Tesla n’est pas uniquement intéressée à la mobilité électrique. La marque californienne envisage d’aller plus loin en matière d’énergie renouvelable et veut aussi devenir un fournisseur d’électricité, à sa façon toutefois.
En arrivant sur le segment des véhicules électriques, Tesla est rapidement sortie du lot en bouleversant le monde automobile. Mais la firme a aussi révolutionné la mobilité électrique en développant son propre réseau de Supercharger. Désormais, Palo Alto s’intéresse à la fourniture d’énergie électrique, mais non sans réinventer les systèmes déjà connus.
Tesla a fait de l’Allemagne son premier marché pour se lancer dans l’aventure. Encore au stade de développement de sa nouvelle activité, le groupe californien a donc envoyé un questionnaire à une poignée de particuliers afin d’évaluer les besoins en la matière, connaître les critères qui les feraient changer de fournisseur d’énergie électrique, mais aussi quels produits du catalogue de la marque seraient susceptibles de les intéresser.
Car en plus de ses voitures, la marque californienne propose de nombreuses installations électriques dédiées à la maison. Tesla fait même mention d’un pack énergétique qui comprendrait des panneaux solaires, des solutions de stockage d’énergie avec les Powerwall et un chargeur AC, qui s’associerait ici à un contrat d’électricité verte.
Un service de contrôle à distance pour adapter le coût d’énergie aux besoins
Si la marque n’a pas encore communiqué les détails de son offre, elle annonce dans son questionnaire un service de contrôle de la charge. « Supposons que votre voiture soit chargée chaque matin pour répondre à vos besoins quotidiens. Dans quelles conditions autoriseriez-vous Tesla à contrôler le temps de charge de votre voiture pour qu’elle soit facturée selon vos besoins et vous proposer un tarif d’électricité moins cher ? » interroge le constructeur.
Il n’est question pour l’heure que de simples ambitions de la part de Tesla, qui veut devenir aussi un fournisseur d’énergie de la nouvelle ère, en utilisant et en adaptant un réseau déjà existant à la demande des conducteurs de Tesla mais aussi à d’autres voitures électriques. En attendant les premières concrétisations en Allemagne, la marque devrait prochainement communiquer sur son nouveau statut de fournisseur d’énergie et les détails de son offre.
Et vous ? Que pensez-vous du positionnement de Tesla sur le marché de la fourniture d’énergie ? Seriez-vous prêt à souscrire à l’offre si elle venait à être lancée en France ?
Je serais prêt à utiliser cette technologie (solaire + stockage par batterie) si elle était concurrentielle par rapport au modèle actuel (centrales + réseau électrique) et si sa fiabilité était prouvée : et ce n’est pas demain la veille…
En attendant j’alimente mon camping car avec des panneaux solaires et je profite des bienfaits du nucléaire à la maison.
Quant à l’industrie, elle ne pourra jamais se passer d’électricité décarbonée abondante et bon marché, c’est à dire de l’hydraulique (cas de la Norvège par ex) ou de nucléaire (la France et beaucoup d’autres pays. L’Allemagne avec ses centrales au charbon et ses Verts arrogants est hors circuit.
La Californie est un gros consommateurs de batteries stationnaires. Les délais s’allongent pour l’approvisionnement:
https://electrek.co/2020/08/14/tesla-increasing-powerwall-production-elon-musk-delivery-delays-2021/
Oui je suis très fortement intéressé par les solutions Tesla mais pas uniquement, je regarde sérieusement leur solution de stockage avec Powerwall; j’ai une installation photovoltaïque avec un contrat en vente surplus. Mon besoin est de pouvoir être autonome en cas de coupure du réseau Enedis qui m’inspire de moins en moins confiance. En effet, l’hiver dernier Enedis a coupé à plusieurs reprises le réseau pendant les grèves sur les retraites alors même qui devait assurer la continuité de service sur boucle avec trois poste haute tension. Mais comme les syndicats voulait « emmerder » Amazon, toutes les entreprises voisines ont été elles aussi coupé. J’ai aussi une installation solaire thermique qui ne peut se passer du réseau alors le stockage est aussi une solution intéressante. De toute façon dans une dizaine d’années à la fin de mon contrat EDF OA je serai obligé d’avoir une solution de stockage alors autant commencer maintenant.
J’ai regardé par ailleurs la solution Jedlix mais la solution n’a pas encore assez évolué pas de compatibilité avec BMW et les contrats de fourniture d’électricité ne sont pas capable de me proposer une solution alternative avec mon contrat Tempo. A suivre aussi.
« Supposons que votre voiture soit chargée chaque matin pour répondre à vos besoins quotidiens. Dans quelles conditions autoriseriez-vous Tesla à contrôler le temps de charge de votre voiture pour qu’elle soit facturée selon vos besoins et vous proposer un tarif d’électricité moins cher ? »
==> c’est exactement ce qu’offre Jedlix en partenariat avec 4 fournisseurs d’énergie verte! un service gratuit qui vous permet de gagner de la tune!
..il y existe déjà des offres comme ça, mais seulement pas encore commercialisé par Tesla…Peut-être bien par Renault en France prochainement???
faut voir le prix et les centrales électriques fournissant les électrons ( France , Allemagne , Europe ) bas carbone
dans quelques années lorsque Tesla viendra sur le marché français
« effet falaise » voir à 22.20 sur la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=Bcg9yDp4Azs
Si Tesla développe dans la foulée la notion de stockage virtuel d’électricité afin de pouvoir y puiser lorsque l’on charge son véhicule sur une borne publique et si Enercoop, mon actuel fournisseur d’électricité, ne propose pas de solution équivalente, je pense que je quitterai ENERCOOP et EDF-OA au profit de TESLA comme seul et unique fournisseur/repreneur/stockeur.
Pour être précis, on parle ici de Solarcity et non directement de Tesla.
Pour info Tesla c’est déjà enregistré en tant que fournisseur d’énergie au Royaume Unis .
Clairement Tesla s’étend horizontalement .
Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ? :)))
Le concept est plaisant, maintenant confier toutes ces informations à une entreprise américaine, en plus de ce que prennent déjà Google, Apple, Amazon, Facebook… très peu pour moi (ou le moins possible ne tout cas). Les GAFA sont devenus GAFAM, il va falloir réussir à trouver un acronyme en ajoutant le T de Tesla !
Presque pas un jour sans que je tombe sur un article qui parle de « smart charging » ou charge pilotée… La décennie qui vient va être captivante ! Le VE est l’allié des énergies renouvelables, n’en déplaise aux fans du charbon et de l’uranium !
Bonne nouvelle et bel exemple pour les constructeurs français qui devraient vite si mettre et en 1er créer un parc de bornes, la diversification peut être aussi génératrice de bénéfices quand l’activité va mal