Le fabricant de voitures électriques s’intéresse désormais à votre maison. Il vient de dévoiler sa batterie domestique et espère révolutionner les infrastructures énergétiques à travers le monde. Rien que ça…
Elon Musk a présenté cette nuit son plan Tesla Energy avec des batteries destinées aux particuliers, entreprises et usines. Deux produits sont au cœur de la stratégie de l’entreprise : Powerwall et Powerpack.
Powerwall : la batterie pour le particulier

Photo : Nathaniel Wood / Wired
Le Powewall est une élégante batterie murale destinée à être fixée dans les habitations. Avec sa technologie lithium-ion, il peut stocker de l’électricité en provenance de panneaux solaires ou directement du réseau. Il devient ainsi possible d’accumuler de l’électricité en heures creuses pour une utilisation en heures pleines.
Cette batterie domestique peut également alimenter une habitation durant une coupure de courant ou même la rendre totalement autonome. Néanmoins, avant de couper le cordon avec l’opérateur électrique, il faudra additionner plusieurs Powerwall et avoir une sérieuse source d’énergie renouvelable !
Un Powerwall mesure 130 cm x 86 cm x 18 cm et pèse une centaine de kilos. Tesla garantit son produit durant 10 ans et va proposer une garantie optionnelle pour 10 années supplémentaires.
Le Powerwall sera commercialisé cet été aux USA et en 2016 pour le reste du monde. Il sera disponible avec une capacité de 7 kWh pour $3.000 et 10 kWh pour $3.500. Un prix auquel il faudra rajouter celui d’un inverseur AC-DC.
D’après certains experts, ces tarifs ne devraient toutefois pas permettre une rentabilité du produit avec les économies réalisées.
Sur son site Internet, Tesla donne une idée de la consommation moyenne de nos appareils domestiques, ce qui permet de comprendre dans quelle mesure le Powerpack peut alimenter un foyer avec 7 kWh ou 10 kWh :
Powerpack : pour les entreprises

Photo : Nathaniel Wood / Wired
Le second produit présenté par Tesla est destiné aux entreprises et aux usines. Il s’agit d’un pack batterie de 100kWh de la taille d’un gros frigo, appelé Powerpack. Tesla explique qu’il est possible d’additionner les Powerpack à l’infini pour arriver à la capacité de stockage souhaitée.

Photo : Nathaniel Wood / Wired
Depuis un an, l’entreprise a testé plusieurs centaines de batteries intégrées aux installations de SolarCity installées en Californie. La plateforme d’hébergement Amazon Web Services fait également partie des premiers clients du Powerpack.
Vers une révolution énergétique pour le monde entier

L’installation des Powerpack chez Amazon, en Californie.
Selon Elon Musk, les batteries pourraient jouer « un rôle similaire à la façon dont la téléphonie mobile a remplacé les lignes terrestres ». Il estime qu’elle aura un impact fort dans les pays les plus pauvres du monde car elle leur permettra de ne pas avoir besoin de construire un réseau électrique.
Plus proche de nous, l’Allemagne devrait être un énorme marché d’après Elon Musk. En effet, le pays est l’un des plus équipé au monde en panneaux solaires.
Ce qui est certain, c’est que Tesla fait un pas de plus vers ce qui semble être le futur de l’énergie : une production décentralisée et accessible à tous. Tout comme il a bousculé les constructeurs automobiles avec les voitures électriques, Elon Musk vient subitement de secouer nos grands énergéticiens assis sur leurs rentes…
Il reste à savoir si ces produits convaincront les particuliers et les entreprises. En tout cas, le Powerwall est le premier produit Tesla adapté à mon budget ;-)
Depuis le départ j’ai bien vu qu’il n’y avait pas de pertinence économique directe. L’article de Peder Norby est très fin, au final perspectives intéressantes, oui.
“Does Tesla’s Powerwall Make Financial Sense”
Article et étude sur InsideEVS. Résumé : non, mais ouvreur de perspectives interessantes.
Une personne écrivait sur le forum qu’il y avait pertinence aux U.S. et en Allemagne, pour les U.S. il semblerait que non.
Bonjour à tous,
encore un autre son de cloche intéressant je trouve là encore…
http://www.ecoco2.com/blog/11916-tesla-lance-des-batteries-pour-la-maison-revolution-energetique#more-11916
Cédric Philibert, expert de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), au sein de la division Efficacité énergétique et environnement, interrogé par Challenges, estime « cette batterie (…) peu chère et donc intéressante économiquement pour les particuliers et les entreprises« , mais ajoute que le patron de Tesla « survend son produit » : « Aux États-Unis, ce type de batterie peut poser un problème par exemple. Beaucoup d’États mettent en œuvre des politiques favorables au solaire. C’est ce que l’on appelle le « net metering ». Dans ce système, l’excédent d’électricité est injecté dans le réseau électrique public via le compteur de production. Le fournisseur d’énergie déduit ensuite l’électricité du réseau consommée par l’exploitant de l’installation de l’électricité verte générée par lui. C’est très incitatif pour s’installer et avec ce système, le réseau fait office de stockage. Pourquoi voulez-vous donc que les gens achètent des batteries ? » De plus, si le prix est (relativement) peu cher, c’est qu’il s’agit, toujours selon Cédric Philibert, de « batteries de seconde vie récupérées sur des voitures Tesla » : « Elles ont donc perdu un peu de leur capacité même si elles sont garanties dix ans. Il y a donc une inconnue à ce stade. Peut-on durablement alimenter le marché fixe avec des batteries de seconde vie ? Dans trois ans y aura-t-il assez de batteries de seconde vie pour ce marché dans l’hypothèse prévisible où il serait en croissance ? »
http://www.challenges.fr/energie-et-environnement/20150504.CHA5501/tesla-ou-la-fausse-revolution-mondiale-de-l-energie.html
C’est une information de première bourre que vous nous donnez pour les Powerwalls ! On ne parle plus des précommandes Tesla, c’est déjà la panne ou auriez-vous un chiffre à nous mettre sous la dent ?
Si vous reprenez comptant les annonces d’Elon Munsk, on n’est pas couché ou on est déjà couché, je privilégie la deuxième reflexion.
En tout cas les pré commandes se portent très (trop) bien … on parle de 40 000 commandes en deux semaines. Comme quoi, il semble y avoir un marché.
Bonjour Petrus 92, bonjour à tous,
un autre son de cloche aussi fort intéressant ma foi… et là encore nettement moins angélique…
http://www.lasyntheseonline.fr/developpt_durable/energies_renouvelables/batterie_tesla_powerwall_sachons_raison_garder,31,4584.html
… »Avant donc de faire sien le sensationnalisme des annonces commerciales de la firme Tesla, il convient de se demander ce qui les étaye. J’aimerais attirer l’attention du lecteur sur deux éléments.
Le premier est que Tesla ne possède pas la science et la technologie des batteries. Ce que fait Tesla, avec un certain talent, est d’acheter de grandes quantités de petites cellules à ions de lithium, modèle utilisé dans les laptops, et de les accumuler en grand nombre pour des voitures électriques. Le succès dont on doit les féliciter est d’avoir maitrisé le risque d’incendie dans l’application automobile, ce qui n’est pas rien. Néanmoins, la science de la cellule aux ions de lithium n’est pas dans les compétences de Tesla.
Il en découle une chose très simple : s’il se produisait réellement une avancée « de rupture » dans le domaine du stockage de l’électricité par batterie, on peut être certain qu’elle ne viendrait pas de Tesla.
Rappelons que la recherche de la batterie qui change tout est une obsession quotidienne de tous les grands de l’électronique portable et de l’automobile. Le rapprochement de l’absence de progrès récent avec la taille gigantesque de l’enjeu technologique en dit long sur la facilité à obtenir toute « rupture ».
Enfin, ne perdons pas de vue que le modèle économique actuel d’Elon Musk est de collecter de l’argent de la poche de ses concurrents automobiles, sous forme de « permis d’émissions » . Oui, vous avez bien lu : Tesla perd des sous sur chaque voiture qu’il vend, et fait des profits en agissant fondamentalement comme un fermier général, collecteur de taxes auprès de ses concurrents. » …
Pas le même son de cloche.
Explication de texte, au travers des petites phrases assassines de Kurt Kelter, patron du service des batteries Tesla : « nous avons besoin de prendre des risques », « si nous ne prenons pas de risque, nous échouerons », « au Japon ils ne prennent pas de risque », « Quand la marchandise est prête, ils font encore des tests » je m’adresse à ceux qui dans leurs boites ont connus un jour ce style d’inconvénients, la traduction est limpide.
Au final, je pense que cette annonce (PowerWall) est corrélée au désir de trouver un levier pour Panasonic qui traine des pieds actuellement. La résistance de Panasonic de son côté s’explique aussi par des retards de paiements possible de Tesla, c’est l’explication la plus logique.
Informations prises sur une interview récente (quelques jours Canada.)
J’ai écouté 2 fois (hier et ce matin) le Earnings Call Q1 2015 de Tesla, et voici les infos supplémentaires données par Elon Musk et JB Straubel sur les PowerWall & PowerPack:
http://www.myelifenow.com/2015/05/elon-musk-jb-straubel-give-more-details.html
Elon: « The response has been overwhelming, like crazy ! » … « Its has gone super viral »
– 60,000 PW reserved (38,000 customers ordering 1,5-2 per installation)
– 25,000 PP reserved (2,500 customers ordering 10 PP at once !)
=> they are sold out as of now through mid 2016, until GigaFactory can supply their first cells
– 2,500 solar companies requests to install the PowerWall, they can not even answer them for now
– 18650 cells used are generic, but some are optimized for the Daily Cycling PP and some for the Backup version, but a different number of cycles :
. 10 kWh Backup Power is for High Power/Energy application and cells are similar to the ones used in car (Nickel Cobalt Aluninum) : 255 cycles / year for 1000-1500 cycles
. 7 kWh Daily Cycling: cells are Nickel Manganese Cobalt : 60-70 cycles / year for 15 years / 5000 cycles
– Daily Cycling PowerWall (several units) is for going Off Grid
– Elon: a DC-DC converter is already included in the PowerWall, and wired to the existing PV it will charge the battery pack directly, the existing DC-AC inverter is used to push to power back into the grid
JB: the PowerWall will act like a solar panel in a way
– GigaFactory could be dedicated to Battery Manufacturing for Stationary Storage
https://www.youtube.com/watch?v=EGHsDqwSY28
My thoughts on this:
So, from what they said, I understand that the PowerPack will charge directly from the solar PV array, which is a very good thing because it means less loss in converting power from DC to AC with the existing inverter and then AC to DC by the Charger that would be required to charge the battery pack
But, once fully charged, and when it’s getting dark, will the PowerPack have the ability to push the right amount of voltage & current in order the satisfy the house loads only ? Or will it push full power into the existing inverter and generate full 2kW if it’s a 2kW inverter ? That question remains and I would like to have even more details on that …
Come join the new Facebook Group on Tesla Energy PowerWall & PowerPack : https://www.facebook.com/groups/833576253383401/
Bonsoir à tous,
comme dit le dicton (sur l’H2O notamment soit l’hydrogène tant villipendé par Mr Musk par ailleurs), « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme… », il y a fort à parier et un peu de transparence ne nuirait pas là encore, sur le fait que ces batteries miracles Tesla devraient utiliser des cellules dont la capacité pour les VE Tesla par ailleurs déjà d’un âge certain seraient inférieures ou égales aux sacro-saints 75-80% de capacité minimale requises pour une bonne utilisation en VE… et seraient pour ainsi dire « recyclées » dans un 2ème et nouveau circuit de vente, quitte à y aller, donc revendues en partie une 2ème fois et notamment aux aficionados de la nouvelle secte dolosive sylliconnée, affaire à suivre.
Ce qui reviendrait presque à les faire payer pour partie 2 fois in fine, les malins, si cela s’avérait véridique… tout ceci n’enlevant en rien les progrès et les innovations induites… mais franchement, une fois enlevée la marque, l’esbroufe, le look, le discours, tout ceci vaut quoi réellement ?!
« le prix est ce que l’on achète, la valeur est ce que l’on a… » une maxime pleine de bon sens, à suivre.
Bref, le bon fil conducteur de tout ceci restant la fée électricité… le bon fil…? filon ? or ? ruée vers l’or bleu ?
« dans la ruée vers l’or, les seuls qui firent fortune furent les marchands de pelles et de pioches », apparament c’est encore plus vrai dans la ruée vers l’or connecté et sylliconé… bref, l’histoire n’est qu’un éternel recommencement…
Imaginez ici Renault et PSA qui nous revendraient une partie des huiles de vidange « recyclées » des moteurs thermiques pour faire tourner des chaudières à co2mbustion, etc… si ça se trouve cela se fait déjà… c’est comme les voitures modernes de plus en plus recyclables donc construites avec ces mêmes matériaux recyclés et que l’on vous revend pourtant toujours le même prix alors que de moins en moins de matières servent à la fabriquer… vous me direz, le recyclage cela à un coût aussi… donc l’économie circulaire est elle aussi une sorte de cercle vertueux, il faudrait juste qu’elle ne soit pas trop dénaturée quand même et qu’elle améliore le système dans son entier et pas forcément que celui des actionnaires de Tesla ! c’est à dire qu’elle profite à tous…
Enfin, Yoann, quand je te lis… « Elon Musk vient subitement de secouer nos grands énergéticiens assis sur leurs rentes… » faire croire aux consommateurs que le net est l’empire du bien et de l’altruisme, désintéressé, gratuit souvent qu’en apparence, quelle mauvaise foi… bref, si Tesla et Wall Street derrière ne sont pas eux aussi des rentiers… comme bcp de boites syliconnées…
J’ai vu plusieurs remarques sur le chauffage au gaz. ça ne me semble pas une bonne solution. En effet, il s’agirait certainement de gaz fossiles. Le processus de méthanisation est économiquement intéressant lorsque la production est linéaire. L’acquisition de gaz issu de la méthanisation par GrDF se fait donc sur la base des creux de consommation (qui se situent les week-ends d’été). Par définition, le chauffage est en hiver. On a donc un écart énorme (de l’ordre de 1 pour 10) entre la consommation d’été et d’hiver… et un bilan environnemental du gaz pas plus intéressant que l’électricité (du fait de son caractère non renouvelable).
Si vous voulez être écolo, passez au gaz vos consommations d’énergie les nuits d’été ! Mais quoi ?!
Bonjour à tous,
une petite piqûre de rappel quand même sur les tarifs de toutes ces merveilles sylliconnées très souvent survendues car sur marketée…
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/05/05/01007-20150505ARTFIG00088-vendue-349-dollars-l-apple-watch-sport-coute-8370-dollars-a-fabriquer.php
ne tombons pas dans l’angélisme le plus béat et qui vous ote toute capacité de réflexion et de bon sens… les ventes dolosives des produits des gourous sylliconnés et nouveaux marchands du temple mondial connecté en sont l’exemple le plus criant, affaire à suivre.
J’apprenai aussi récemment que BYD le constructeur de batterie chinois qui fait aussi des VE « abordables » dont le fameux taxi e6 roule à Bruxelles avec 300km d’autonomie pour 40000 dollars guère plus fabriquait aussi à l’époque des batteries pour i-phone à des prix très très bas là encore… c’est très surprenant.
Le plus effrayant et effarant restant le coût de main d’oeuvre à… 2 dollars 50 sur un prix de vente de 349 dollars.
Henri Ford disait à l’époque en son temps, son bon sens d’industriel était légendaire, que le système économique s’arrêterait le jour ou les employés des usines n’auraient plus les moyens d’acheter les produits… qu’ils produisent.
Notre histoire commune n’est apparament qu’un éternel recommencement…
Fronius va installer les PowerWall en Allemagne à partir d’octobre avec son onduleur Symo Hybrid
http://m.pv-magazine.com/news/details/beitrag/fronius-and-sunrun-hop-aboard-tesla-juggernaut_100019309/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook
Quelques liens (oubliés dans mes réponses):
– Conversion Go Motorboard avec 18650 :
https://twitter.com/chris75sf/status/594076721802010624
https://twitter.com/chris75sf/status/594458014243004416
https://www.youtube.com/watch?v=HMPzMb2eV5k
https://www.youtube.com/watch?v=DCCvdEpwoAA
– Système de Stockage d’Energie:
https://www.youtube.com/watch?v=wYbXvuNlRmY
http://www.myelifenow.com/search/label/DIY%20ESS
https://www.youtube.com/watch?v=banrVtmb7YU
https://www.youtube.com/watch?v=Wa2PK8j4hI8
– Mini ESS avec Modules de LEAF:
https://www.youtube.com/watch?v=ysWKfsEujsY
https://www.youtube.com/watch?v=7sLAtpZrIe4
Merci Christophe ( chris75sf) également pour ces retours. J’avais suivi tes travaux sur ton blog mais à l’époque tu ne proposais pas encore de kit, bravo pour l’initiative ;)
Ce n’est pas d’actualité pour moi car malgré mes 100m2 de PV, j’ai plus d’avantages financier à aller au bout de mon contrat de revente vieux de 7 ans sur les 20 de la durée du contrat. En effet à l’époque les tarifs de rachat étaient beaucoup plus élevés qu’ils ne sont aujourd’hui.
J’apprécie tout particulièrement ton interface de monitoring ;)
Pour revenir au sujet de l’article, bien sûr que Tesla n’a rien inventé sur ce sujet, mais son offre bien packagée à le grand mérite de permettre une démocratisation plus rapide de ces systèmes de stockages d’énergie décentralisés.
La révolution n’est pas ici dans la création de ce produit mais dans l’aptitude à le déployer rapidement auprès du plus grand nombre.
En tout cas cette annonce est en pleine cohérence « marketing produit » avec la sortie prochaine ( 2017) de la Gigafactory Tesla qui devrait produire 35Gwh de batteries ( tout modèles confondus) par an.
Quand on est de chez Tesla, c’est ce que l’on dit.
Merci Christophe pour ton retour d’expérience. Des personnes qui agissent c’est beaucoup mieux et qui en plus partage leurs expériences.
J’ai déjà le photovoltaïque et une solution de stockage a beaucoup d’intérêt pour moi.
Je pensais en attendant l’annonce depuis un mois que ce PowerWall sonnerait la fin de mon Système de Stockage maison construit il y a plus de 3 ans et qui fêtera son 2ème anniversaire de mise en service avec les panneaux solaires début juillet (2013). En fait avec un coût de 3000€ et 5kWh de stockage et 2000W de puissance restituée, tout automatique et charge en heures creuses possible, ça reste très compétitif ;)
http://www.StoreYourEnergy.com pour les détails
Et après l’App pour l’Apple Watch, il y aura sûrement l’App pour le PowerWall ;)
http://9to5mac.com/2015/05/01/apple-watch-apple-tesla/
https://youtu.be/NvCIhn7_FXI
D’une façon très basique, peut-on faire un calcul sur les pertes intrinsèques d’une telle technologie (qui existe depuis plus de 100 ans mes seigneurs), sans guerre de religion, ce serait sympa. Puissance pour charger, ce que bouffe le régulateur, restitution réelle de la batterie (svp pas le chiffre du constructeur) et combien bouffe l’inverter, sans oublier que le lithium ion n’est toujours pas stable et que le petit chéri a besoin d’être régulé par un refroidissement liquide qui pour la consommation n’est pas neutre. Ma question est très simple et un bon calcul vaut mieux qu’un long discours, allons courage, sortez la calculette.
Avant de me faire que des ennemis sur ce forum, un éclairage typique de mes analyses au travers de l’exemple des panneaux thermodynamiques. Je prétends qu’une bonne installation (a minima par un bon technicien, important) autour d’un chauffe-eau est bien rentable, après une installation complète chauffage et une source d’emmerdes incommensurables et dans tous les cas absolument pas amortissable (fatigue de l’installation au bout de quelques années). Conclusion, suivant l’échelle « oui » il y a pertinence, en faire un système universel, c’est une autre histoire.
A la réflexion , l’offre Tesla me paraît pertinente.
Le stockage de l’électricité doit permettre d’optimiser la solution « smart grid »?
La critique juste est le prix de vente, tant des panneaux photovoltaïques que des batteries .
Ce prix va continuer de baisser . Il me semble que l’on parle de réutiliser les batteries de VE occasion en stockage domestique?
Et que le Japon expérimente l’utilisation des batteries de VE directement pour alimenter les maisons en heures de pointe ou si coupure de réseau?
Suis d’accord notamment avec mihail pour trouver
les critiques de E. Musk trop partiales.
EDF je crois est consciente du risque de solutions domestiques de type Tesla au détriment de ses profits.
Un point d’interrogation : il y a quelques années j’ai lu que les contrats EDF stipulent sauf cas particuliers (sites en montagne ou insulaire) l’interdiction des batteries de stockage d’électricité )?
Cette situation a t elle évolue ?
le smart grid c’est justement conçu pour eviter d’avoir recours a ds systemes de stockage couteux et polluants comme eds batteries par ex;pour charger une batterie de 7kwh il faut consommer 10kwh; de plus les batteries ont besoin de materiaux rares et couteux; je pense qu’il y a d’autres usages plus pertinents que ce type de stockage domestique notamment pour le VE ou autre applications mobiles;les operateurs comme edf sont confrontés quotidiennement aux problemes de stockage et dispo d’énergie et si la batterie était la solution ils l’utiliseraient depuis longtemps je crois que tesla nous vend un gadjet pour bobo qui n’a d’autre utilité que de faire du fric avec la bonne conscience d’une classe sociale aisée.
Je suis très favorable au nucléaire – solaire! Il faut fermer nos centrales terrestres et profiter au mieux de la grande centrale nucléaire dans le ciel. On est à l’aube de la décentralisation et démocratisation de la production d’électricité et cela n’a que des avantages. Cet annonce contribue au moins à montrer que ce n’est pas de la science-fiction, que l’on n’est plus obligé d’acheter son électricité et qu’elle peut être produite et stockée localement.
Pour les critiques concernant l’originalité ou inventivité des produits annoncées par Musk – à mon avis ce n’est pas ça le but. Pour que cette technologie soit adoptée par le plus grand nombre des gens – ce n’est pas aux bricoleurs passionnés qu’il faut s’adresser. C’est par la simplicité, le prix, le produit abouti et COMPLET qu’on attire les masses. Je commande ce truc, il est installé dans une heure, ensuite il ne me faut rien d’autre pour en profiter, hardware/software – tout est là. J’oublie même qu’il est là, c’est parfait. En plus il sera fabriqué dans une usine qui elle-même sera fournie par de l’énergie entièrement produite localement, sans polluer. Lorsque je pourrais installer des panneaux solaires sur ma propre maison, peut-être qu’il y aura d’autres produits similaires (il me semble qu’une entreprise allemande vends déjà une solution très similaire). Moi je m’en fiche complètement qui a été le premier.
Tesla montre la bonne voie, d’une manière que personne d’autre le fait. Ils savent qu’il faut faire des annonces qui attirent la foule, sinon rien ne changera. Je les admire pour cela et je ne comprends pas du tout les critiques qu’ils font trop de bruit, pour rien. Ce n’est pas pour rien! Ce n’est pas juste pour vendre leurs propres produits, ce sont aussi des occasions pour éduquer, pour montrer les possibilités. Tant que ses sujets restent inconnus pour 98% de la population, il faut le faire – parce qu’en plus, ceux de la « concurrence » ne sont pas du tout timides pour faire de la propagande avec des reportages bidon sur les medias publiques.
Des batteries tampons pour une station de recharge? Avec 2 kW par module, il faudra en mettre 25 en parallèle pour sortir 50 kW. Ça ne fera que 75000$, une paille!
Hello,
A) Intérêt énorme pour les pays en voie de développement: regardez le boom du tel mobile chez eux, ils ont directement sauté la case tel fixe et ses infrastructures. Il y a des chances pour que ce soit pareil avec l’électricité
B) Nous avons la chance (énorme) d’habiter un pays développé, doté de superbes infrastructures…mais il reste toutefois, pour les maisons en bout de réseau (c’est mon cas), des coupures. J’ai 2 onduleurs à 100 € pièces et ils n’apportent pas le confort d’un système « plug & play » tel que proposé par Tesla
C) Au delà du volume initial pour sa « giga usine » de batteries, je vois surtout une seconde vie pour les batteries de ses voitures (cf les projets de Toyota sur le sujet en Allemagne). D’ailleurs je me demande ce que va devenir la batterie de ma Zoé dans 2 ans (fin du contrat de location)…
D) Pour ceux qui ont une option EDF HP/HC, ou mieux, Bleu / Blanc / Rouge (pour ceux qui chargent leur voiture chez eux, je conseille de faire le calcul), c’est une belle occasion de fonctionner en permanence avec le tarif le – cher. Et comme déjà mentionné, c’est quasi-civique car cela évite de surcharger le réseau national / européen donc de le sur-dimensionner. C’est clairement un 1er pas majeur vers la 3ème révolution de Rifkin.
E) @ Petrus: Apple non plus n’a pas « révolutionner » le téléphone, sauf que l’iphone, tout le monde en a un aujourd’hui (sous différentes marques, mais ce sont tous des smartphones avec un OS qui se rapproche de l’IOS): le hard n’est pas tout dans la vie, proposer du soft de bon niveau et le service qui va avec, c’est aussi un métier et il faut des Tesla. Dans le genre, c’est une forme de révolution
Et si le modèle d’autoconsommation mis en place par notre pionnier national tient ses promesses, cela veut dire que l’on va pouvoir « fixer » pour 20 ans et plus le prix du kWh au niveau actuel, alors que de fortes augmentations sont attendues dans les prochaines années, notamment en raison de la mise à niveau d’un parc nucléaire vieillissant…
Le solaire moins cher et plus stable que le nucléaire ??? Là, ça va vraiment « déménager »…
Et ne boudons pas notre plaisir : c’est SUNVIE, l’un des pionniers du solaire hexagonal, inventeur notamment des ombrières de parking, qui a « brûlé » la priorité à Tesla en annonçant la veille même de l’annonce d’Elon Musk que la formule pro s’appellerait Tesla Pack, et que l’élément de langage principal serait « le chainon manquant du solaire », ou missing link.
Bravo à nos pionniers, chapeau bas…
@didier ,Petrus et à tous,
Je vis bien en France métropolitaine mais j’ai aussi de fréquentes coupures de courant causées notamment par les intempéries (gros orages), mais aussi par des incidents divers et variés( arrachage de câble par des poids lourds, rencontre inopportune entre un gros volatile type aigle ou vautour et un boitier sur un poteau…..).Où est-ce que j’habite??? Tout simplement sur le plateau du Larzac!!!
En cas de coupure de jus, nous nous servons d’un groupe électrogène et invitons les amis-voisins à partager notre repas et soirée….mais reconnaissons qu’avec l’esprit de rouler en VE , le groupe , c’est moyen, moyen.
Alors , oui , je trouve la proposition TESLA très intéressante te je vais me pencher de plus prés sur l’installation de panneaux photovoltaïques.
Ce matin à la première heure, j’ai regardé les commentaires sur « insideevs.com » les américains ils rigolent. Il y a des simulations avec différents fournisseurs d’énergie (pour répondre à l’aspect économique du pack) il n’y a aucune pertinence avec aucun d’entre eux. Après dans certaines conditions très particulières, pourquoi pas, mais présenter cela comme une révolution et un besoin pratique universel, c’est du foutage de gueule.
On peut se demander la vocation d’une telle initiative. Est-ce que ce n’est pas simplement un business annexe pour augmenter le volume de batterie et réduire encore les coûts sur l’activité automobile ?
Je suis sûr que Musk est plein de bonnes intentions, mais bon cette initiative semble plus dictée pour des raisons de business pour l’auto que pour révolutionner la maison, non ? :)
Dans tous les cas, je pense que la valeur ajoutée de cette batterie devrait aussi résider dans le software et la capacité à tirer profit de la connection à internet. On peut imaginer le pilotage de la charge/décharge à distance, le couplage avec les besoins de l’opérateur de réseau, etc.
Si Tesla arrive à sortir des offres de financement autour de 30-40 euros par mois sur plusieurs années, ça risque d’intéresser du monde…
Il faut relativiser le « somptueux », regardez le prix d’un groupe électrogène capable de sortir du 7KW **propre** avec l’entretient garanti sur 10 ans ! Parce qu’un « bon vieux groupe électrogène thermique en réserve » croyez bien que si ça fait 6 mois qu’il est dans le garage à l’arrêt il y a de grandes chances qu’il ne reparte pas facilement, et il ne va pas alimenter grand chose, j’ai eu des voisins qui ont eu des « groupes maison », ça a la taille d’une baraque de jardin, il faut le mettre en marche régulièrement pour être sûr qu’il fonctionne, c’est bruyant et ça pue ! Clairement si vous voulez que vous voisins vous haïssent je vous conseille d’installer ce type de groupe…
Ou alors ce qui est somptueux c’est d’avoir le courant toute l’année, je pense que les français ont oublié ce que c’est que de ne pas avoir un courant fiable, lorsque ça vous arrive croyez bien que 3500 USD pour 10 ans soit moins de 30 USD par mois… c’est pas cher ! En plus au lieu de vous coûter du fioul ça vous fait baisser votre facture électrique.
Enfin, ça me gêne de présenter ça comme un luxe égoïste, car ces batteries sont selon moi tout a fait civiques : plus il y en a, moins il y a de risque qu’un pic de la demande provoque une coupure généralisée, et sans aller jusqu’à la coupure ça évite de devoir démarrer des moyens de production polluants pour l’opérateur électrique. D’autant que connaissant Tesla ces batteries seront connectées (à internet) et donc ce sera un début de smart grid, là encore pour le bien de tous.
Didier, je partage ton analyse. Nous n’avons pas acheté une voiture électrique pour faire des économies. Nous sommes tous conscients que le VE est un luxe que l’on s’offre. Ces batteries « tampon » seront également un « luxe » permettant, couplées à des panneaux solaires et toute l’électronique de conversion qui va avec, de disposer à grands frais d’ une petite réserve d’énergie pour la matinée ou la soirée. Dans les pays en voie de développement, ce type d’installations se justifiera plus que chez nous, du moins en métropole où nous pouvons compter sur un réseau fiable avec une production massive continue indépendante de la pluie et du beau temps, du jour, de la nuit, de l’été , de l’hiver, du vent, de pas de vent … etc. Les rares coupures surviennent souvent suite à des aléas climatiques comme des tempêtes et c’est souvent dans ces cas là qu’il n’y a pas de soleil !! Il vaut mieux alors avoir un « bon vieux groupe électrogène thermique » en réserve.
En tous cas, on peut féliciter TESLA pour cette audace technico-commerciale car cela est certain, ils vont vendre leurs Powerwalls et leurs Powerpacks ! Les entreprises ont les moyens de payer, et cela leur fera une super-pub de communication d’annoncer qu’ils auront quelques kW de panneaux solaires et des batteries … et les riches particuliers achèteront aussi des Powerwall pour leurs somptueuses villas. (comme ils ont les moyens de se payer des Tesla S P85 D !).
Moi ça m’intéresse beaucoup pour mon projet de commerce ambulant, à la place d’un groupe électrogène…. Je me pose la question du coût de la recharge ?
Pour Petrus,
chez moi c’est une panne tous les mois, de plus de 4 heures ; et des petites coupures de quelques minutes régulièrement. Et oui, vous l’avez oublié mais vous vivez dans l’un des pays les plus riches de la planète. Moi je m’en sort avec des onduleurs (ordinateurs, NAS, chaîne Hifi, etc.), j’en ai un qui lâche tous les ans, à 500 euros pièce depuis 15 ans ça fait 7500 euros. Et pour le frigo je compte sur l’inertie thermique, mais du coup je change de frigo tous les 4 ans… Mais je m’estime bien loti, je fais régulièrement des interventions en Haïti, là bas c’est soit du courant quelques heures par jour, ou pour ceux qui ont les moyens des groupes électrogènes et des « inverteurs » dont le coup dépasse largement la solution de Tesla en achat puis en entretien, sans compter le bruit, l’odeur, le danger, etc. Et je pense qu’hélas de nombreux pays dans le monde connaissent la même situation.
Enfin, il y a les entreprises, les hôpitaux, les lieux qui accueillent du public, etc. Là il faut toujours du secouru, par exemple parce que perdre tous les patients sous assistance — même seulement tous les 3 ans — ce n’est pas acceptable…
Un dernier point, vous êtes alimenté par du nucléaire, le nucléaire c’est un courant constant jour et nuit. En Guadeloupe, on n’a pas de nucléaire, mais on ne peut pas non plus dépasser 30% de solaire et d’éolien car ce n’est adaptable au besoin, par exemple un nuit sans vent c’est zéro ! Alors on a 70% de gasoil dans notre courant, et indirectement dans nos VE. Pour les mêmes raison, en **Europe**, l’Allemagne sera bientôt obligée de subventionner des centrales au charbon polluantes qui ne tourneront que quelques heures par jour, en cas de pic de la demande ou en cas de baisse du vent ou de l’ensoleillement (notamment la nuit !).
Alors sur ce coup Tesla n’a peut-être que « réinventé l’eau chaude » mais Tesla n’a pas non plus inventé la voiture électrique, pourtant leurs voitures électriques font au moins jeu égal avec les plus onéreuses des thermiques et elles se vendent très bien, et elles font avancer la cause du VE.
Peut-etre vous ne le savez pas, mais les pays qui produisent de l’electricité eoliènne (par exemple le cas du portugal),… 90% de cette electricité est produite a l’aube, quand les usines et les ménages ne sont pas encore actifs… alors, EDP (edf au portugal), a été obligé a vendre a l’espagne cette energie a 1centime le KW
Conclusion, des plans de deuxième barrage sur les rivières ont été construite pour faire remonter l’eau plus en amont avec cette electricité… et pendant la journé, l’eau est reconsommée pour produire de l’electricité dans les centrales hydro-electriques.
Avec cette solution de Tesla… il sera possible de mieux rentabiliser l’electricité en heures creuses, et ne pas la revendre a des prix soldé, ni de construire des barrage en béton qui coutent une fortune avec un trés grand impact sur la nature.
Fantastique, il vient de réinventer l’eau chaude, absolument révolutionnaire, c’est mon sèche cheveux qui est content, il peut être autonome (heu..une fois par jour pas plus) sans parler de mon frigo, les jours de panne du réseau soit un jour tous les trois ans, mega, giga bien.
C’est une bonne nouvelle.
J’ai regardé récemment des pack autonomes et si les batteries au plomb ne sont pas chères, il est clair qu’elles ont quand même des fortes contraintes concernant la décharge et le nombre de cycle. Maintenant, c’est 3000 euros rien que pour les batteries … ajoutons les convertisseurs et les panneaux solaires … oui ce n’est pas rentable.
Après, c’est clair que le prix est attractif ! Et l’idée de décentraliser la production d’énergie et de la rendre accessible est intéressante.