Tesla commence aujourd’hui le déploiement de la version 8.0. Une mise à jour qui inclut de nouvelles fonctionnalités et de nombreuses évolutions dont plus de 200 modifications dédiées à l’Autopilot.
Déployé à compter d’aujourd’hui aux Etats-Unis et à partir de la semaine prochaine en France et en Europe, la version 8.0 du logiciel Tesla embarqué à bord des Tesla Model X et Tesla Model S était particulièrement attendue. Au programme, le constructeur nous propose une refonte de l’interface graphique (la plus importante depuis le lancement de la Model S selon Tesla) et des mises à jour de l’Autopilot, du système de Navigation, de la fonctionnalité planificateur de voyage, des commandes vocales, des cartes et du lecteur multimédia.
Aussi simple qu’un Smartphone
Pas besoin de passer en concession pour bénéficier de la version 8.0 du système Tesla. A l’image d’un Smartphone, la mise à jour s’effectue directement via la connexion 3G ou wifi de la voiture. Une fonction inédite dans le monde automobile qui permet aux clients ayant fait l’acquisition d’une Tesla en 2012 de continuer à recevoir de nouvelles fonctionnalités et améliorations.
En pratique, le système informe l’utilisateur d’une nouvelle mise à jour sur le tableau de bord. Celui-ci peut-alors choisir de la télécharger immédiatement ou de la planifier, par l’exemple la nuit.

L’utilisateur peut programmer l’heure idéale de mise à jour sur l’ordinateur de bord de sa Tesla.
Plus de 200 améliorations sur l’Autopilot
C’est sans doute la plus grosse partie de cette mise à jour. Tenant compte des retours utilisateurs et de l’incident malheureux qui a coûté la vie à un conducteur américain il y a quelques mois (voir notre article), Tesla a fait énormément évoluer son Autopilot.
Le constructeur annonce ainsi avoir réalisé plus de 200 améliorations sur son système d’aide à la conduite. Parmi elles, l’utilisation du radar de la voiture pour assister la caméra vidéo pour offrir une meilleure « visibilité » au système, désormais capable d’analyser six fois plus de données avec une précision au dixième de seconde.
Parmi les autres fonctionnalités apportée par cette version 8figurent la sortie automatique de l’autoroute par l’activation du clignotant, des alertes plus visuelles sur l’écran, l’impossibilité de réactiver l’Autopilot avant l’arrêt complet du véhicule si l’utilisateur ignore les alertes pour poser les mains sur le volant, etc. Pour la liste exhaustive, n’hésitez pas à aller jeter un œil au site Tesla (en anglais).
Protection en cas de surchauffe de l’habitacle
Les véhicules Tesla seront désormais équipés d’une protection de surchauffe de l’habitacle. Celle-ci s’enclenchera automatiquement en cas de température excessive pour maintenir le véhicule à bonne température.
Un dispositif qui permet de répondre aux problématiques de sécurité, notamment pour les enfants et les animaux de compagnie.
Nouveau lecteur multimédia et commandes vocales en français
Totalement repensé, le lecteur multimédia revendique une expérience plus personnalisée. « Les recherches sont désormais plus simples et plus efficaces » explique le constructeur dans son communiqué, annonçant également une amélioration dans l’intégration du service Spotify.
Les commandes vocales seront également disponibles en français et seront plus intuitives et plus faciles à utiliser.
Sur la navigation, Tesla annonce avoir entièrement retravaillé ses cartes pour maximiser leur taille et fournir davantage d’informations sur le trajet. Désormais, la barre de contrôle apparaît et disparaît automatiquement pour laisser place à une carte « grand format » occupant la totalité des 17 pouces de l’écran tactile.
Enfin, pour le Model X, Tesla indique avoir réduit le temps d’ouverture des portes Falcon.
« Les véhicules Tesla seront désormais équipés d’une protection de surchauffe de l’habitacle. Celle-ci s’enclenchera automatiquement en cas de température excessive pour maintenir le véhicule à bonne température. » : Cela signifie que si on laisse sa Tesla stationnée en plein soleil pendant une journée, quelques kWh vont être consommés. Bof, bof, bof, cette nouvelle fonctionnalité ne me plait pas trop, j’espère qu’on pourra la désactiver. Ou alors, j’espère que cette fonctionnalité ne s’active que lorsqu’il est détecté la présence d’un être vivant dans l’habitacle.
Plutôt que « 8.0 » il aurait été plus prudent d’appeler cette mise à jour « 0.8 », ou alors choisir un nom moins présomptueux que « auto pilote » comme par exemple « pilote assist ».
Je pense que Tesla prend de gros risque, le modèle S est loin d’avoir les capteurs des voitures autonomes de Google, sans compter la filiale DeepMind de Google. D’autant que la voiture autonome n’est pas une demande forte des clients de Tesla qui apprécient je pense de prendre le volant. Il aurait été facile d’acheter à Google sa technologie une fois les capteurs nécessaires abordables pour une voiture en production.
Ça me fait penser aux « portes faucon », le truc que personne ne demandait et qui a mis le modèle X en retard, et qui sera probablement un gros soucis de SAV pour les propriétaires, sans parler des parkings souterrains européens où il faudra sortir par le coffre.
« Un dispositif qui permet de répondre aux problématiques de sécurité, notamment pour les enfants et les animaux de compagnie. »
Grâce à la clim automatique on peut « oublier » les enfants plus longtemps dans la voiture avant de risquer la garde à vue….
Sans blague, c’est une bonne idée pour le chien de garde!