S’il reste concentré sur les objectifs de production de sa Model 3, Tesla continue à investir massivement dans son réseau de superchargeurs. En France, une trentaine de nouvelles stations sont annoncées, dont plus d’une vingtaine sur la seule année 2018.
Pas question de lâcher prise ! Alors que les projets de corridors haute-puissance se multiplient, Tesla compte conserver son leadership dans le domaine de la charge ultra-rapide. Forte d’un réseau « propriétaire » de 9623 superchargeurs répartis dans 1229 stations, la marque californienne précise ses ambitions avec une nouvelle cartographie interactive indiquant ses futurs déploiements à travers le monde. Pour le constructeur, il s’agit à la fois de compléter les zones « blanches » et de continuer à préparer l’arrivée de la Tesla Model 3 dont les cadences de production ne cessent d’augmenter.
Une trentaine de nouvelles installations en France
En France, plus d’une trentaine de nouvelles stations sont annoncées selon la carte interactive présentée sur le site internet du constructeur. Chose intéressante : les dates prévisionnelles d’ouverture sont précisées lorsqu’on clique sur les stations concernées. En 2018, sont notamment prévues les stations de Vidauban, Limoges, Troyes, Montélimar, Sallanches, Cahors, Périgueux, Brest et Besançon. En 2019, Angoulême, Monaco et Angers font partie des localisations annoncées.
En zone Francilienne, aux quatre superchargeurs déjà installés s’ajouteront en 2018 ceux de Buchelay, Les Ulis et Savigny Le Temple.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons repris la carte de Tesla et marqué en jaune les stations dont l’ouverture est annoncée pour 2018, les points rouges correspondant aux stations ouvertes et les gris à celles annoncées pour 2019 ou au-delà.
Pour le constructeur, ce déploiement international vise également à couvrir des zones où son réseau n’est aujourd’hui pas présent. Interrogé via Twitter, Elon Musk a ainsi confirmé l’arrivée de ses premiers superchargeurs en Amérique Latine mais aussi dans certains pays du Maghreb comme le Maroc.
Depuis la publication de cette carte il y a quelques jours, un des SUC vient d’ouvrir ! C’est celui « d’Avranches »… qui finalement n’est pas à Avranches mais au Mont Saint-Michel : il est opérationnel depuis quelques jours (il a ouvert le 29/5/18).
La croissance Fr et Belge est remarquable !! A noter également l’Espagne qui ne comptait aucun SC il y a moins d’un an ! Go Tesla, continuez de montrer l’exemple !
Au dela de l’autonomie des véhicules de la marque, ça reste le gros point fort de tesla !
Ce qui m’étonne un peu c’est que Tesla a installé beaucoup de bornes en France alors que la Model 3 n’est pas encore arrivé. Le réseau me semble largement surdimensionné. C’est comme si Elon Musk avait été surpris par le retard de livraison de sa TM3 et les bornes sont beaucoup faciles à construire que les VE.
Je pense que le réseau des autres opérateurs est seulement mieux que rien et proche de l’inutilité pour l’instant. Les tarifs ne sont intéressants que pour un seul type de véhicule la Zoe et on a oublié les autres qui représentent quand même la moitié des ventes. Le réseau corri door est ridicule avec une seule borne par station et des puissances de 50 kW seulement. Seuls des pionniers de l’électrique peuvent oser prendre le risque de compter sur une de ses bornes. Mais c’est relativement facile à améliorer. C’est donc juste un petit mieux que rien.
Pourquoi tesla gaspille sa trésorerie pour installer ses chargeurs. C est pas son job
Perspective ?
J’avais lu que en France on a environ 20 000 points de charge électrique répartis sur près de 5 000 stations.
Et chez Tesla, on a environ 60 stations SC, avec une trentaine de plus prévue sous 24 mois.
Donc, en volume de prise, tesla est très faible, mais en puissance elle sont très rapide.
Bref un réseau « bourgeois » pour les seuls clients de la marque que les autres Français n’auront peut être même pas vu sur le bord de la route ?
Incroyable que les pétroliers laissent faire ça. C’est comme s’ils laissaient Renault ouvrir ses station essence, inimaginable…
9623 super chargeurs, ça impressionne dans un article : mais c’est un peu un mensonge par omission.
Ce qui compte pour nous Français, c’est le nombre de station (et pas de bornes) sur le territoire.
Réponse : une cinquantaine de stations de super chargeurs 120 kW Tesla.
Donc 1 station tous les 2 départements.
Alors oui les grands trajets sont possibles, mais on détermine le trajet fonction des bornes.
Sachant que dans les faits une model 3 aura sur autoroute moins de 300 km d’autonomie.
Et pendant ce temps là, les sociétés d’autoroutes et les pétroliers ne bronchent pas !
Il serait peut être temps de suivre l’exemple tesla en installant des stations de ce genre sur les aires d’autoroute plutôt que les installations à doses homéopatiques.
Un partenariat avec Tesla pourrait être intéressant, les uns profiteraient de l’expérience de spécialistes et les autres pourraient enfin être présents sur des aires d’autoroute, ce qui reste le gros défaut des stations Tesla en France.
bravo pour la carte avec la couleur jaune. Reste a attendre l’arrivée de la tm3 en europe. Je suis néanmoins un peu étonné entre la densité des bornes françaises vis-à-vis des pays limitrophes (belgique, suisse, allemagne, italie du nord) mais s’explique a priori par leur volume de vente.
Quand on pense que certains autres sont en train de partir de zéro. Ha le réveil est difficile pour les producteur de fumeuse.
Le réseau de supercharger est l’avantage incontestable de la marque. Tout au moins pour ceux qui veulent voyager en VE.