick-up. Les simulations de dynamique des fluides ont donné un résultat de 0,39 pour le Cx du Cybertruck. C’est Aleix Lázaro Prat, ingénieur en CFD pour Numeric Systems, qui décrit les résultats des tests.
À lire aussi Tesla Cybertruck : Elon Musk annonce une version inattendueIl souligne notamment les surprises qui découlent de ces simulations, autour des lignes agressives du véhicule. « Contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient penser, le bord saillant du toit ne produit pas un grand détachement », explique l’ingénieur, notant une « bonne surprise » avec ces résultats.
« Il est vrai que le flux n’est pas attaché, mais l’air suit la pente de manière assez fluide. C’est assez remarquable, et un gros avantage par rapport à d’autres pick-up. De plus, le diffuseur a un effet net au centre de l’arrière du véhicule. Cela crée de la succion et réduit la traînée aérodynamique. »
Des améliorations faciles à déterminer
Comme Musk et son objectif du Cx de 0,30, l’ingénieur pense que Tesla peut largement améliorer l’efficience du Cybertruck. L’avant du véhicule est, selon lui, le point sur lequel les progrès peuvent se faire en majorité.
« D’un autre côté, nos résultats montrent des structures turbulentes claires que créent l’avant du véhicule, qui connecte le pare-chocs et le capot, le bord vertical derrière les feux avant, les arches de roues, le style des jantes et la géométrie des piliers A et C. »
« La génération des structures turbulentes provient de la sévérité des bords. Ces caractéristiques géométriques augmentent la traînée du véhicule, qui réduit l’autonomie du Cybertruck. De plus, compte tenu de l’arrière acéré, le flux se détache instantanément et crée une zone à faible énergie qui se remarque derrière les bords supérieurs et latéraux. »
Numeric Systems GmbH checked aerodynamic of Tesla Cybertruck. Approx Cd of 0.39.
Double of the model S (Cd = 0.208*), higher than 2020 Ram 1500 (Cd = 0.357***), but lower than the speculated for the F150 lightning (Cd = ~0.56**). pic.twitter.com/5HUxHi6zwD
— Tesla Statistics (@StatisticsTesla) July 17, 2022
espérons que cette recherche de Cx optimum modifie considérablement l’esthétique de ce machin.
Affreux
Un Cx de 0.39, ce serait peut-être moins affreux que sur les autres pick up mais ce ne serait tout de même pas incroyable.
Rappelons que le Cx d’une model 3 est de 0.23.
Donc déjà le Cx du Cybertuck serait 70% plus élevé que celui de la TM3 (0.39 vs 0.23)
Si en plus la surface frontale du Cybertuck est 20% plus grande (probable) que celui de la TM3, on se retrouverait avec un SCx cybertruck double de celui de la TM3.
Or à haute vitesse la conso est proportionnelle à la trainée qui est proportionnelle au SCx.
Donc à 130 km/h, le cybertruck consommerait le double de la TM3.
Espérons donc que tous ces chiffres sont faux parce que sinon ce serait vraiment mauvais.
à noter : le test n’a pas été fait sur un véhicule réel mais sur un modèle numérique. Rien n’indique que le test a été commandé par Tesla.
il faut bien lire : il ne s’agit pas du premier test aérodynamique, mais du premier test aérodynamique réalisé par un cabinet indépendant.
De deux choses l’une, si ces informations ne sont pas un fake de A à Z moi qui avais aucune confiance dans les développements de Tesla car je trouve que côté ingénierie c’est généralement indigent et pas au niveau de notre époque, là c’est le pompon. Je croyais que la définition de l’auto était depuis longtemps figée, étape indispensable à une présérie, ben non d’ailleurs même pas une soufflerie en interne et d’après les documents pure simulation informatique c’est bien en phase avec la déconnade complète de ce projet d’armoire Normande qui se voulait le chancre des techniques d’avant-garde, au final tout ça pour finir avec des problèmes d’essui glace et à l’exemple de la TM3 sonde et soft du système pluie plusieurs années de mise au point pour un résultat qui n’est toujours pas à 100%, par les temps qui courent il vaut mieux en rire, grosse blague.
Les pick-ups c’est pour faire de l’autoroute ou du tout-chemins? Dans le premier cas le Cx a de l’importance, dans le deuxième on s’en fiche!
Ils croient vraiment au CX ou c’est du bidon?
Pour un pick-up Américain c’est un très bon pré-score.
Restera à voir le vrai chiffre et le SCx.
La ou nous avons besoin de consommer moins et faire des économies, celui-ci est très mal venu et il a aucune utilité sauf dans un pays ou les armes à feu sont légion.
Bonne surprise, mais moins que l’objectif d’Elon
Sans l’essuie-glace ni les rétros.
Ce qui serait intéressant serait le scx