Lors de l’Investor Day, Tesla a donné les premières infos sur sa prochaine génération de voitures électriques, avec des prix plus agressifs.

Déception du côté des fans de Tesla. Lors de l’Investor Day, Elon Musk n’a pas montré la tant fantasmée Model 2, une “baby” Tesla au prix accrocheur. D’ailleurs, autant le dire, la longue conférence a manqué d’annonces très concrètes. Il a bien été question d’une voiture “nouvelle génération”, mais sans que l’on sache quelle forme elle va prendre… et quand elle sera prête. On a juste vu des silhouettes sous un drap.

Les différents intervenants ont bien donné quelques premières infos sur cette Tesla “Next Gen”, confirmant le plus important du projet : faire baisser les coûts, de la conception à l’usage, en passant par la production. Et l’objectif est ambitieux : une division par deux de ces coûts. Avec donc au final un prix de vente plus bas. En France, la berline a un prix de base de 44.990 €. Elon Musk ne s’est toutefois pas avancé cette fois sur un prix pour la nouvelle génération, alors qu’il a par le passé évoqué 25.000 $, ce qui donnerait chez nous plutôt 30/35.000 €.

À lire aussi Juniper : le Tesla Model Y 2024 sera restylé et plus puissant mais pas seulement

La future grande nouveauté de la marque aura le droit à la troisième génération de plate-forme Tesla (la première était pour les Model S/X, la deuxième pour les 3/Y). Mais là aussi, alors qu’on nous avait annoncé qu’il serait question de cette base lors de la conférence, quasiment rien n’a été dit ! Côté moteur, il y a eu une info importante : la prochaine génération sera sans terres rares. Pour le circuit basse tension, Tesla va passer du 12 au 48V (ce sera déjà le cas avec le Cybertruck), afin d’utiliser moins de matière pour les câbles.

La baisse des coûts passera aussi par l’augmentation continue des volumes de production, qui ont déjà permis à Tesla de faire baisser les prix des Model 3 et Model Y début 2023. Pour l’assemblage de la nouvelle génération de véhicules, Tesla a confirmé la construction d’une nouvelle Gigafactory, au Mexique. Celle-ci profitera du nouveau processus d’assemblage, avec un fonctionnement non pas à la chaîne, mais en parallèle, avec des équipes qui travaillent sur une partie du véhicule (l’avant, l’arrière…) pour un assemblage final d’un coup. Cela prend moins de place et éviterait davantage les arrêts de la chaîne.

Tesla a un objectif d’atteindre vers la fin de la décennie 20 millions de véhicules écoulés par an. La marque ne s’est toutefois pas dite inquiète pour l’approvisionnement en ressources et en semi-conducteurs ! Cet objectif semble quand même fou, dans la mesure où le groupe Toyota a écoulé 10,3 millions de véhicules dans le monde en 2022.