À Rillieux-la-Pape, au nord de Lyon, la société SRP Polyservices est spécialiste du nettoyage urbain et industriel. Active dans toute la région, elle a notamment la charge de la propreté de la voirie dans la Métropole de Lyon. En remportant ce marché d’envergure, SRP Polyservices a choisi le eSprinter, le fourgon électrique de Mercedes-Benz. David Calois, Responsable d’exploitation chez SRP Polyservices, revient sur l’engagement de l’entreprise dans la mobilité électrique et les excellentes performances de ces véhicules.

À quand remonte l’intérêt de SRP Polyservices pour les véhicules à faibles émissions ?

David Calois : En 2011 déjà, nous avons testé la technologie avec un utilitaire Goupil hybride, puis un deuxième 100 % électrique. Quatre ans plus tard, nous avons investi dans un tricycle électrique pour l’entretien des berges du Rhône, et avons équipé nos salariés de véhicules de fonction Zoé en 2019. L’année dernière, nous avons fait l’acquisition d’un Renault Master ZE qui a achevé de nous convaincre que l’électrique était valable aussi pour nos activités urbaines et périurbaines. C’est ainsi que nous avons lancé l’appel d’offres et choisi Mercedes.

Quelle est la taille de la flotte SRP Polyservices à ce jour ?

D.C. : Nous avons environ 140 véhicules, dont la moitié sont électriques. La dernière acquisition étant donc les 57 eSprinter qui servent à transporter les équipes et le petit matériel de nettoiement de voirie : chariots cantonniers, pelles, balais, souffleurs, pinces à déchets, etc. Après leur tournée dans toute la Métropole lyonnaise, nos collaborateurs y chargent également les sacs de déchets ou les encombrants pour les acheminer jusqu’aux points de dépôts.

Pourquoi avoir choisi le eSprinter pour vos activités ?

D.C. : Ce fourgon électrique a un petit peu plus d’autonomie que le Master ZE et, surtout, son mode de récupération d’énergie pendant le trajet est très intéressant pour les itinéraires urbains et périurbains. Nos véhicules tournent deux fois par jour et n’ont pas le temps d’être complètement rechargés entre deux tournées, donc l’optimisation de l’autonomie est un point clé. De plus, la hauteur du eSprinter permet de s’y tenir debout, ce qui est plus confortable pour nos équipes lors du chargement et du déchargement. Tout cela s’ajoute bien sûr à une proposition commerciale intéressante de la part de Mercedes.

Êtes-vous satisfaits des performances de vos fourgons électriques ?

D. C. : Les eSprinter tournent à Lyon depuis fin juillet et nous en sommes très contents. Bien sûr, un peu plus d’autonomie serait appréciée, mais nous avons formé toutes nos équipes à l’écoconduite afin d’optimiser leurs performances. C’est grâce à cette formation que nous avons pu éviter les écueils lors de la bascule avec les véhicules thermiques. Et les chauffeurs sont contents, car les véhicules sont beaux, confortables et renvoient une image positive du métier.

Quels seraient selon vous les points d’amélioration à apporter à l’offre de véhicules électriques pour la généraliser à l’ensemble de votre activité ?

D. C. : Les deux points principaux sont l’autonomie et les infrastructures de recharge. Pour le moment, nous ne pouvons utiliser les utilitaires électriques que pour une activité très locale, avec un retour au dépôt pour chaque charge. Mais les métiers du nettoyage impliquent beaucoup de route, et quand par exemple on doit intervenir en pleine montagne, on ne peut pas prendre le risque de rouler à l’électrique à cause du manque d’autonomie. Pour les véhicules de service, l’ennui est que les salariés n’ont pas toujours de quoi charger un véhicule électrique chez eux, car cela nécessite des aménagements spécifiques. Donc pour les activités locales, l’électrique est parfait, et pour le reste, nous sommes en train de renouveler notre flotte gazole en véhicules essence ou hybrides.

Quels sont les projets de SRP Polyservices en matière de véhicules électriques ?

D. C. : Nous allons continuer, chaque fois que les conditions seront réunies, à remplacer les anciens utilitaires par des fourgons électriques. En tout cas, notre infrastructure de charge a été conçue pour pouvoir accueillir plus de véhicules électriques. Cela dépendra des opportunités commerciales qui vont se présenter en région.

À propos de SRP Polyservices :

650 salariés

15,4 millions d’euros de chiffre d’affaires

2 agences dans le 69 et le 74