L’autonomie des voitures électriques interroge. Pour faire le point sur chacune d’entre elles, nous avons élaboré les Supertests Automobile Propre.
D’aucuns diront naturellement que l’autonomie est le Talon d’Achille de la voiture électrique. Homologuée sur un cycle de mesure WLTP et annoncée par les constructeurs, elle est le principal argument commercial mis en avant par les brochures. Mais dans le monde réel, tout change. Car une fois sur la route, les électriques se confrontent à de très nombreux facteurs qui peuvent faire varier fortement leur consommation, et donc leur autonomie. Il existe bien une autonomie moyenne, mais selon l’utilisation, les consommations peuvent varier du simple… au double.
Supertests de voitures électriques
notre protocole de test complet
Pour faire le point sur les capacités de chacune, nous avons donc décidé de mettre sur pied les Supertests Automobile Propre, en emmenant sur exactement les mêmes trajets et avec le même protocole de conduite plusieurs références du marché. Le but : pouvoir comparer les résultats. C’est ce que nous vous proposons ici, à travers différents graphiques que nous mettrons à jour à chaque Supertest. Et ce afin de pouvoir établir une hiérarchie entre les modèles que nous avons essayés.
Les modèles déjà essayés
Retrouvez ci-dessous, modèle par modèle, toutes les données que nous avons collectées en détail.
Renault Megane e-Tech EV60 Optimum Charge
- Essai – Renault Megane e-Tech : les consommations, autonomies et performances mesurées
- Essai – Renault Megane e-Tech : les temps de recharge et de voyage
Volkswagen ID.3 Pro Performance
- Essai – Volkswagen ID.3 : les consommations, autonomies et performances mesurées
- Essai – Volkswagen ID.3 : les temps de recharge et de voyage
Aiways U5
- Essai – Aiways U5 : les consommations, autonomies et performances mesurées
- Essai – Aiways U5 : les temps de recharge et de voyage
MG ZS EV
- Essai – MG ZS EV Autonomie Étendue : les consommations, autonomies et performances mesurées
- Essai – MG ZS EV : les temps de recharge et de voyage
Hyundai Ioniq 5 HTRAC
- Essai – Hyundai Ioniq 5 HTRAC : les consommations, autonomies et performances mesurées
- Essai – Hyundai Ioniq 5 HTRAC : les temps de recharge et de voyage
MG 5 Autonomie Étendue
- Essai – MG 5 Autonomie Étendue : les consommations, autonomies et performances mesurées
- Essai – MG 5 Autonomie Étendue : les temps de recharge et de voyage
Tesla Model Y Performance
- Essai – Tesla Model Y Performance : les consommations, autonomies et performances mesurées
- Essai – Tesla Model Y Performance : les temps de recharge et de voyage
Peugeot e-208
- Essai – Peugeot e-208 : les consommations, autonomies et performances mesurées
- Essai – Peugeot e-208 : les temps de recharge et de voyage
Renault Zoé R135
- Essai – Renault Zoé R135 : les consommations, autonomies et performances mesurées
- Essai – Renault Zoé R135 : les temps de recharge et de voyage
BMW i4 eDrive40
- Essai – BMW i4 eDrive40 : les consommations, autonomies et performances mesurées
- Essai – BMW i4 eDrive40 : les temps de recharge et de voyage
Le récapitulatif des données
Vous pouvez, si vous souhaitez en isoler certaines, sélectionner et désélectionner les données en cliquant sur les légendes en dessous des graphiques.
Commentaires
Pourquoi la Tesla Model 3 grande autonomie qui reste une référence en matière de VE ne figure pas dans ce comparatif ?
Pouvez vous confirmer que la BMW I4 e drive 40 a une autonomie supérieure sur route (516kms) par rapport à la ville (467 kms) ?
Ou s'agit-il d'un switch involontaire ?
Je possède une BMW eDrive 40. Je confirme que l’autonomie en ville est inférieure à l’autonomie sur route (le poids). Sur route, il est même possible de faire plus de 517km. La consommation peut être bien inférieure à 13kwh/100km, soit plus 600km d’autonomie.
C'est sympa, mais ça donne envie d'avoir d'autres courbes :
Mais effectivement, il faudrait pondérer d'une manière ou d'une autre pour pouvoir tenir compte des conditions du test. On n'est pas obligé d'être exact et ça dépendrait encore du testeur, mais corriger en fonction de la densité de l'air, des pneus neige et de la température lors de la recharge doit pouvoir être estimé. Certains parlent de 20%, ça me paraît beaucoup, mais de mon expérience, c'est largement plus que 10%.
Une base de discussion pourrait être de tout ramener à 15°C en ajoutant ou soustrayant 0.5% / °C de différence avec les conditions du test. Et au moins 2-3% pour les pneus neige.
Mais de toute façon, la fonction n'est pas linéaire pour les temps de recharge : s'il fait un peu trop froid, la charge ne part pas tout de suite au maximum et si la batterie chauffe trop, elle va limiter le courant admissible, voire faire une pause. Dans ces conditions, c'est impossible d'établir le comportement de charge en fonction de la température sans connaître le logiciel qui gère la charge et l'enveloppe thermique de la batterie ainsi que sa capacité de refroidissement ou de réchauffage.
L'intention est louable de comparer des VE en conditions réelles, mais en pratique, on voit bien les limites de l'exercice. Les voitures ne sont pas testées dans des conditions similaires et les résultats obtenus n'aident pas beaucoup le futur acheteur. Pour vous en convaincre, refaite un test de véhicule déjà testé à tout hasard, l'id3 en période d'été.
Peut être que le plus réaliste serait finalement d'en rester à la consommation WLTP dans les comparatifs. Ou alors d'investir dans un vrai banc d'essais, avec une méthode scientifique. Mais il faudrait des moyens probablement hors de portée de AP.
Bonsoir,Dans le graphique "Autonomies selon le type de route", l'autonomie moyenne de la Tesla Model Y Performance (407 km) est inférieure à chacune des 3 valeurs (Route / Voie Rapide / Ville) qui ont servi à calculer cette moyenne ! Les maths ont bien changé !😁😂
C'est exactement ce que je me suis dit (mdr)
En fait, c'est 457 km en moyenne selon leurs tests : https://www.automobile-propre.com/essai-tesla-model-y-performance-les-consommations-autonomies-et-performances-mesurees-de-notre-supertest/
C'est corrigé, merci.
😁